En France, la culture de la patate douce est difficile car les conditions climatiques ne sont pas favorables. La saison chaude est trop courte. Les terrains les plus favorables pour la replantation des tubercules sont en Provence et dans le Languedoc-Roussillon.
Elle n'aime pas le froid : sa végétation ne démarre qu'au-dessus de 15 °C et elle se développe idéalement autour de 25 °C. Elle n'a donc pas rencontré de terrain très favorable en France, si ce n'est en Provence et en Languedoc-Roussillon, où le semis se fait à partir du mois d'avril.
La patate douce se cultive dans toutes les régions tropicales et subtropicales, dans une bande allant de 30° de latitude Nord à 30° de latitude Sud. Elle se cultive aussi dans certaines régions tempérées chaudes, notamment en Espagne, aux États-Unis et au Japon, où elle est cultivée comme plante annuelle.
La patate douce est largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour ses tubercules comestibles. Il en existe quelque 500 variétés : les plus courantes sont la patate douce à la chair orangée, la plus goûteuse, et la patate douce à la chair blanche.
A noter que malgré son nom, la patate douce n'est pas apparentée à la pomme de terre. La patate douce est disponible toute l'année. Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d'octobre à mars.
Peut soutenir la fonction immunitaire. Riche en bêta-carotène, la patate douce peut également contribuer à soutenir la fonction immunitaire. En effet, la vitamine A est importante pour le maintien de l'intégrité des muqueuses du système respiratoire et de l'intestin.
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
Les signes d'une patate douce non comestible sont facilement reconnaissables : chair molle, suintement, odeur désagréable, goût amer... Si vous observez un de ces signes, votre patate douce ne pourra donc plus être cuisinée.
La patate douce se plante en pleine terre, sur un sol léger, profond et frais, du début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de mai, dans les régions offrant des températures supérieures à 20°C. Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer.
Elle se régale des jours qui raccourcissent après le 20 juin. C'est même en septembre, plus encore en octobre, novembre, que la longueur du jour sera la plus adaptée à la croissance des tubercules. La récolte des patates douces intervient donc généralement entre mi à fin septembre et début novembre.
La patate douce ne supporte pas le gel, aussi les variétés décoratives sont elles généralement renouvelées chaque année. Mais vous pouvez aussi les hiverner sous forme de bouture, à conserver à la lumière et au chaud (18 °C) pendant l'hiver et à planter au retour de la chaleur.
Rendement : 1,5 à 3 kg/pieds, soit 4,5 à 9 kg/m2. La récolte est effectuée manuellement. Passage d'une lame souleveuse possible dans les cultures sur butte. Conservation : les patates douces se conservent dans les mêmes conditions que les courges, c'est-à-dire dans un lieu chaud et sec (15°C, 70 % d'humidité).
La patate douce n'est pas apparentée à la pomme de terre, malgré son nom. Elle est dotée d'une très grande richesse en pro-vitamine A (ou bêta-carotène). Elle fournit aussi une énergie de longue durée, grâce à l'amidon qu'elle renferme.
Vous devez impérativement les récolter une fois que les premières gelées sont passées sur le feuillage. Arrachez à la fourche-bêche sans blesser les tubercules que vous laisserez sécher une après-midi au soleil avant de les rentrer.
Mais cette patate, une plante à part, de goût très doux, va devoir s'appeler patate douce parce que les Canadiens en 1765 ont appelé leurs pommes de terre des patates, et le mot a s'est répandu progressivement dans les dialectes français de l'Ouest puis en Île-de-France, dans la Champagne et dans la Brie.
La patate douce est riche en fibres alimentaires, ce qui peut favoriser la santé digestive en régulant le transit intestinal. Les fibres aident également à maintenir un taux de sucre sanguin stable.
Nous ne tiendrons compte dans cette analyse que des valeurs significativement différentes et intéressantes d'un point de vu nutritionnel. Calories : Avec environ 30kCal de différence pour 100g, la patate douce est nettement moins calorique que la pomme de terre.
Les composés phénoliques et les anthocyanines de la patate douce pourraient prévenir et diminuer l'oxydation du cholestérol-LDL, un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Selon une étude, les anthocyanines de la patate douce pourpre pourraient diminuer la progression de l'athérosclérose.
On épluche la peau ou pas ? La peau de la patate douce est très fine donc vous pouvez l'éplucher ou bien vous contenter de la nettoyer dans l'eau avec une brosse. Car c'est dans sa peau que se concentre l'essentiel des fibres ! Bon à savoir : Une fois la patate douce pelée, elle noircit très vite.
Manger régulièrement des patates douces vous aide à bénéficier des bienfaits en or ci-dessous. Les patates douces sont riches en fibres, ont un effet laxatif, peuvent aider à prévenir la constipation et contribuer à améliorer la santé intestinale, prévenant ainsi le cancer intestinal.
La patate douce
Elle ne doit jamais se manger crue car elle est très toxique et peut provoquer des hallucinations et des convulsions, étant donné qu'elle affecte le système nerveux central. Il faut la faire bouillir pour détruire complètement la substance qui provoque tous ces troubles, la dioscorine.
De manière générale, la patate douce se marie bien avec les légumes tels, les pommes de terre, les légumes racine (carottes, panais…), le céleri, les poireaux, les oignons, l'ail, les courges (patidou, potimarron, butternut, buttercup…), les choux de Bruxelles, les haricots…
La patate douce
De plus, elle renferme dix fois plus de vitamine A que la pomme de terre. Les caroténoïdes, plus spécifiquement la bêta-carotène, lui confèrent sa couleur. Ce sont des antioxydants reconnus pour leur rôle dans la réduction du risque de certains cancers et maladies cardiovasculaires.
Elles participent au maintien d'un transit optimal en facilitant la progression du bol alimentaire dans le système digestif. Pour les personnes souffrant de troubles digestifs tels que les gaz ou les ballonnements, il est conseillé d'intégrer la patate douce dans son alimentation.