Encouragez les échanges. Au box, votre cheval est privé de ces multiples gestes qui font sa vie dans la nature : se flairer, jouer, se gratter, se lécher… Les contacts avec d'autres chevaux, et particulièrement avec ceux qui ont sa sympathie, favorisent l'équilibre de votre cheval.
Lorsque vous rencontrez votre cheval, présentez-vous à lui en douceur et laissez-le faire le premier pas. Parlez-lui tout doucement pour le rassurer et lui montrer que vous ne lui voulez pas de mal. Le cheval est un animal très peureux, il a besoin d'être rassuré.
N'hésitez pas à lui parler tout en caressant son épaule et son encolure. Comme nous, les chevaux sont sensibles aux paroles gentilles. Les chevaux sont capables de décoder une infinité de messages. Après cette première approche, caressez le cheval un peu partout en restant très attentif à ses réactions.
Rester au box avec lui quelques minutes, l'observer dans son paddock, dans son comportement avec les autres chevaux, etc. Toutes ces situations vous font à la fois passer du temps avec votre cheval et vous apprennent aussi beaucoup sur lui. Son caractère, ses peurs, son tempérament, etc.
Un cheval détendu en votre présence va avoir le comportement suivant : il peut se lécher, mordiller quelque chose, souffler, baisser la tête ou encore lever une de ses jambes arrière. Il effectuera ces petits gestes anodins s'il se sent en sécurité et en confiance avec vous.
2 – Caresse-lui alors la croupe, l'encolure ou le chanfrein sans le brusquer. Insiste surtout sur l'encolure car à cet endroit, sa peau est très sensible. Pense à faire des gestes doux et à dire des mots gentils. Reste calme, ne crie pas.
Après apprentissage ou contacts prolongés, les chevaux savent bien reconnaître les humains et les distinguer entre eux.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Quand vous vous approchez du cheval, appelez-le d'une voix douce. Vous pouvez lui dire en principe n'importe quoi, aussi longtemps que votre ton de voix n'est pas menaçant. La plupart des cavaliers se contentent simplement de dire des choses comme : « Salut le cheval, tu veux aller te promener ? »
Dans la tête du cheval, se gratter est un soulagement. Quand il le fait sur un autre, il ne lui manque pas de respect, il se soulage parce que ça le démange... Il n'a aucun moyen de "parler" et de dire "j'ai mal ici" ou "ça me gratte là !".
Soyez progressif, et ne lui en demandez pas trop d'un coup au risque d'obtenir une forte réaction de fuite et de renforcer sa peur. Contentez-vous de peu, et récompensez beaucoup avant de redemander. Restez rênes longues. En effet moins le cheval est tenu dans les moments de peur, plus il est rassuré.
▪️Se faire longer et être accompagné-e
Que ce soit en extérieur ou en carrière/manège, monter en groupe peut vous permettre de vous sentir plus en confiance. Vous pourrez aussi discuter avec d'autres personnes ce qui occupera votre cerveau et le détournera de la peur.
Accepter d'être touché sur tous son corps, avancer vers vous ou à côté, reculer sans contact, chasser les hanches et les épaules, effectuer des flexions d'encolure latérales et une cession de nuque vers le bas… autant d'exercices qui lui permettront d'apprendre à se connecter à vous et à se sentir en sécurité.
Le naseau, la bouche du cheval et particulièrement ses lèvres sont des zones regroupant un grand nombre de récepteurs. La présence des vibrisses lui permet d'ausculter très finement ce qu'il touche avec son nez.
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
Ce ne sont pas les chevaux, ce sont les humains qui en ont besoin. Les chiens et les chats aiment les caresses. Mais les chevaux ne les apprécient pas particulièrement.
Il faut se garder de prêter aux animaux des sentiments humains. Pourtant, tous ceux qui connaissent et aiment les chevaux l'éprouvent un jour ou l'autre : le cheval semble s'attacher à son maître. De nombreux signes en témoignent... Qu'en penser ?
En effet, il faut savoir que l'articulation de la mâchoire du cheval est une zone capitale. Tous les muscles de l'encolure (sauf un !) s'attachent aussi dans cette zone.
Aimer les caresses est une question de personnalité du. cheval. Certains chevaux sont très proches de l'homme, très affectueux, toujours à quémander des grattouilles.
Beaucoup de chevaux n'aiment pas ça, en tout cas, pas quand il s'agit d'inconnus. Mais on gratouille quoi alors ? L'encolure, à hauteur d'épaule, de toute façon à l'arrière de la tête. Et respectons ce qui est écrit partout aux abords des prés où se trouvent les chevaux : ne leur donnons pas de pain.