En dessous de 100 g, on retrouve les couvertures polaires et les chemises en microfibres ou en coton d'épaisseur légère. Ce grammage est parfait pour un cheval non tondu avec des températures avoisinant les +5 °C/ +10 °C.
Toutes les couvertures à partir de 200 g sont destinées à être utilisées lorsque les températures sont froides, un garnissage 200 g à 300 g est un apport de chaleur relativement chaud, qui peut cependant convenir aussi bien aux chevaux tondus que non-tondus.
Seul un cheval convalescent ou dont les réserves de graisse sont insuffisantes a besoin d'être couvert pour vivre au pré. Il faut savoir que la zone de confort thermique du cheval adulte se situe entre 25° et 5°.
Le couvre-cou : Idéal pour les chevaux tondus, il permet la protection de l'encolure de votre cheval mais pas seulement. En effet celui-ci va permettre de maintenir la chaleur corporelle de votre cheval et éviter ainsi toutes fuites de chaleur vers l'extérieur.
10-15 degrés
Vous pouvez opter pour une couverture de pluie légère et fine entre 10 et 15 degrés.
Les chevaux plus adaptés au froid sont plus lourds et plus compacts, avec des extrémités plus courtes, des poils longs notamment aux fanons, une peau épaisse qui ne laisse pas voir les vaisseaux sanguins, un tissus gras sous-cutané réparti sur toute la surface du corps, une capacité à des efforts d'intensité modérée ...
Un abri de qualité est la première étape pour protéger votre cheval du froid. Assurez-vous qu'il dispose d'un abri sec et bien isolé, tel qu'un box, un abri extérieur ou une écurie. Les murs de l'abri doivent bloquer le vent et la pluie, et le sol doit être sec pour éviter que votre cheval ne reste dans la boue.
La couverture en laine est considérée comme la couverture la plus chaude. En effet, les fibres naturelles de la laine sont connues pour leurs capacités thermiques exceptionnelles. Mais pas d'inquiétude, la laine est chaude mais respirante et évite les sueurs nocturnes !
Pourquoi mettre une couverture à un cheval ? En hiver, le poil du cheval s'épaissit naturellement pour qu'il puisse se protéger du froid et des intempéries. Il a alors son poil d'hiver. Si ton cheval vit au pré et ne travaille pas, il peut rester ainsi car il est naturellement protégé.
Dès que les températures montent, tu l'enlève la journée, et tu remet la nuit. Ensuite faut agir intelligemment les jours où il caille tu la laisse, et les jours à 5°C tu l'enlève !
Couverture en laine : pour les moins frileux ou si la chambre est bien chauffée, le mieux est d'opter pour un grammage de 350 g/m2 . Dans une chambre plus froide, ou pour les plus frileux, ce grammage grimpera à 600 g/m2, voire à 800 g/m2 pour une couverture ultra chaude.
Une bonne couverture en laine chaude pour passer l'hiver, c'est la meilleure des idées ! La couverture en laine labellisée Woolmark, en pure laine ou en laine vierge, plus particulièrement en mohair, en mérinos ou en cachemire, est à la fois douce, fine et isolante. De plus, elle absorbe bien l'humidité.
Le confort thermique : il est déterminé par l'importance du grammage, autrement dit par le rapport poids au cm2 de votre couverture. Celui-ci doit permettre à la chaleur naturelle de votre corps d'être maintenue au même niveau durant toute la nuit, sans transpiration ni même sensation de moiteur.
Si le cheval est un animal fait pour vivre dehors et programmé pour résister au froid, il ne faut pas oublier que tous les chevaux ne possèdent pas le même degré de rusticité. Selon la race, l'âge et même son rôle dans le troupeau, passer l'hiver au pré est plus ou moins possible.
La température des chevaux est souvent plus basse le matin. Elle peut descendre jusqu'à 36,5 °C sans qu'il y ait lieu de s'inquiéter d'une éventuelle hypothermie.
Si le cheval vit dehors en hiver, lui installer un abri. Il peut être naturel (arbres), ou artificiel. L'abri sera essentiel aux chevaux pendant tout l'hiver puisqu'il leur permettra de se protéger du froid, du vent, de la pluie ou de la neige, et ce, à n'importe quel moment de la journée.
La pluie mouille essentiellement le poil du dessus mais le contact avec la peau reste le plus souvent sec et le cheval ne prend pas froid. La transpiration par contre, mouille d'abord la peau et donc une fois refroidie sera d'autant plus ennuyeuse.
Le foin de haute qualité et en quantité, est le meilleur pour réchauffer un cheval mince sensible au froid.
Ainsi, les chercheurs ont pu conclure que les chevaux, de manière similaire aux humains, utilisent probablement un processus holistique pour reconnaître nos visages. Cela signifie qu'ils n'utilisent pas des éléments particuliers comme les yeux ou les cheveux, mais reconnaissent plutôt chaque visage comme un ensemble.
Certaines couvertures thermiques réfléchissent jusqu'à 80% de la chaleur de notre corps, évitant ainsi les risques de gelures ou d'hypothermie. Il doit être utilisé comme suit : La partie argentée doit être tournée vers la personne pour retenir et refléter la chaleur corporelle et éviter l'hypothermie.
Quelle couverture choisir pour un lit 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm (2 personnes) ? Pour un meilleur confort, il est conseillé dans les lits 180 x 200 cm d'opter pour la plus grande taille standard de couverture, c'est-à-dire 240 x 300 cm.
Un plaid tient chaud grâce à ses propriétés isolantes. Les laines et matières épaisses retiennent la chaleur du corps. La taille du plaid et la surface couverte influencent aussi la sensation de chaleur.
Le moment où vous devez mettre une couverture sur votre cheval dépend de nombreux facteurs. Par exemple, il est bon de voir d'abord à quoi sert le cheval, s'il a été rasé et son état. Un cheval qui ne travaille pas intensivement n'a pas immédiatement besoin d'une couverture les jours les plus froids.