Celui qu'on surnomme l'«artisan de l'Europe»,
Origine du projet
L'idée de permettre des échanges facilités entre étudiants vient de Sofia Corradi qui en tant qu'étudiante avait dû recommencer des études à son retour d'un séjour à l'étranger en 1969.
Le programme Erasmus+ est géré par la Commission européenne (l'organe exécutif de l'UE), l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA), des agences nationales dans les pays participant au programme et des bureaux nationaux dans certains pays partenaires.
Premier pays d'envoi d'étudiants en mobilités Erasmus+ depuis plusieurs années, la France devient le premier pays d'envoi pour les secteurs de l'enseignement scolaire et de la voie professionnelle, avec plus de 136 000 mobilités Erasmus+ financées en 2022 pour les différents publics en éducation et formation.
Le programme Erasmus tire son nom du savant néerlandais Erasme qui sillonna l'Europe au XVe siècle mû par une grande soif de connaissance. Erasme ne savait pas qu'il rentrait alors dans la légende européenne des grands marcheurs du savoir.
Le programme Erasmus a été créé en 1987, il y a 36 ans. Lors de son 30e anniversaire en 2017 ont été organisés les premiers Erasmus Days pour célébrer sa création.
Érasme (Didier Érasme), également appelé Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus), né dans la nuit du 27 au 28 octobre 1466, ou en 1467, ou 1469, à Rotterdam, mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un chanoine régulier de Saint-Augustin, philosophe, humaniste et théologien néerlandais, considéré comme l'une ...
Les secteurs
l'enseignement et la formation professionnels. l'éducation des adultes. la jeunesse (éducation non formelle) le sport.
avec Erasmus+ Le programme Erasmus+ est ouvert à tous. Quel que soit votre âge ou votre situation, vous pouvez partir en séjour Erasmus+.
Quelle est la différence entre Erasmus et Erasmus + ? Le programme Erasmus + va au-delà de l'ancien programme Erasmus. Depuis janvier 2014, on ne parle plus que du programme Erasmus +, qui rassemble sous un même nom tous les programmes européens dédiés à la formation, à l'éducation, à la jeunesse et au sport.
Le montant de la bourse Erasmus+ dépend du type de mobilité (séjour d'études ou stage) et du pays dans lequel vous partez. Le montant est généralement compris entre 225 € et 824 € par mois en fonction de la mobilité et du pays.
Le mot Erasmus vient du théologien et humaniste Desiderius Erasmus Roterodamus, plus connu sous Erasme de Rotterdam. Cet hollandais de Rotterdam était l'un des précurseurs du mouvement de la Renaissance, connu pour sa conviction en une Europe unie et éclairée au-delà des frontières et de tout dogmatisme.
L'objectif de ce pôle est de soutenir les États membres au moyen d'une coopération intersectorielle plus étroite en abordant l'éducation numérique dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.
Dans le cadre d'un échange, tu participeras sans doute à différentes activités: ateliers, exercices, débats, jeux de rôle, activités en extérieur, etc. Le Youthpass (passeport jeunesse) permet de reconnaître les expériences d'apprentissage des participants.
Erasmus+ est un programme de l'Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.
La principale motivation de partir à l'étranger étudier est de devenir bilingue dans la langue du pays choisi. Effectivement être totalement immergé dans le pays vous permettra d'apprendre une nouvelle langue et de pouvoir progresser rapidement puisque vous n'aurez pas d'autre choix pour communiquer.
Mais la France est aussi un des trois pays qui envoie le plus d'étudiants à l'étranger en Erasmus. Ainsi l'Espagne est la destination favorite des français devant le Royaume-Uni (qui enregistre une hausse de 29% par rapport à 2004) et l'Allemagne.
Les inconvénients principaux sont les problèmes de langue et de culture différentes ainsi que l'éloignement et la solitude. La méconnaissance du système universitaire étranger peut également effrayer.
Vous pouvez participer à plusieurs échanges Erasmus+, soit comme étudiant, soit comme stagiaire, mais la période totale passée à l'étranger (périodes d'études à l'étranger comprises) ne peut pas dépasser 12 mois par cycle d'études.
Pour savoir si votre établissement est éligible à la charte Erasmus, il faut se référer au Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale (BOEN) qui précise le guide du programme Erasmus+ dans le contexte national français.