Parce que les molécules d'un liquide se repoussent La raison est que dans un liquide les molécules sont proches : on ne peut donc pas les rapprocher davantage. Comme les molécules sont dures, on ne peut pas envisager non plus de les déformer. Enfin, la seringue étant bouchée, aucune molécule ne peut s'en échapper.
L'eau ne peut pas se comprimer, ni augmenter de volume, c'est le principe de Pascal. Si on lui fait subir une pression, elle va retransmettre cette pression subie. La pression d'une masse liquide est la même sur tous ses points d'application.
Un fluide incompressible est un fluide dont on ne peut changer le volume, c'est-à-dire qu'on ne peut pas le comprimer dans un espace plus restreint. Les liquides sont des fluides incompressibles (eau, huile, mercure, etc.).
Sa forme est conservée seulement si un corps solide les limite. Les liquides sont généralement considérés comme non compressibles (c'est le cas de l'eau); ils conservent le même volume quelque soit leur forme: ils présentent une surface propre.
D'un point de vue moléculaire un solide n'est pas compréssible car ses molécules sont compactes. La compression veut dire que l'on diminue un espace vide. Nous ne pouvons pas comprimer un solide car ses molécules sont compact et ordonnés.
Les molécules étant très proches les unes des autres, le volume ne peut être réduit, l'eau et l'ensemble des liquides ne sont pas compressibles au contraire des gaz.
Les molécules sont fixes les unes par rapport aux autres donc le solide qu'elles constituent garde la même forme et le même volume : l'eau solide a une forme et un volume propres. L'espace entre les molécules d'eau ne peut pas être diminué. À l'état solide, l'eau est incompressible.
Prenons deux seringues dont l'extrémité est fermée hermétiquement. L'une contient de l'eau jusqu'à la moitié, l'autre reste vide et contient donc de l'air. Si l'on pousse le piston de chaque seringue, celui de la seringue vide s'enfonce facilement, tandis que l'autre reste immobile.
Les liquides ne sont pas réellement incompressibles, ils sont bien plus difficiles à comprimer que les gaz et ne se compriment que très peu. C'est en raison du peu de place qu'il y a entre les molécules à l'état liquide.
La compressibilité de l'air
Lorsqu'on pousse le piston d'une seringue fermée, on comprime l'air qu'elle contient. L'air est expansible : en appliquant une force dessus, on peut faire en sorte qu'il occupe un volume plus important que la normale, on dit qu'on le détend.
L'eau, comme tous les liquides, prend la forme du récipient qui la contient ; sa surface libre au repos est plane et horizontale. I'espace qui leur est offert : il est compressible et expansible.
L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. L'air est un fluide compressible, c'est-à-dire que sa masse volumique ρ varie. Il est capable de s'écouler et de changer de forme. La masse volumique (en kg/m3) est fonction de la pression, de la température et du taux d'humidité.
La pression est une mesure macroscopique des chocs des particules entre elles ou sur les parois du récipient qui contient le fluide. Plus les chocs sont nombreux et plus la pression est élevée. La pression peut-être mesurée dans d'autres unités plus couramment utilisées.
L'eau ne se compressera pas, même en appuyant sur le piston comme un malade. Pour comprendre ce phénomène, il faut se pencher sur la matière au niveau des molécules. Pour un gaz, ses molécules sont éloignées les unes des autres et se déplacent rapidement, de manière désordonnée.
L'eau est présente dans la nature sous ses trois états : liquide, solide, gazeux.
Lesquels ? Les trois états physiques de l'eau sont l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux (ou état de vapeur). L'eau est à l'état liquide dans les mers et les océans. L'eau est à l'état solide dans les calottes glacières et les glaciers.
Il existe trois états de l'eau : solide, liquide et gazeux. Seul l'état gazeux de l'eau (vapeur d'eau) est invisible. Si l'eau est visible, elle est donc soit à l'état liquide soit à l'état solide.
Un solide est une matière qui ne coule pas, que l'on peut prendre dans sa main. Le solide peut-être dure ou mou et déformable. Et certains solides peuvent se transformer en poudre. Un liquide est une substance qui coule, que l'on ne peut pas retenir facilement dans sa main.
L'état gazeux
Sont compressibles et expansibles, car leur volume peut être diminué ou augmenté.
Liquéfaction. Article détaillé : Air liquide (chimie). L'air est formé de différents gaz qui, si on les refroidit suffisamment, finissent par passer à l'état liquide, puis à l'état solide. Par exemple, l'oxygène devient solide à la température de −218 °C , l'azote se liquéfie à −196 °C .
L'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau. Elle est invisible, elle n'a pas d'odeur et pas de forme.
C'est en raison du peu de place qu'il y a entre les molécules à l'état liquide. Les molécules sont compactées et désordonnées alors qu'à l'état gazeux, les molécules occupent tout l'espace disponible et il y a donc beaucoup d'espace entre elles.
La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.
1/ De l'état liquide à l'état solide : Quand on la refroidit, l'eau se solidifie (devient solide) à partir de 0°. Le passage de l'état liquide à l'état solide s'appelle la solidification. A l'inverse, quand l'eau solide (glace pare exemple) fond pour devenir liquide, cela s'appelle la fusion.