Pour couvrir votre piscine, il est possible de miser sur un volet de piscine. Cet équipement se compose de lames PVC qui s'enroulent autour d'un axe rotatif. Voici les points forts de cette solution : Le volet peut se trouver à l'intérieur du bassin, dans le cas d'un volet immergé.
La pose d'une bâche, d'un volet ou d'un abri vous fait ainsi gagner un temps précieux pour l'entretien du bassin. Les avantages se trouvent aussi du côté du traitement de l'eau. Sécuriser votre piscine, surtout si vous avez des enfants, des chiens et des chats.
Si vous cherchez juste une solution pour chauffer l'eau de votre piscine et la garder propre, une couverture isotherme ou une bâche à bulles suffiront amplement. Si vous souhaitez vous faciliter l'hivernage du bassin, une couverture 4 saisons ou une bâche d'hivernage sont tout indiquées.
La majorité des volets pour piscine de forme libre sont des volets de piscine hors-sol équipés d'un enrouleur mobile qui se déplace sur roues ou sur rails : cela permet aux propriétaires d'accompagner l'ouverture -ou la fermeture- du volet de piscine, et de s'assurer qu'il se positionne parfaitement bien.
Piscine hors sol et piscine enterrée peuvent disposer d'une couverture voire d'un abri de piscine. Le rideau, volet roulant de piscine automatique ou manuel, est réservé aux piscines enterrées. Indispensable pour l'hivernage, pour protéger l'eau et sécuriser la piscine, bâche, rideau et abri ont leurs avantages.
La bâche piscine : de type filet, cette couverture laisse passer l'eau et la lumière et empêche les gros éléments polluants de tomber dans votre piscine. La couverture solaire : appelée aussi bâche à bulles ou couverture d'été, cette protection permettra de conserver la chaleur dans votre piscine.
Nous vous conseillons d'opter pour un abri de piscine haut pour protéger une piscine ovale, un bassin arrondi en forme de haricot ou encore une piscine romane avec une avancée et un escalier. Un abri haut vous permettra en effet d'aménager l'espace couvert qui ne fera pas partie du bassin.
Pour votre piscine ovale, vous pouvez choisir : Une bâche à bulles à poser directement sur l'eau, pour la préserver et conserver sa chaleur. On l'appelle aussi bâche d'été. Une bâche qui recouvre entièrement le bassin, fixée au contour de la piscine, type couverture d'hivernage ou filet.
L'alarme : simple d'utilisation et facile à installer
C'est le moyen de protection le moins coûteux (entre 200 et 400 euros) qui peut sécuriser tous les types de piscines (et notamment certaines piscines en forme de haricots difficiles à couvrir d'un abri ou d'une couverture) et qui s'avère simple à utiliser.
La couverture isotherme : elle permet de conserver la température de l'eau. La couverture de sécurité : elle répond à la norme NF P90-308 et peut donc être installée pour sécuriser la piscine. Elle est fixée sur les margelles du bassin. C'est un enrouleur qui permet sa mise en place, puis son retrait.
Pour l'hiver, choisissez une bâche d'hivernage (la plus économique), une bâche à barre (4 saisons) ou un volet. De plus, une couverture permettra de protéger votre piscine et d'éviter l'amoncellement de feuilles mortes, au fond du bassin, qui peuvent tacher un liner.
Couvrir une piscine permet de limiter considérablement l'évaporation de l'eau et de conserver la chaleur, pour garder une température de baignade agréable tout au long de la saison. Un avantage non négligeable lorsque l'on souhaite profiter pleinement de sa piscine et apprécier à 100% le plaisir de la baignade.
Pour ce faire, rien de plus simple. Procurez-vous des tuyaux conducteurs de chaleur et raccordez-les à votre pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Installés en plein soleil, vos tuyaux vont petit à petit chauffer l'eau qui traverse. Résultat, vous gagnez quelques degrés sans casser votre tirelire !
Structure solide, autoportante ou gonflable, les différents types de piscines hors-sol sont relativement peu profonds. La profondeur varie en fonction des modèles mais, de manière générale, leur hauteur se situe entre 1,10 et 1,60 mètre maximum. Elles ne dépassent jamais 2 mètres.
Première solution, le volet roulant ou la couverture qui permettent de conserver la chaleur accumulée la journée et d'augmenter ainsi la température de l'eau. L'abri, plus ou moins haut, reste néanmoins la solution la plus confortable pour prolonger la saison de baignade.
Munissez-vous d'un foret adapté au support à percer, d'un maillet et d'une perceuse. Pour percer les trous de fixation, munissez-vous de la notice de votre bâche afin de respecter les distances de fixations préconisées. Installez-y les pitons et enfoncez-les dans le sol.
Si vous avez une bâche d'été (bâche à bulles) le mieux c'est de la laisser la nuit et éventuellement le matin et le soir après 18h pour garder la chaleur. La journée, quand il fait chaud, surtout débâchez la pour qu'elle puisse chauffer naturellement.
Soyez attentif aux chutes de température, notamment de celle de l'eau de votre bassin privée. Dès qu'elle se stabilise en dessous de 15 °C, vous pouvez installer votre bâche de piscine. Mais avant de poser cette couverture, il est important de procéder à l'hivernage de la piscine.
La bâche à bulles
La bâche à bulles est une couverture de piscine que l'on n'utilise qu'en été. Le jour, elle permet de chauffer l'eau du bassin grâce à ses bulles transparentes qui font effet-loupe avec les rayons du soleil ! Et la nuit, elle évite les déperditions de chaleur. A partir de 10 €.
Tout comme pour une piscine de taille classique, les mini-piscines nécessitent la mise en place d'une bâche ou d'une couverture lorsque vous ne vous en servez pas, et cette règle vaut aussi bien pour les mini-piscines enterrées ou semi-enterrées que pour les mini-piscines hors-sol.
Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.
La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
Les avantages de la bâche à bulles
Elle permet de réduire l'évaporation de l'eau du bassin d'environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.