Premier vol humain dans l'espace par un cosmonaute soviétique. Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Ce succès confirme l'avance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dans le domaine de l'exploration spatiale.
Youri Gagarine (en russe : Ю́рий Гага́рин, prononcé / ˈjʉrʲɪj ɡɐˈɡarʲɪn/), né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968 , est un pilote et cosmonaute soviétique, premier être humain à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961 , dans le cadre du programme spatial soviétique.
Le 19 mars 1965, Voshkod-2 frappe un autre grand coup. Pendant que son partenaire Pavael Belyayev demeure dans la capsule, Alexeï Leonov, un vétéran du programme spatial, devient le premier humain à « sortir » dans l'espace.
Soldat chinois allumant une fusée. L'idée de voyager dans l'espace, d'atteindre une autre planète ou la Lune est très ancienne ; les premiers rares récits à ce sujet étaient assez fantaisistes, car leur but n'était pas technique mais philosophique.
Alexei Leonov en 1974.
VERBATIM - Claudie Haigneré, première Française à avoir été dans l'espace revient sur la conquête de la Lune au moment où sort un film sur Neil Armstrong : First Man. "J'avais 12 ans quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
Le pilote et cosmonaute soviétique Youri Gagarine est entré dans l'Histoire le 12 avril 1961 en devenant le premier homme à voler dans l'espace.
Il y a 65 ans, le 3 novembre 1957, la chienne Laïka était envoyée par l'URSS à bord d'un satellite artificielle, faisant d'elle le premier être vivant à décoller pour l'espace. Un voyage auquel elle n'a pas survécu plus de quelques heures.
En 1926, l'Américain Robert Goddard lance une fusée qui s'élève à 12 m de hauteur, à la vitesse de 96 km/h. Cette expérience marque vraiment le début de l'histoire des fusées spatiales. En 1957, la fusée Semyorka conçue par le Russe Serguey Korolev met en orbite Spoutnik 1.
Le plus loin que l'homme ait pu aller, c'est sur la lune avec les missions Apollo.
Homme - Guennadi Padalka a cumulé 878 jours dans l'espace lors de 5 missions. Il est devenu l'homme qui a passé le plus de temps dans l'espace le 28 juin 2015 , date à laquelle il a surpassé le record de Sergueï Krikalev. Femme - Peggy Whitson a cumulé 665 jours dans l'espace en trois missions.
Et vous savez ce qu'ils avaient en tête ? Préparer un voyage vers Mars, bien sûr. Et justement Scott Kelly, c'est désormais aussi celui qui restera dans les mémoires comme le premier (ancien) astronaute à avoir... posé le pied sur Mars !
Qui est la première femme sur la lune ? Si en effet plusieurs dizaines de femmes ont au cours des dernières décennies exploré l'espace, quelle est celle qui a marché pour la première fois sur la Lune ? La réponse est sans ambiguïté : celle-ci n'existe pas encore !
Aujourd'hui âgé de 73 ans, Valeri Poliakov détient le record du monde du vol spatial le plus long, qui a démarré en janvier 1994 et a duré 437 jours. Sur la photo: Poliakov à bord de la station «Mir», en 1995. John Glenn monte à bord de la capsule «Friendship 7», en 1962.
Le 21 Juillet 1969, après trois jours de voyage dans l'espace, à bord de leur véhicule spatial, les deux astronautes américains, Buzz Aldrin et Neil Armstrong marchent sur la Lune.
Voyager dans l'espace reste encore un privilège rare puisque, en 2021, soixante ans après le premier vol d'un homme dans un l'espace, seules un peu plus de 600 personnes ont séjourné dans l'espace, en moyenne à deux reprises, dont une cinquantaine de femmes.
Dans le domaine spatial, le terme fusée est souvent remplacé par lanceur. Son rôle est de transporter des charges utiles au-delà de l'atmosphère et de donner une vitesse suffisante pour le mettre en orbite autour de la Terre les satellites.
Saturn V , dit Saturn 5, est un lanceur spatial super lourd de la famille Saturn, développé dans les années 1960 par l'agence spatiale américaine, la NASA, pour le programme lunaire Apollo.
À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h.
Laïka meurt environ 7 heures après le lancement, de stress et de surchauffe, probablement à cause d'une défaillance du système de régulation de température. La vraie cause de sa mort n'est révélée que plusieurs dizaines d'années après la mission.
Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.
Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes... On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.
Ainsi l'astronaute désigne le membre d'équipage d'un engin spatial américain tandis que le cosmonaute désigne les membres d'équipage de véhicules spatiaux russes. A noter que l'on parle également en France de « spationaute », mais de « Taïkonaute » en Chine et même de « Vyomanaute » en Inde.
Le cosmonaute désigne ainsi les membres de l'équipage de véhicules spatiaux russes, et le mot est utilisé pour les membres de l'Agence spatiale fédérale russe (Roscosmos). Le terme, traduit du russe "космонавт", ou kosmonavt, trouve ses racines dans le grec, de kosmos (univers) et nautes (navigateur).
Premier et dernier : Neil Armstrong est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune suivi de Buzz Aldrin quelques minutes plus tard.