Pour la vitre arrière, le mieux est d'utiliser du revêtement de protection contre les chocs. Il s'achète en rouleaux dans les magasins spécialisés en automobile, ou en quincaillerie. À défaut, vous pouvez couvrir avec un grand sac poubelle épais.
Découpez le film ou la bâche aux bonnes dimensions, en prévoyant une marge de 5 cm (en largeur comme en hauteur) par rapport à l'ouverture de la fenêtre. Taillez quatre bandes de carton de 1 cm de large : deux bandes égales à la largeur de la vitre ; deux égales à sa hauteur.
Lorsque vous avez une vitre brisée, la meilleure solution pour vous préserver des courants d'air est le film en polyéthylène, il permet de protéger une vitre cassée. En effet, il s'agit d'un film translucide qui est à la fois souple et très résistant.
Le plus simple reste directement l'utilisation d'un papier polyane, car il s'agit d'un matériau translucide et bénéficiant d'une bonne isolation thermique.
Le mastic silicone
Il est simple à utiliser et permet de réparer les petits dégâts dans une maison, comme des trous dans un mur par exemple. Aussi employé pour tous les petits travaux d'étanchéité (joints, carrelage, etc.), le mastic silicone permet aussi de reboucher très facilement des petits trous dans un mur.
Pour une fuite plus importante, utilisez une toile en caoutchouc ou en plastique solide. Enroulez-la autour du tuyau, au niveau du trou, et maintenez-la en place avec un gros adhésif. Autre astuce : utilisez une vieille chambre à air de vélo. Fixez-la autour du tuyau le temps de trouver une solution plus durable.
Les petits impacts ou les éclats peuvent être réparés en injectant une résine dans le verre. Il s'agit à la fois de consolider l'ensemble du verre autour de l'impact pour éviter que des fêlures ne se forment, et de conserver un aspect esthétique satisfaisant.
Appuyez sur l'interrupteur principal des vitres de votre voiture en position “haut”. Tout en restant appuyé, ouvrez la portière et claquez-la. Cela peut permettre de créer un contact en brisant le moteur. Cette solution temporaire permet de refermer la vitre jusqu'à ce qu'elle soit réellement réparée.
Les menuisiers et les miroitiers également appelés vitriers sont susceptibles d'intervenir pour remplacer les vitres des fenêtres. Ils ont chacun leur spécialité. Le menuisier assure la pose des fermetures et notamment des fenêtres, dans une maison.
L'idée est donc de coller un tissu (blanc de préférence) sur les carreaux de la vitre avec un mélange d'eau et de farine de maïs bouilli (un peu comme quand on fait du papier mâché).
En cas d'averse, la pluie peut laisser des traces sur les vitres. Ces taches proviennent du calcaire que contient l'eau de pluie. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser un chiffon microfibres imbibé d'alcool ménager.
Un film de protection solaire posé en extérieur est dotant plus efficace car il filtre les rayons du soleil avant qu'ils ne traversent les vitrages. Ils sont donc spécialement traités pour résister aux intempéries et aux UV.
Découpez un morceau de tissu de verre Sinto et effilochez-le en recouvrant la partie à réparer. Associez un verre à moutarde de résine pour une demi-cuillère de catalyseur. Ensuite, mélangez bien et appliquez directement votre mixture sur le support à l'aide d'un pinceau en tapotant, dans le but d'imbiber le matériau.
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
L'enduit de rebouchage en tube convient parfaitement pour reboucher les petits trous de perceuses ou de chevilles. Pour reboucher facilement des trous ou fissures, nous vous conseillons Magic'Rebouch.
Poncez s'il y a des irrégularités pour obtenir une surface lisse, grattez les trous et ouvrez les fissures. Dépoussiérez les murs et, pour une meilleure adhérence de l'enduit, humidifiez les trous et les fissures. Si votre support paraît farineux, utilisez une couche de durcisseur de fond.
Aujourd'hui, deux techniques, aussi faciles l'une que l'autre, sont disponibles pour colorer les vitres. La première consiste à utiliser un vernis gras colorés (vernis vitrail, disponible dans les magasins de loisirs créatifs) qui s'applique au pinceau directement sur la vitre, comme une peinture traditionnelle.
De la peinture acrylique
Avec n'importe quelle peinture acrylique, vous pouvez peindre sur du verre. En revanche, n'espérez pas une grande tenue de votre peinture. Pour un usage autre que purement décoratif, la peinture acrylique est déconseillée pour les supports en verre.