Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Les voyageurs français peuvent découvrir Istanbul ou les merveilles de Cappadoce avec leur seule carte d'identité, dont la durée de validité doit dépasser d'au moins 150 jours (5 mois donc) la date de l'entrée dans le pays. C'est également le cas en Égypte .
Le Maroc et la Tunisie : si vous partez en voyage organisé, vous serez dispensé de présenter votre passeport. En contre-partie, il faudra avoir votre carte d'identité.
Votre statut de résident de longue durée vous autorise, sous certaines conditions, à résider dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, ...
Est-il possible d'aller au Maroc sans passeport ? S'il était toléré de se munir uniquement de la carte d'identité, pour entrer au Maroc jusqu'en 2015, le Gouvernement impose désormais à tous les voyageurs de l'Union européenne de posséder un passeport valide, au minimum jusqu'à la fin du séjour.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est tolérée. Toutefois, il est recommandé d'avoir un passeport.
Vous avez la nationalité française
Jusqu'en 2015, il était possible aux ressortissants français d'entrer au Royaume du Maroc avec leur carte d'identité. C'est aujourd'hui impossible. Un passeport valide jusqu'à la fin du séjour est exigé.
La police et la compagnie aérienne contrôleront l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez avoir un passeport valide, que vous soyez majeur ou mineur. certains pays exigent que la validité du passeport dépasse la date de retour du voyage. Vérifiez la règle appliquée sur le site de l'ambassade.
Les ressortissants français peuvent entrer en Turquie avec un passeport ou une carte d'identité valide au moins 3 mois après la date du retour prévu en France. Faites attention cependant à ne pas transiter par un pays hors de l'UE si vous n'avez pas de passeport valide.
Avant d'entreprendre un voyage entre la France et le Maroc, pensez à contrôler la validité de votre passeport français. En effet, il est strictement interdit de voyager avec un passeport expiré, et ce, dès le premier jour suivant la date d'expiration.
Le Maroc est le pays le plus sûr du Maghreb selon le Global Terrorism Index 2022.
Pour la septième année consécutive, le classement des passeports les plus puissants en 2023 est dominé par le Japon, suivi de près par deux autres pays asiatiques - la cité-État Singapour et la Corée du Sud.
en cas de contrôle dans le pays où vous allez voyager (contrôle policier par exemple), vous devez prouver votre identité. Il vous faudra donc une carte nationale d'identité valide ou un passeport valide.
Ainsi, lorsque vous vous rendez en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie, la possession d'un passeport est obligatoire. En Europe, vous devez avoir un passeport pour voyager en Moldavie, en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.
Le délai de délivrance des passeports est actuellement de 6 semaines, à compter du dépôt du dossier en mairie. Le passeport est un document de circulation. Il est délivré par l'État français.
Selon le site Vite mon passeport, quatre mairies figurent dans le «top des mairies les plus rapides». La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain. En deuxième position, figure la mairie de Barbézieux-Saint-Hilaire en Charente.
Les citoyens français peuvent entrer au Maroc sans demander de visa. Ils n'auront qu'à emporter avec eux leur passeport en vigueur pour toute la durée du séjour.
Et si votre passeport est périmé ? Une directive européenne stipule que les citoyens de l'UE peuvent séjourner dans les pays membres, avec une tolérance sur la date de validité. Les voyages sont possibles avec un passeport expiré depuis moins de 5 ans.
Le passeport
Un arrêt de la Cour de cassation datant de février 2020 stipule qu'il est possible de voyager dans toute l'UE avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans. L'accord européen autorise en effet les séjours de moins de trois mois dans cette situation.
Passeport ou carte d'identité en cours de validité, valables au moins 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français et belges. Passeport (mêmes conditions de validité) pour les Suisses.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour. Il est conseillé de vérifier, à l'arrivée au Maroc, que les autorités de police des frontières ont bien visé votre passeport (cachet d'entrée + numéro pour une 1ère entrée) sous peine de vous trouver en séjour illégal.
42 € pour une personne mineure de 15 à 18 ans, 86 € pour un personne majeure.
La déclaration se fait directement devant un agent du consulat général. De la même façon que ci-dessus, il vous sera délivré un formulaire de déclaration de perte et un laissez-passer.