Dans Moodle : il leur suffit de créer un compte dans leur espace de cours, déposer les documents des étudiants et activer l'analyse anti-plagiat. Les documents sont directement envoyés à Compilatio pour analyse et le résultat s'affiche dans Moodle avec un lien vers le rapport.
Plus de 90 % de fiabilité
Compilatio dispose d'une technologie qui permet de déceler [...] à plus de 90 % de fiabilité la distinction IA-humain , souligne-t-il, ajoutant que le logiciel fonctionne en plusieurs langues, soit l'anglais, le français, l'italien et l'espagnol.
Depuis l'avènement de Chat GPT, quelques outils gratuits permettent désormais de détecter si un contenu a été écrit avec la fameuse IA. Un contre pouvoir bienvenu qui permet d'encadrer les pratiques. Le détecteur le plus performant à ce jour est ChatGPT Detector, créé par une entreprise franco-canadienne, Draft & Goal.
ChatGPT produit un texte qui n'est pas du copié-collé et qui n'est donc pas détectable par nos robots. En effet, ces derniers cherchent des similitudes avec des textes sur internet ou des copies entrées sur une base de données.
Assurez-vous de toujours citer vos sources
Même si vous écrivez vos propres idées mais que vous utilisez les faits et les statistiques d'autres personnes, veillez à citer vos sources. Ainsi, vous éviterez le plagiat et obtiendrez un A pour votre travail sans avoir à vous inquiéter de vous faire prendre.
Des outils anti-plagiat professionnels payants
D'autres outils recommandés et plus puissants existent mais sont payants (dans l'ordre décroissant de réputation d'efficacité sur des documents français) : Compilatio.
Le logiciel anti-plagiat gratuit, optimisé par Turnitin, vous avertira si votre texte est similaire au contenu de notre base de données.
Pour être sûr que le plagiat est avéré, vous disposez d'un outil puissant : Magister de Compilatio. Le logiciel de détection des similitudes Compilatio Magister vous présente le contenu dupliqué, qu'il provienne du net ou d'un autre document de votre établissement ou d'un établissement partenaire Compilatio.
C'est un outil très sécurisé offrant de la confidentialité à ses utilisateurs en ce sens où il n'autorise aucune divulgation des textes à lui proposer. Les centres universitaires donnent un avis positif sur Scribbr parce qu'il leur permet d'identifier et d'éliminer le plagiat dans un court délai.
Comment fonctionne Turnitin ? Lorsque vous téléchargez votre travail sur le système Turnitin, celui-ci analyse votre fichier pour détecter un éventuel plagiat. Le logiciel recherche les correspondances entre les styles de papier, le choix des mots, la structure des phrases et même les styles de citation.
Scribbr est un logiciel payant pour vérifier le plagiat d'un document. Il est particulièrement adapté aux étudiants et aux chercheurs. Il permet d'analyser un texte, le comparer avec de très nombreuses sources sur Internet et d'obtenir un rapport détaillé.
Collez simplement votre écriture dans l'outil et tapez ceci rapide « Réécrivez le texte, modifiez la structure et rendez-le plus lisible. Il doit être original, éviter les répétitions et réussir le contrôle anti-plagiat ».
le texte doit avoir un double interligne ; les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
URKUND recherche à la fois les ressemblances présentes dans le texte et dans le thème du doument déposé. En conséquence nous pouvons retrouver des similitudes dans le document déposé même si l'étudiant a modifié le texte et utilisé des synonymes.
Yes, Turnitin can detect Chat GPT AI-generated content with 98% accuracy.
Pour vous enregistrer et créer un profil utilisateur, connectez-vous sur www.Turnitin.com et sélectionnez votre langue à l'aide du menu déroulant. Cliquez sur le lien "Créer un Compte" sur votre page d'accueil, la page de création de profil va s'ouvrir. Clé d'intégration à ce cours.
Le plagiat est commis lorsque vous oubliez de citer la source originale d'une idée utilisée dans votre travail. Pour éviter le plagiat, gardez une trace de chacune des sources utilisées au fur et à mesure. Aussitôt que vous notez une idée, inscrivez également la source du document dans lequel vous l'avez trouvée.
Afin d'éviter une mauvaise surprise avec la détection d'Urkund, nous vous conseillons d'utiliser un logiciel anti-plagiat fait pour que les étudiants vérifient leurs documents avant de les rendre. Scribbr propose ce service avec son logiciel de détection du plagiat en ligne.
La citation
Si elle a moins de 40 mots, elle est incorporée au texte en la plaçant entre guillemets. Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne.
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Nom de l'auteur, Prénom. Année. « Titre de l'article. » Titre de la revue Volume, no. Numéro (Date) : pages.