La cire de soja est destinée à la fabrication des fondants et autres cires moulées. Cette cire ne convient pas pour réaliser des produits cosmétiques, ni pour la fabrication de bougies.
Le fondant parfumé s'utilise forcément avec un brûle-parfum (brûleur) et une bougie chauffe-plat. Il suffit de placer le fondant sur le dessus du brûle-parfum et la bougie chauffe-plat en dessous à l'intérieur du brûle-parfum.
Oui, c'est normal, pas d'inquiétude ! Au contraire, c'est un gage de la qualité du fondant. Cette fumée n'est autre que le parfum qui se libère de la cire et qui donc se diffuse dans votre pièce.
Est-ce que la cire du fondant s'évapore ? Contrairement à la cire de la bougie à mèche, la cire du fondant ne s'évapore pas. Quand il ne diffuse plus d'arome, c'est signe qu'il doit être changé.
Prenez un bocal (ou un pot de confiture) qui ferme. Dans le couvercle faites quelques trous à l'aide d'un clou et d'un marteau. Remplissez le bocal d'un quart de bicarbonate sur lequel vous versez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Fermez le couvercle, secouez un peu, c'est prêt !
La poudre de Mica : Des colorants naturels
Les poudres de micas permettent de colorer de la cire pour les fondants pour bougies mais aussi pour des usages en cosmétique.
Afin de créer une forme irrégulière qui paraîtra naturelle, on va utiliser du papier journal chiffonné (dans le cas d'une petite réalisation), du carton ou encore du polystyrène. Façonnez la forme globale de votre future roche en froissant le papier, le carton ou en « sculptant » le polystyrène.
Peser l'huile de caprylis et l'essence aromatique dans un petit bol. Une fois la cire fondue, la verser dans le bol contenant l'huile de caprylis et l'essence aromatique. Placer le bol dans la bassine d'eau froide et bien mélanger à l'aide de la spatule jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
Un fondant parfumé est un petit galet de cire, sans mèche, à faire fondre. C'est très simple : il vous faut un brûle-parfum, une bougie chauffe plat, et le fondant de votre choix.
Notez que pour la cire d'abeille, il faut idéalement la couler lorsqu'elle est aux environs de 70 ˚C. Il est possible d'ajouter le parfum à cette température, mais la chaleur le dénaturera en partie.
Vous souhaitez vous procurer de la cire de soja pour créer vos propres bougies personnalisées maison, sachez que vous pouvez également vous en procurer sur des sites internet de boutiques en ligne comme Amazon, Cdiscount, Rakuten, AliExpress, la version e-commerce d'Aroma-Zone ainsi que Cultura.
VOICI COMMENT FABRIQUER VOTRE BOUGIE COULEE :
Mélangez la paraffine avec le colorant de votre choix et faites-les fondre au bain-marie. 2. Positionnez la mèche à l'intérieur du verre, en veillant bien que le socle soit au centre du contenant. Fixez la mèche au contenant en utilisant l'aiguille ou le tuteur à mèche.
Cela se produit en raison du refroidissement trop rapide de la bougie. Vous pouvez éviter cela en chauffant le récipient à bougie avant de verser ou en refroidissant la bougie avec le récipient immergé dans de l'eau chaude.
Si jamais la surface de vos bougies n'est pas lisse ou comporte des trous, vous pourrez faire réchauffer la cire restante afin d'en couler à nouveau une petite quantité pour lisser la surface de vos bougies. Une autre astuce est de lisser la surface de vos bougies à l 'aide d'un sèche-cheveux.
Pour les parfums, nous vous conseillons d'utiliser de l'alcool à 90° non dénaturé. En France, jusqu'à récemment, il était possible d'obtenir de l'alcool non dénaturé en pharmacie, mais aujourd'hui cet alcool est difficilement trouvable en pharmacie.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
1/ Placez votre fondant sur la partie supérieure du brûle-parfum. 2/ Allumez un chauffe-plat et placez-le à l'intérieur du brûle-parfum. 3/ Attendez que le fondant soit complètement liquide puis éteignez le chauffe-plat lorsque le parfum d'ambiance vous semble suffisamment présent.
La cire pour bougies coulées est celle que vous allez couler dans des contenants (verre, métal...) et dont la combustion s'effectuera dans le contenant, alors que la cire pour bougies moulées est une cire que vous allez couler dans un moule (silicone, polycarbonate, verre....), qui sera ensuite démoulée pour être ...