Les hommes français sont les plus minces d'Europe, juste devant les Danois et les Néerlandais. C'est le résultat de l'étude publiée ce vendredi par la revue britannique The Lancet. Chez les femmes, ce sont les Suisses qui remportent la palme de la minceur en Europe.
C'est au Japon, en Corée, en Inde, en Indonésie et en Chine que les adultes sont les plus minces.
Les Français sont les plus minces d'Europe
Les Français sont les hommes les plus minces d'Europe, sous le seuil de surpoids aussi, juste devant les Groënlandais, les Danois et les Néerlandais.
La plus faible proportion de personnes en surpoids a été enregistrée en Italie (45,7 %), en France (47,2 %) et au Luxembourg (48,4 %).
« 47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids. » C'est ce qu'a révélé en février l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui s'est appuyé sur les chiffres collectés en 2020 par l'institut de sondage Odoxa (1).
Les chercheurs ont étudié les données des tailles des adultes nés en 1896, puis de ceux nés en 1996. Avec une poussée de croissance de 13,1 cm, les Néerlandais sont devenus les plus grands du monde. Ils atteignent la taille moyenne de 182,5 cm. Leurs femmes ne sont pas en reste.
17% des adultes touchés par l'obésité
Elle a été multipliée par quatre chez les 18-24 ans et par trois chez les 25-34 ans. L'obésité affecte aussi la santé des seniors : 20% des plus de 65 ans en souffrent.
A l'origine : les politiques de l'agriculture intensive et l'agrobusiness, le tout saupoudré de désinformation et de guerres d'influences. Web, télé, radio, presse, affichage… Les campagnes publicitaires plébiscitant les produits alimentaires transformés pressent les consommateurs.
«L'une des raisons importantes pour laquelle les Français sont plus minces que les Américains est qu'ils mangent moins», conclut cette étude menée par des sociologues et psychologues de l'alimentation du CNRS et de l'Université de Pennsylvanie.
63 kg, c'est le poids moyen d'une femme française. Quant à sa taille moyenne, elle est de 165 cm, contre 180 cm et 57 kg pour un mannequin type.
Les Français occupent une position intermé- diaire avec une taille moyenne de 1 m 75 pour les hommes et de 1 m 62 pour les femmes. Comme le notait déjà Adolphe Quetelet en 1871, les habitants des parties septentrionales de l'Europe sont généralement plus grands que les méridionaux.
Morphologie en V
Elle est considérée comme « la silhouette idéale » chez l'homme. L'idée est de sublimer la silhouette, avec des vêtements près du corps pour ceux qui souhaitent mettre en valeur leurs muscles.
Des chercheurs écossais nous répondent. En octobre 2013, des travaux de l'Institut national des études démographiques (Ined) ont montré que la plupart des hommes préféraient bel et bien les femmes minces, en France en tout cas.
A partir de quand est-on considéré comme maigre ? La maigreur s'évalue au regard de l'indice de masse corporelle (IMC), que l'on obtient en divisant le poids par la taille au carré. On considère généralement que l'IMC ne doit pas être en dessous de 18,5.
Évolution des prévalences de l'obésité selon l'âge entre les enquêtes Obépi-Roche 1997-2012 et l'enquête Obépi 2020. La prévalence de l'obésité en 2020 dépasse 20 % dans le Nord et le Nord-Est de la France, et elle est la plus basse (moins de 14,5 %) en Île-de-France et dans les Pays de la Loire.
Ainsi, Malte et la Croatie affichent le taux de personnes en surpoids le plus fort du continent, avec 65%. À l'inverse, la proportion la plus faible de personnes en surpoids est enregistrée en Italie (46%), en France (47%) et au Luxembourg (48%).
Dernière particularité, et non des moindres, la Chine est le pays du monde dans lequel la part de filles, parmi toutes les naissances, est la plus faible. En 2005, le rapport de masculinité à la naissance était d'un peu plus de 120 garçons par 100 filles ! Attané Isabelle, 2010, En espérant un fils.
Le classement par pays où les femmes sont les plus grandes
Côté femmes, ce sont les femmes de l'Est qui sont les plus grandes et occupent la tête du classement : Lettonie. Pays-Bas. Estonie.
Selon les données du NCD Risk Factor Collaboration, un réseau mondial de scientifiques de la santé, les personnes les plus grandes au monde se trouvent aux Pays-Bas. Avec une taille moyenne de 177,1 cm (183,8 cm pour les hommes et 170,4 cm pour les femmes), les Néerlandais occupent la première place du classement.
Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Ces situations entrainent une modification du tissu adipeux, des inconvénients pour la santé et peuvent réduire l'espérance de vie. « On définit obésité et surpoids en fonction du calcul de l'IMC (Indice de masse corporelle).
Le surpoids et l'obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.
Un IMC compris entre 18,5 et 24,9 est considéré comme sain. Si l'IMC est compris entre 25 et 29,9, on parle de surpoids ou de pré-obésité. Ce sera notamment le cas pour les personnes dont le poids est compris entre 70 et 84 kilogrammes pour une taille de 167 cm.