En mars 2015 , en utilisant la nouvelle technique d'édition de l'ADN CRISPR ("ciseau génétique" permettant de modifier l'ADN des animaux), l'équipe de George Church a fait éditer des gènes de mammouth laineux dans le génome d'un éléphant d'Asie, en se concentrant initialement sur la résistance au froid.
La fiction serait sur le point de devenir réalité : des généticiens cherchent le moyen de ressusciter le mammouth laineux. Cet herbivore de la période glaciaire, dont les éléphants d'Asie sont les lointains cousins, a vécu sur plusieurs territoires du Nord, protégé du froid extrême par une épaisse fourrure.
Le réchauffement climatique a contribué à l'extinction du mammouth. C'est avant tout parce que l'environnement dans lequel il s'épanouissait a disparu.
Le clonage animal consiste à produire un animal qui est, essentiellement, une copie de l'original. Ce processus fait généralement intervenir une technique appelée transfert de noyau de cellule somatique ou SCNT (Somatic Cell Nucleus Transfer).
La technique de clonage la plus courante sur laquelle la recherche travaille consiste à implanter le noyau d'une cellule somatique d'une personne dans un ovocyte énucléé pour commencer le développement embryonnaire et obtenir des cellules totipotentes dites aussi cellules souches.
Malformations, vieillissement et mort prématurés, utilisation de femmes comme cobayes et dérives mercantiles, le clonage d'un bébé humain comporte risques médicaux et éthiques, selon les spécialistes.
Le bébé mammouth « Lyuba » (âgé d'un mois), découvert congelé, en Sibérie, en 2007. Molaire de Mammouth. Gravure préhistorique représentant un mammouth. Grotte des Combarelles en Dordogne.
Nous l'avons classé parmi les dinosaures sur Anigaïdo mais il n'en était évidemment pas un, c'était un animal préhistorique et un Proboscidien, ordre de mammifères à la trompe caractéristique.
La plupart des espèces de mammouths se sont éteintes il y a 15 000 à 12 000 ans. Une dernière espèce de mammouth nain est attestée au nord de la Sibérie, dans l'île Wrangel, entre 5 700 et 1 700 av. J.-C..
« C'est impossible scientifiquement. On ne pourra jamais cloner de dinosaures car on ne retrouvera jamais de traces d'ADN de ces espèces », tranche Jean Le Loeuff, paléontologue et directeur du Musée des dinosaures à Espéraza (Aude).
Ressusciter le mammouth est un vieux rêve de scientifique. Mais Colossal a annoncé lundi investir 15 millions de dollars dans le projet. « Jusqu'en 2021, c'était une sorte de projet en arrière-plan… mais maintenant nous pouvons le faire, a déclaré George Church.
Le tigre de Tasmanie est l'animal le plus facile à faire renaître car la gestation ne dure que quelques semaines et le placenta se forme en peu de temps. Par conséquent, il existe moins de risque d'incompatibilité entre l'embryon et la mère hôte. Le diable de Tasmanie semble être le parfait candidat.
Les derniers mammouths se sont éteints il y a environ 4 000 années. Cet animal préhistorique pouvait peser jusqu'à 4 ou 6 tonnes et mesurait parfois 4 mètres de haut. L'espèce est apparue il y a des millions d'années, avant de se diversifier (le mammouth laineux est apparu il y a 600 000 ans).
Contrairement au mastodontes, le mammouth, lui, pesaient entre environ 4 à 6 tonnes. La taille du mammouth est comparable à celle de l'éléphant d'Afrique, qui mesure a peu près 3 à 3.5 mètres et pèse 4 à 6 tonnes. L' éléphant d' Asie ressemble plus au mastodonte en pesant 3 à 5 tonnes et mesurant 2.5 à 3 mètres.
Pour cloner un mammouth, il faut récupérer une cellule vivante dans laquelle l'ADN est intact puis placer son noyau dans l'ovule d'un éléphant, à la place du noyau initial. Puis intégrer cet ovule fécondé dans un utérus.
Les Mammouths laineux se nourrissaient de plantes, principalement de l'herbe et des carex, ainsi que de diverses autres plantes herbacées, plantes en fleurs, buissons, mousses et parties d'arbres. La composition exacte de leur régime alimentaire variait d'un endroit à l'autre.
Des chercheurs américains ont découvert qu'ils étaient capables de se battre entre eux à mort, comme le prouvent des morceaux de crâne broyés qu'on a retrouvés. Ils ont survécu à la période glaciaire tout entière (les deux derniers millions d'années) et ont disparu il y a environ 9 000 ans.
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
Apprivoisement. Pour des informations générales sur la domestication des créatures sauvages, voir Apprivoisement. Mammouth est apprivoisé violemment, c'est-à-dire qu'il faut l'assommer puis lui donner la nourriture qu'il aime.
Devinette – Pourquoi n'y a-t-il plus de mammouth ? – Car il n'y a plus de papmouth !
Aucun être humain n'a encore été cloné, même si certaines personnes essaient d'y parvenir. Le premier mammifère cloné a été la brebis Dolly, morte au début de 2003. Depuis, on a créé des clones de moutons, de vaches, de lapins, de cochons… Quand on clone un animal, on en réalise une copie.
Il y a 20 ans, le 5 Juillet 1996, naissait Dolly, la brebis mondialement connue, que des chercheurs écossais, Keith Campbell et Ian Wilmut, avaient obtenue par clonage. C'était une grande première : un mammifère naissait sans qu'il y ait eu fécondation d'un ovule par un spermatozoïde.
Après le Royaume-Uni en janvier 2001, le Corée du Sud a autorisé le clonage thérapeutique en décembre 2003. En février dernier, des scientifiques de la péninsule affirmaient être les premiers au monde à avoir réussi à cloner un embryon humain pour la recherche sur les cellules souches.