Plusieurs types d'organisations peuvent créer un label.
Les organisations syndicales ; Les associations de consommateurs ; Les regroupements d'employeurs ; Les associations…
Vous pouvez créer
Votre label vous permettra de pouvoir exploiter vos enregistrements à votre propre compte et y percevoir rémunération. N'hésitez pas non plus à vous rapprocher de l'IRMA, le centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles.
Les formalités à accomplir pour créer un label
Ce n'est qu'une fois l'ensemble de ces formalités effectuées que votre société recevra sa pièce d'identité, son extrait Kbis qui officialise son existence. Avant cette ouverture, la société peut cependant établir des devis et procéder à des achats au nom de la société.
Si lancer dans la création d'un label de musique suppose d'investir dans des moyens matériels et humains. Il vous faudra acheter du matériel spécifique, faire appel à un directeur artistique, à un ingénieur du son, peut-être même acquérir votre propre studio d'enregistrement, etc.
Il consiste à vendre sa musique en format physique et digitale, générer des revenus grâce au streaming et à la monétisation de contenu mais aussi par la vente de produits dérivés.
Artiste-auteur
C'est le statut dédié aux auteurs/compositeurs. Contrairement à l'intermittent du spectacle, l'artiste-auteur n'est pas salarié mais indépendant, et il lui est impossible de facturer l'interprétation de ses propres créations sous ce statut.
Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.
Le plus simple est de chercher dans la sphère la plus proche de vous esthétiquement et humainement. Fréquenter une scène musicale proche de vous peut vous orienter naturellement vers un label approprié.
Après un bac+5 dans la communication événementielle ou la musique, il peut être intéressant de préparer un MBA Management de la production musicale et développement d'artiste. Diplômé, vous pourrez vous positionner sur toutes les activités du marché de la musique.
Comment est attribué un label / Qui attribue les labels ? Un label est un élément d'identification qui doit avoir une certaine fiabilité. Pour ce faire, il est primordial que ce dernier soit attribué par un organisme extérieur ou une agence et non pas par l'entreprise elle-même.
Pour créer sa maison de disque en auto-entrepreneur et ainsi pouvoir s'inscrire à la Sacem avec son entreprise pour récolter et redistribuer des droits-d'auteur, vous devez remplir le formulaire de déclaration de votre début d'activité d'auto-entrepreneur en inscrivant comme activité principale "Enregistrement sonore ...
Le label vient du secteur public, il est la propriété publique alors que la marque relève du secteur privé. La marque identifie le producteur de produits et de service/ Le label identifie une forme de certification de ces produits et services, le label est l'expression symbolique de cette certification.
Un label peut être délivré par un organisme privé comme une association. Contrairement au label, la certification est encadrée par la loi. Elle s'adresse à des services, produits ou à des entreprises. Par exemple, elle peut certifier un bâtiment qui est d'une meilleure qualité que la réglementation en vigueur.
Contacter une maison de disques ou label via un éditeur
Vous pouvez aussi entrer en contact avec une maison de disques par l'intermédiaire d'un directeur artistique d'une société d'édition. Certes, cette voie n'est pas facile, toutefois elle reste plus simple par rapport à leurs collègues de maisons de disques.
Enregistrez une démo de qualité dans un studio d'enregistrement. Il doit être une compilation de votre projet artistique. C'est le travail que vous allez présenter en maison de disque, votre CV en quelques sortes. Elle doit être représentative de votre musique et de bonne qualité, bien enregistrée.
Il faut tout simplement se mettre à la place du label qui a pour objectif de vendre, pour comprendre qu'il faut qu'ils soient certains que vous puissiez devenir leur gagne-pain. Trouver un manager permet de déléguer tout ce qui est “administratif” et vous permet de vous concentrer sur la création musicale.
N'ayez pas plein d'étoiles dans les yeux dès que vous entendez le mot « label », le meilleur moyen de vérifier le sérieux d'un label est de se renseigner sur sa réputation sur internet. Vérifiez ce qu'il a déjà fait, son prestige, la qualité de ses titres, son actualité…
Universal Music Group (UMG), aussi connu sous le nom d'Universal. Autrefois inclus dans Universal Pictures, dont les activités de musique et de cinéma ont été séparées en 1998, UMG est aujourd'hui indépendant des studios Universal, propriété de NBC Universal. Universal MG est la plus grande des trois majors du disque !
Vous serez en contact direct avec un conseiller, puis spécifiez la raison pour laquelle votre appel doit être dirigé vers un conseiller Universal Music qui répondra. toutes vos questions efficacement. Appelez directement un conseiller Universal Music, le numéro de téléphone direct est le 0189 19 71 00.
Il est nécessaire de demander une autorisation de reproduction à la SDRM (Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique). Cette autorisation est obligatoire : vous ne pourrez commander la fabrication de votre support à une société de pressage sans cette autorisation.
En tant qu'artiste-auteur, vous êtes un indépendant. Vous exercez une activité créative, que ce soit dans le domaine de la littérature, de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma et des arts graphiques et plastiques, et même du logiciel. Pour percevoir des revenus, vous devez d'abord déclarer votre activité.