Gucci est une maison italienne spécialisée dans la mode et le luxe dont le siège est situé à Florence en Italie. Gucci crée des collections de sacs-à-main, de prêt-à-porter, de chaussures, d'accessoires, de produits cosmétiques, de parfums, et de produits de décoration d'intérieur.
Les principaux groupes du luxe mondial
Les plus grosses entreprises du secteur du luxe sont le Groupe LVMH, la Compagnie Financière Richemont, Kering (ex. PPR) , le Swatch Group, Estée Lauder, Luxottica Group, Chanel Limited, Chow Tai Fook Jewellery Group et PVH Corp.
La stratégie utilisée par Gucci afin d'être la marque que tout le monde s'arrache consiste à promouvoir l'ouverture : s'efforcer de plaire à tous, hommes et femmes. La marque de luxe italienne propose donc à ses clients un choix plus large d'articles de prêt-à-porter afin de mieux surfer sur les tendances de la mode.
Gucci change de mains. Invescorp., le groupe financier de Bahreïn, vient en effet de racheter les 50 % de la société du luxe italien encore contrôlés par Maurizio Gucci.
Lee Jung-jae, l'acteur sud-coréen célèbre pour son rôle dans la série « Squid Game », a été nommé ambassadeur mondial de la marque de luxe Gucci.
Chanel a le vent en poupe. Le groupe, géant du luxe non coté en Bourse, a hissé ses ventes (15,64 milliards de dollars) presque au niveau de celles du grand concurrent Kering (17,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires), qui détient les marques Gucci et Yves Saint Laurent, entre autres.
Ils sont si puissants que seules deux marques françaises parviennent encore à leur tenir tête : Chanel et Hermès. Avec ces dernières, LVMH, L'Oréal et Interparfums dominent de très loin le marché du parfum en France (2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019), mais aussi hors de nos frontières.
La première d'entre elles, Louis Vuitton, n'apparaît qu'au quatrième rang en 2017, alors qu'elle figurait sur le podium un an plus tôt. En tête, comme l'année dernière, trône l'équipementier Nike, avec une "valeur de marque" en hausse à 28 milliards d'euros contre un peu moins de 26 l'année précédente.
LVMH - avec ses 75 maisons, dont Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi ou Celine - reste l'incontestable numéro un mondial du luxe avec un chiffre d'affaires de près de 34 milliards de dollars (30 milliards d'euros), suivi par Kering, qui maintient sa seconde place.
LVMH (propriétaire des « Echos ») conserve sa place de numéro un incontesté, devant Kering en seconde position, suivi de l'américain Estée Lauder. L'Oréal arrive en 5e position, talonné par la maison Chanel. Et grande nouveauté de 2020, l'entrée d' Hermès dans ce Top 10.
Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars).
La plateforme Lyst vient de dévoiler son classement des marques les plus populaires au troisième trimestre 2022. Et c'est encore la maison italienne Gucci qui se place en tête du classement.
L'Hexagone place trois entreprises dans le top 10 du classement annuel de Deloitte, qui se base sur le chiffre d'affaires. LVMH occupe la plus haute marche du podium.
Coco Chanel a cherché à simplifier la silhouette, quand Dior a voulu la magnifié. Une mode contre l'autre, mais surtout l'une poussée par l'autre… ils sont finalement parvenus à donner aux femmes le choix d'être ce qu'elles désiraient. Entre la femme-fleur et la garçonne, c'est une question de choix.
Parce qu'elle a créé la mode du XXe siècle
Les modèles qu'elle a créés sont des basics intemporels : le tailleur trois pièces en tweed, les ballerines bicolores, le catogan, la marinière et l'incontournable petite robe noire.
De l'autre côté, les marques premium sont celles qui vont répondre à un besoin mais aussi celles qui offrent la meilleure valeur, la meilleure qualité au prix juste. De plus les marques premium établissent les critères de référence de leur secteur en matière de quantité et de qualité de leurs produits.
De Snapchat à Instagram, en passant par YouTube, LINE et KakaoTalk, plongez dans les coulisses de la stratégie social media de Christian Dior Couture.
Le 27 mars 1995, Maurizio est abattu dans la rue. Après enquête, la police découvre que Patrizia a engagé un homme pour commettre le meurtre, par l'intermédiaire de son amie et voyante Giuseppina "Pina" Auriemma. Patrizia, surnommée "veuve noire de la mode", est condamnée en 1997 à 29 ans de prison.
Selon une étude menée conjointement par les sites Business of Fashion et Lyst, Gucci serait la marque la plus influente et performante du moment. Un résultat qui s'explique entre autres par une stratégie digitale solide.
La couleur peut aussi vous aider à déterminer l'authenticité d'un Gucci. En règle générale, la toile des faux articles est composée de tons plus froids, apparaissant légèrement verts, gris et jaunes; en lieu et place de l'emblématique mélange beige/marron.