Il est recommandé de commencer avec du poisson blanc (moins fort en goût), comme la sole, le cabillaud ou encore le merlu. La meilleure cuisson sera en papillote ou à la vapeur pour un poisson fondant, veillez à toujours le servir mixé à votre bébé. Des légumes en purée seront parfait pour accompagner cela.
Adapter les quantités de poisson
4/6 mois : 5g (soit 1 cuillère à café) 6/12 mois : 5 à 10g (soit 1 à 2 cuillères à café) 12/24 mois : 10 à 20g (soit 2 à 4 cuillères à café) 24/36 mois : 20 à 30g (soit 4 à 6 cuillères à café).
Entre 7 mois et 8 mois
Bébé continue à manger du poisson en alternance avec la viande (et l'œuf) : 2 cuillères à café mixé ou bien écrasé (10 g), lors du repas du midi. Diversifiez avec de nouveaux poissons, bébé peut très bien manger du maquereau ou de la sardine s'il apprécie le goût.
Ce n'est un secret pour personne, les enfants détestent les arêtes. Qu'à cela ne tienne, choisissez en priorité des filets ou des poissons sans arêtes. Lieu, merlu, merlan, sole ou raie, roussette, coquille Saint-Jacques… toute une variété de poissons est à votre disposition.
Lesquelles choisir ? Qu'il s'agisse de viande rouge (bœuf, veau, agneau, porc), de viande blanche (lapin) ou de volaille (dinde, poulet) : elles peuvent toutes être introduites dans l'alimentation d'un enfant dès le début de la diversification donc dès 4/6 mois.
À quel âge peut-on donner des oeufs à bébé? Dès que bébé est prêt à manger des aliments solides, soit vers 6 mois. Il est alors conseillé de lui offrir sans tarder des aliments riches en fer , et les oeufs en font partie. Dans l'oeuf, le fer se trouve surtout dans le jaune.
Cuisson du poisson : Mettre à cuire le poisson dans le court-bouillon, pendant 5 à 10 minutes selon son épaisseur à partir du moment où l'eau bout à nouveau. Sortir le poisson de l'eau et le garder au chaud si possible (dans une assiette fermée par exemple).
1 an à 4 ans : maximum de 75 g de thon blanc en conserve par semaine. 5 ans à 11 ans : maximum de 150 g de thon blanc en conserve par semaine. Une fois égouttée, une conserve de 170 g de thon contient environ 120 g de chair de thon.
Le saumon devra être consommé cuit, et à partir de 9 mois pour bébé. Il est conseillé de consommer du poisson 2 fois par semaine (en faisant attention aux quantités). Cependant, le poisson fait partie des allergènes les plus courants, vous devrait donc faire attention si votre enfant y est allergique.
Plus Bébé grandit, plus la portion de poisson est importante : à partir de 8 mois, il peut manger 4 cuillères à café (20 g). Le choix des poissons est aussi plus large : maquereau et sardine sont les bienvenus !
Faites-les cuire à la vapeur (niveau d'eau 3 soit 15 min) Mixez. Ajoutez le beurre. Mixez finement jusqu'à l'obtention d'une purée homogène sauf si bébé commence à manger des plats avec morceaux fondants, vous pouvez ne pas mixer davantage.
Vous pourrez introduire la sardine dès le début de la diversification alimentaire soit entre 4 et 6 mois révolus.
En allant bien sûr du plus facile au plus complexe à digérer. C'est pourquoi les protéines, animales notamment, doivent arriver APRES les fruits et légumes, soit dès ses 6 mois révolus. A partir de 6-7 mois, vous pouvez introduire poissons et viandes.
Dès ses 6 mois, bébé peut manger 1/4 d'œuf dur. Pour la première introduction, il est préférable de commencer par le jaune d'œuf, puis par le blanc une semaine après. Comme il n'y a pas de petit pot à base d'œuf dur bébé, vous pouvez associer avec de la crème dessert.
Dès 9 mois, vous pouvez hacher les crevettes plus grossièrement, pour familiariser bébé avec leur texture. Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l'aise avec les morceaux, vous pouvez cuisiner les crevettes dans toutes sortes de recettes pour toute la famille.
Le jambon blanc est un bon choix, d'autant que c'est un peu une exception aux charcuteries. Il peut être introduit dès 6-7 mois, en même temps que les viandes. Il peut éventuellement remplacer la portion de viande de bébé.
Ceux-ci comprennent le thon frais/congelé, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et l'escolier (des renseignements supplémentaires sur la santé sur l'escolier sont présentés dans la feuille d'information de Santé Canada sur l'escolier et la feuille d'information de l'ACIA.
Dans ce cas, privilégiez les sardines à l'huile d'olive vierge extra, et évitez les conserves aromatisées ou trop salées. Ses arrêtes sont comestibles et peuvent être proposées à bébé (elles sont riches en calcium), même si on préfère retirer l'arrête centrale lorsqu'elle est trop grosse.
Poisson bébé : 4 à 6 mois
Il est recommandé de commencer avec du poisson blanc (moins fort en goût), comme la sole, le cabillaud ou encore le merlu. La meilleure cuisson sera en papillote ou à la vapeur pour un poisson fondant, veillez à toujours le servir mixé à votre bébé.
Le PNNS recommande de donner 10g de viande ou poisson (ou ¼ d'oeuf) par jour à bébé, de préférence au repas de midi. Mais doit-on lui proposer des protéines animales tous les jours ? Non, ce n'est pas une obligation !
Offrez-lui de l'agneau, du poulet, de la dinde, du veau, du boeuf, du porc ou du foie. Si un bébé est habitué aux purées, la viande peut être difficile à mastiquer pour lui. Pour cette raison, il pourrait préférer manger la viande sous forme de purée lisse.
À 6 mois, il est recommandé de donner 10 g de viande ou poisson, soit l'équivalent de 2 cuillères à café. La viande ou le poisson doivent être hachés menu et mélangés à la purée de légumes maison ou en petit pot, de préférence à midi.