Former un comité organisateur pour l'événement (six personnes au maximum). Déterminer les responsables : coordonnateur, trésorier, responsable technique (une même personne peut cumuler plus d'une tâche), etc. Pour avoir une vision d'ensemble, faire un tableau des responsabilités à cocher avec le nom de chacun à côté.
La mission du comité est centrée sur l'appui aux dirigeants et nécessite dès lors une participation active de la direction générale. - de réunir des experts afin d'examiner l'opportunité des choix stratégiques envisagés.
On crée un comité lorsque le travail est trop exigeant pour une seule personne. Les comités sont utiles lorsqu'il s'agit de cerner une question, de résoudre un problème complexe et de susciter la participation des membres d'un groupe.
Voici quelques astuces : Organiser des activités diversifiées pour plaire au plus grand nombre (activités de type familiales, sportives, sociales, …) Utiliser des moyens de communication efficaces pour transmettre l'information à tous (groupe sur un réseau social, affiches, …) Où et quand est-ce que ça se passe?
Elles sont au nombre de quatre : l'activité traditionnelle, l'activité affective, l'activité rationnelle par finalité et l'activité rationnelle par valeur.
Qu'est-ce que le comité social et économique (CSE) ? Le CSE est une instance unique de représentation du personnel composée de l'employeur et d'une délégation élue du personnel comportant un nombre de membres fixé en fonction de l'effectif de l'entreprise.
Un comité stratégique est souvent composé d'un membre du Conseil d'Administration, qui devient le président du conseil stratégique, de trois conseillers et du président ou du directeur général de l'entreprise.
Certains dirigeants ont besoin d'aide pour mettre en place un tout premier comité de direction, il est alors possible de faire appel à un coach qui aidera à bâtir une vision stratégique et des objectifs ambitieux à atteindre. Un CoDir n'est pas uniquement un espace d'échange, mais un moment de prise de décisions.
Un Comité de quartier est un groupe de réflexion, de travail et de production, composé d'habitant(e)s et d'acteurs locaux bénévoles qui élaborent des projets collectifs pour le territoire concerné et aussi pour la ville.
Le rôle du président d'un comité du Conseil est de fournir un leadership et de s'assurer que le comité exécute le mandat de sa charte et s'acquitte de toutes les autres tâches que lui attribue le Conseil.
QU'EST-CE QU'UN CGE ? Le Comité de gestion d'école (CGE) est l'organe clé de gestion de l'école. C'est une organisation ayant pour objectif d'améliorer l'accès, la qualité et la gestion de l'éducation à travers la participation de la communauté, des collectivités locales et des autres partenaires.
Le comité d'entreprise est présidé par l'employeur ou l'un de ses représentants. S'il le souhaite, il peut se faire assister par deux collaborateurs. Le CE comprend une délégation du personnel. Elle est composée de représentants du personnel élus.
Approuver et signer les courriers et les attributions de contrat, Rencontrer et négocier avec les autorités locales, Etablir le règlement financier et le niveau des écolages, Exclure un membre de l'association ou du comité de gestion selon les dispositions du règlement intérieur.
Le comité de direction est généralement composé : Du directeur général ; Des directeurs des services opérationnels ; Des directeurs des services supports (service finance, ressources humaines, marketing et relations publiques, stratégie, recherche et développement…)
Il est composé en général d'un(e) président(e) et/ou de un (e) ou plusieurs plusieurs vices président (e)s, d'un (e) secrétaire et/ou d'un (e) ou plusieurs secrétaires adjoint (e)s, et d'un (e) trésorier (e) et/ou d'un (e) ou plusieurs trésorier (e) adjoint (e)s.
En effet, le CODIR doit montrer l'exemple car toutes les décisions et actions majeures de l'entreprise passent par lui. Cela doit notamment s'illustrer au niveau de son efficacité et de ses actions. Si le CODIR n'est pas exemplaire et efficace, comment les différents services de l'entreprise pourrait l'être ?
Le comité consultatif est formé de volontaires bénévoles. Il est ouvert à toute personne majeure, jouissant de ses droits civiques, résidant dans la commune ou qui y exerce des activités économiques ou associatives. Il est institué pour la durée du mandat du conseil municipal.
Ce Comité est un comité spécialisé composé de membres indépendants ou de membres du conseil d'administration, ayant pour rôle d'éclairer ce dernier sur les sujets touchant à l'arrêté des comptes, au contrôle interne et à la maîtrise des risques de l'entreprise.
Le conseil d'administration est un organe de direction qui a comme mission, à la tête d'une société, de définir sa stratégie. Le conseil d'administration est composé : d'administrateurs (au nombre de trois minimum et de 18 maximum) d'un président du conseil d'administration.
Dans les entreprises composées de moins de 50 salariés, le CSE doit se réunir au moins une fois par mois, selon l'article L. 2315-21 du Code du travail. Afin d'effectuer leurs réunions, un local accessible et aménagé est mis à la disposition des membres du CSE.
A noter : En application des dispositions de l'ordonnance n°2017-1386, le comité social et économique (CSE) remplace les instances représentatives du personnel : les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Le Comité Social et Économique rassemblera en plus des missions du CE, les missions du CHSCT et des délégués du personnel. Le CSE sera donc garant de la santé, de la sécurité, mais aussi des conditions de travail des salariés.