Vous munir de votre SIRET et de votre numéro de contrat d'immatriculation /adhésion de votre établissement. Aller sur la page de connexion PEP's et cliquer sur « inscrire un établissement » ; Suivre la procédure d'inscription.
Via le site Internet www.ircantec.retraites.fr, chaque actif ou retraité dispose d'un espace personnel accessible 7j/7j et 24h/24 depuis un ordinateur, un mobile ou une même une tablette.
02 41 05 30 19.
Pour utiliser FranceConnect, choisir "S'identifier avec FranceConnect" dans la page "J'accède à mon compte retraite". Sélectionner un des partenaires affichés. Saisir ensuite les identifiant et mot de passe demandés par le partenaire sélectionné. Vous voilà connecté via FranceConnect.
Depuis 2017, l'affiliation dépend de la nature juridique du contrat de travail : les agents contractuels de droit public sont affiliés à l'Ircantec ; les salariés relevant d'un contrat de droit privé sont affiliés à Agirc-Arrco.
L'attestation fiscale
Tout d'abord, connectez-vous à votre espace personnel Ma retraite publique, en privilégiant FranceConnect. Une fois connecté, cliquez sur la thématique Mes paiements puis dans le service Mes informations fiscales, cliquez sur le bouton Consulter.
Depuis 2018, la valeur du point Ircantec est revalorisée au 1er janvier de chaque année, dans les mêmes conditions que les pensions de vieillesse du régime général. La valeur du point Ircantec est fixée à 0,54357 € (*) depuis le 1er janvier 2024.
Vérifiez que vous avez sélectionné une administration dont vous êtes déjà usager. Si le problème de connexion persiste, utilisez le compte d'une autre administration ou contactez l'assistance technique de l'administration sélectionnée.
Comment accéder à mon espace personnel agirc-arrco sans FranceConnect. Vous pouvez activer un compte Agirc-Arrco sans FranceConnect à partir de l'adresse suivante: https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/signup/creation-compte/standard/1/votre-identite.
Au moment de son embauche, et quelle que soit la durée du contrat, votre salarié doit vous donner les informations relatives à son identification : le n° de Sécurité sociale est inscrit sur sa carte Vitale et/ou son attestation de droit.
L'Ircantec est gérée par un Conseil d'administration composé des représentants des employeurs et des salariés.
Qui cotise à l'Ircantec ? Vous cotisez obligatoirement à l'Ircantec si vous êtes contractuel dans la fonction publique (d'État, territoriale ou hospitalière).
Un espace dédié pour votre retraite
visualiser et vérifier votre carrière, obtenir un relevé de carrière en ligne, effectuer vos simulations retraite...
Au 1er janvier 2024, la revalorisation du point a été fixée à 5,3% et la valeur de service du point est fixée à 0,54357 €.
Il est en effet possible que le lien que vous avez reçu ne soit plus valable. Si vous n'êtes pas dans cette situation, nous vous invitons à retourner sur la page de bienvenue, à cliquer sur le bouton "Me connecter" et à réessayer de saisir votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe.
Vous pouvez créer jusqu'à 2 comptes personnels sur www.lassuranceretraite.fr ;avec une même adresse e-mail valide. Vous pouvez toutefois accéder à son espace personnel en utilisant ses identifiants FranceConnect en cliquant sur le bouton en bas de la page "s'identifier avec Frace Connect".
Demander sa retraite par courrier
Cependant, vous pouvez toujours si vous le préférez, effectuer votre demande de retraite par courrier postal. Dans ce cas, vous devez envoyer à votre caisse de retraite de base le formulaire 51672#05 dûment rempli et accompagné des justificatifs qui vous sont demandés.
Réponse du service (AGIRC-ARRCO)
Ce site ne nous permettant pas d'accéder à votre dossier, nous vous invitons à contacter l'Agence conseil retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) ou via le formulaire de contact : www.agirc-arrco.fr/contacts , afin de vous aider à résoudre cette anomalie.
Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.
Vous pouvez prendre votre retraite à partir de 62 ans – 64 ans selon la génération de naissance et avant 67 ans, en fonction de votre année de naissance*
Les retraites Ircantec sont payées à terme échu, c'est à dire à la fin de chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, selon la périodicité des versements. Le délai de virement sur votre compte dépend en dernier lieu de votre banque.
L'ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques) et l'Agirc-Arrco (Association générale des institutions de retraite des cadres - Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) sont deux régimes de retraite complémentaire ...