Elle confère à la peau souplesse et hydratation et peut être utilisée dans certaines dermatoses où l'application d'émollient est préconisée. L'huile de bourrache est préconisée chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde, elle permet d'atténuer les symptômes et la douleur de cette maladie.
Elles peuvent varier en fonction de la concentration des actifs. Avec nos gélules d'onagre ou de bourrache, nous vous recommandons une prise de 3 gélules par jour. Selon vos préférences, vous pouvez les prendre pendant le repas, ou en dehors.
Utilisation. Les fleurs et les feuilles très tendres se consomment en salade et en dessert, les tiges en gratin. Les feuilles se cuisinent à la poêle ou à la vapeur comme les épinards. Elles font de délicieuses soupes, et agrémentent les quiches.
Grâce à sa forte teneur en nitrate de potasium, la bourrache est connue pour ses vertus drainantes, diurétiques et sudorifiques. Certains scientifiques évoquent son action tonique sur le muscle cardiaque.
Elle est riche en oméga 6, vitamines (A, D, E et K) et en triterpènes. La bourrache (Borago officinalis) est une herbe annuelle cultivée à des fins médicinales et culinaires.
L'huile de bourrache ne présente pas de danger, mais la consommation de fortes doses peut provoquer des ballonnements et des selles molles. Parties aériennes : les composés pyrrolizidiniques (des parties aériennes) de la bourrache pouvant s'avérer hépatotoxique et cancérigène, notamment en cas d'usage prolongé.
Les tiges ne se consomment pas car elles sont assez amères, mais les feuilles et les fleurs, qui ont un goût acidulée proche du concombre, sont comestibles.
Les bienfaits de l'huile de bourrache pour les cheveux
Grâce à sa teneur en acides gras polyinsaturés, cette huile a prouvé son efficacité pour nourrir intensément la chevelure (1). Elle permet de renforcer les cheveux dévitalisés et surtout, de leur apporter douceur et brillance, grâce à ses propriétés nourrissantes.
Verser 1 tasse d'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de fleurs de bourrache. Laisser infuser pendant 10 min, passer.
Le duo bourrache onagre est réputé pour la beauté de la peau et la santé de la femme. En cosmétique, elles sont ainsi utilisées pour hydrater les peaux sèches ou pour soutenir l'épiderme dans la lutte contre le vieillissement cutané et l'apparition des rides et ridules.
Les jeunes feuilles peuvent être accommodées en beignet, en soupes ou encore en crème fromage blanc en tartine apéro, ou pour agrémenter une salade de concombres frais ! Il est aussi possible de conserver les fleurs et feuilles de bourrache en les faisant sécher et en les réduisant en poudre.
Séchage. Un séchage rapide à l'ombre, à l'air et à chaleur modérée (entre 18 et 35C) est préférable pour les feuilles et les fleurs de la bourrache.
La bourrache se sème ou se plante en pot.
En semis, procédez en mars avril en pleine terre. Marquez les semis avec un petit bâtonnet et ne semez pas trop profondément. Semez au moins deux graines pour réussir l'opération. Installez la bourrache en plein soleil ou à mi-ombre.
Concernant son utilisation, 2-3 gouttes suffisent amplement pour une routine matinale ou avant la nuit, après le démaquillage. Versez les gouttes dans le creux de votre main et chauffez-la de manière à activer l'huile. Massez-vous ensuite le visage en effectuant des gestes circulaires.
Semez la bourrache entre deux cultures ou dans un endroit réservé pour qu'elle puisse s'y installer définitivement. Choisissez un emplacement ensoleillé, en sol profond, frais, humifère et léger. Il est également possible de semer la bourrache en pépinière ou en caissette.
Si vous avez récolté des sommités florales, confectionnez-en un bouquet en ficelant les tiges avec une ficelle ou du raphia et suspendez-les la tête en bas dans une pièce aérée, sèche et à l'abri de la lumière. Faites de même pour la plante entière. Au bout d'une ou deux semaines, elles seront sèches.
Outre sa consommation fraîche en salade, la bourrache officinale peut être utilisée en cuisine de bien des manières. Ainsi, les feuilles et les fleurs de bourrache peuvent servir à la confection de tisanes. Cette plante aromatique est également réputée pour son huile.
Récolte des fleurs : La récolte des fleurs de Bourrache se fait au fur et à mesure des besoins, de mai à septembre. Cueillez-les fraîches avec des ciseaux ou à la main.
L'idéal est d'utiliser des huiles essentielles et des huiles végétales pour que les cheveux se renforcent, cela les aidera à pousser. Dans un récipient, mélangez 1 ml d'huile essentielle de menthe poivrée et de gingembre, 10 ml d'huile végétale de ricin et 30 ml d'huile végétale de nigelle.
Huile végétale moutarde BIO
Grâce à son effet légèrement chauffant, l'huile végétale de Moutarde est une incontournable pour booster la pousse des cheveux. Elle stimule la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu et permet ainsi d'activer la pousse et de renforcer la fibre capillaire pour limiter la casse.
Quelle est la meilleure huile essentielle pour faire pousser les cheveux ? L'huile essentielle de romarin est largement considérée comme la meilleure pour la croissance des cheveux, grâce à ses propriétés stimulantes qui améliorent la circulation sanguine du cuir chevelu.
Les cuisiniers les utilisent crues (attention à ne manger que les pétales qui se détachent très bien, la tige est amère), On lui attribuait au Moyen Âge, des vertus aphrodisiaques (armé d'un rameau fleuri, l'amoureux pouvait se présenter devant sa belle sans peur d'être éconduit).
Période : La récolte peut commencer deux mois environ après le semis, et comme elle se ressème d'elle-même, elle assure des récoltes perpétuelles. Stade : On peut récolter dès la floraison.
Comment utiliser la bourrache comme engrais vert ? La bourrache se reproduit très facilement. Pour l'empêcher d'envahir votre champ, coupez-la en début d'avril, avant le printemps. Laissez les feuilles, riches en sel de potassium, se décomposer dans le sol et le nourrir.
La bourrache cause peu d'effets secondaires aux doses usuelles. La prise d'huile de bourrache peut causer de la diarrhée, des flatulences, des éructations et des ballonnements, alors que la consommation des parties aériennes peut causer de la constipation.