Une ambiance cocooning est idéale si elle stimule plusieurs sens. La vue bien évidement avec des jeux de lumières tamisées et le choix des couleurs. Le toucher avec des textures douces comme la laine ou le velours. Vous pouvez même utiliser une musique d'ambiance pour accentuer ce côté douillet.
Le secret pour réussir une ambiance cocooning est de miser sur des éléments tels que le mobilier confortable et design, les accessoires douillets tels que les plaids et les coussins, une décoration chaleureuse avec des couleurs chaudes, des guirlandes lumineuses et des bougies, ainsi que des matières moelleuses comme ...
Plaids, tapis, coussins et rideaux sont incontournables pour décorer un salon cocooning. Par exemple, en velours, les rideaux donnent un cachet à la pièce. Sur du carrelage, de grands tapis vont réchauffer l'atmosphère alors que sur du plancher un seul tapis, plus petit, pour laisser apparaître le bois, suffit.
Les couleurs d'un intérieur cosy
Les tons blanc, blanc cassé, marron clair, beige ou les gris clairs sont à favoriser, notamment pour le revêtement des murs. Les couleurs trop flashy ou criardes sont proscrites : nous désirons de la douceur plutôt que des coloris agressifs.
Pour décorer une pièce de vie chaleureuse, on choisit avant tout des tons chauds et colorés. Privilégiez les couleurs chaudes comme le rose, le beige ou le marron pour votre mobilier et des tons plus clairs pour vos murs. Aussi, dans le coin salon, optez pour un canapé couleur chocolat et un fauteuil en velours rose.
Les couleurs à adopter pour un salon cocooning chaleureux
La teinte principale sera plutôt douce et enveloppante. Cela peut-être un camaïeu de blanc, de beige, de gris qui vous permet de conserver beaucoup de luminosité dans cette pièce puisque ces nuances sont déclinées de préférence dans des tons clairs.
Comptez donc plutôt sur les couleurs ocres, jaunes naturelles, marrons chauds, terracotta et les rouge sbriques et tomette ! Pour la déco de votre salon avec des couleurs chaudes, pensez à Dulux Valentine !
Les tapis en laine sont doux et chaleureux, mais peuvent être difficiles à nettoyer. Les tapis en coton sont faciles à entretenir et offrent une sensation de confort supplémentaire. Les tapis en jute sont très durables et peuvent ajouter une touche rustique à votre décor.
Pour rendre une chambre à coucher chaleureuse, misez sur des textiles moelleux tels que des coussins, des plaids et des tapis épais. Optez pour un éclairage tamisé avec des lampes d'appoint et des bougies. N'hésitez pas à intégrer des éléments naturels comme le bois et les plantes d'intérieur.
Le style cosy (« chaleureux, confortable, agréable, douillet » en anglais) est un style d'ameublement et d'aménagement d'intérieur / architecture d'intérieur d'origine britannique, inspiré du monde de l'ameublement artisanal rural ancien, traditionnel, nostalgique, rétro des cottages de campagne.
Dans un espace que l'on veut cosy et chaleureux, un matériau s'avère incontournable : il s'agit bien sûr du bois. En référence à la nature, la présence de bois apporte toujours de la chaleur et de la vie dans une pièce.
Le cocooning est la recherche d'un confort douillet chez-soi. On est bien entre soi, chez soi, et recentré sur soi ! En famille ou bien avec soi-même, mais au chaud !
Le gris clair, le beige ou encore le taupe permettront de créer une harmonie calme et apaisante. Ce sont les couleurs à privilégier pour tout votre mobilier en tissu : canapé, fauteuils ou encore chaises.
1 - Les plantes animent un salon blanc pour le rendre plus cosy - Afin de donner vie à votre salon blanc et le rendre convivial, rien de mieux que les plantes d'intérieur. Elles apportent une touche de couleur et animent la pièce. En pot ou suspendus, les végétaux décorent avec élégance la pièce de réception.
Avec le jaune, le orange est idéal pour un intérieur un peu plus moderne tout en dynamisant l'espace. Les oranges dits abricot, carotte, citrouille, corail et roux sont tout à fait à même de réchauffer l'atmosphère hivernale.
Le blanc et le beige sont des coloris intemporels pour la chambre à coucher : pourquoi ne pas craquer sur une housse de couette scandinave ? Mais rien ne vous interdit d'opter pour des couleurs à la fois douces et chaleureuses : terracotta, rose clair, jaune paille, taupe, etc.
Ajoutez sur votre lit quelques couvertures douces qui accentuent l'ambiance de la chambre. A côté du lit, ajoutez des lumières tamisées : des bougies, guirlandes lumineuses, lampes à pieds… Pour une déco cocooning, il y a aussi le tapis à poils longs, qui vient réchauffer l'espace, les coussins, les plaids…
Dans votre chambre deco cocooning, commencez par vos murs
Pour cela, privilégiez les couleurs douces, pastels comme le rose poudré. Utiliser des couleurs foncées pour plus d'intimité. Pour se sentir comme dans un cocon, utilisez des couleurs telles que le vert, le bleu avec des touches de violet.
Les textiles peuvent transformer instantanément l'ambiance d'un mur blanc. Utilisez des tentures murales en tissu avec des motifs et des couleurs chaleureux. Les rideaux en tissu épais et les tapis moelleux créent une atmosphère douillette et invitante.