Pour créer un fichier gedcom il faut passer par le menu "Fichier -> Export -> Fichier Gedcom...". Il faut saisir dans l'onglet "Sortie" le "nom du fichier à créer" et noter ce nom pour pouvoir le rechercher si nécessaire.
Pour cela : Lorsque la généalogie en question est ouverte sous Généatique , allez dans Fichier, puis Export ( GedCom, PDF, Geneatique.net,…). Puis cliquez sur GedCom.
GEDCOM est un acronyme pour «GEnealogical Data COMmunications» signifiant en français «communication de données généalogiques». La norme GEDCOM est un format de données utilisé afin d'échanger des renseignements généalogiques entre les programmes informatiques.
Allez dans Fichier, puis Exporter, puis GEDCOM. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez : « Exporter tout le fichier » et « Exporter tous les individus ». Puis cliquez sur Exporter. Choisissez l'endroit où vous enregistrez le fichier Gedcom de votre généalogie.
Pour avoir un fichier Gedcom de votre arbre, allez sur les "Propriétés" de votre arbre (en page d'accueil, cliquez d'abord sur "consultez les arbres auxquels vous avez accès"), cliquez ensuite sur l'onglet "Gedcom". Dans la fenêtre qui s'ouvre, la première ligne s'appelle "Exporter votre Arbre". C'est là !
Une fois la création terminée, cliquez avec le bouton droit de la souris (sur un Mac Ctrl + clic) sur le bouton Télécharger votre fichier GEDCOM qui apparaît. Sélectionnez Enregistrer sous, Enregistrer la cible sous ou Enregistrer le lien sous. Choisissez un lieu dans le panneau de gauche et cliquez sur Enregistrer.
Le procédé est dorénavant très simple : vous sélectionnez votre fichier GEDCOM ou vous faites un “glisser-déposer” avec votre souris sur la zone d'envoi grisée : Le fichier s'enregistre sur Geneanet (vous n'êtes plus obligé d'attendre la fin du transfert, vous pouvez fermer la page et passer à autre chose !)
Il faut en fait à partir de la page d'accueil cliquer sur la souche : Bruno CARPENTIER ce qui va ouvrir une page avec 3 onglets : Arbre / Fiche /Chronologie (par défaut cette nouvelle page s'ouvre sur la fiche de la souche). En cliquant sur l'onglet Arbre on arrive enfin à l'arbre généalogique.
Impression d'arbres avec Heredis
Cliquer sur le bouton « Retracer l'arbre » et vérifier qu'il ne prend qu'une page en hauteur et en largeur. Le cas échéant, choisir hauteur = 1 et largeur = 1, et valider avec OK. Cliquer sur le bouton « Imprimer », et sélectionner « OK ».
Si vous mettez votre arbre à jour directement sur Geneanet, vous n'avez absolument pas besoin de sauvegarder votre arbre pour le renvoyer sur Geneanet. Lorsque vous faites vos modifications et cliquez sur "Valider", votre arbre est automatiquement sauvegardé sur nos serveurs.
Pour créer un arbre généalogique dans MS Excel, allez dans l'onglet Insérer du menu ruban et cliquez dessus pour lancer différents outils. Cliquez maintenant sur "Forme" pour choisir différentes formes que vous pouvez utiliser pour créer un arbre généalogique simple.
FamilySearch est l'une des meilleures options gratuites du marché si vous ne souhaitez pas payer pour vos recherches généalogiques. Même s'il est gratuit, vous bénéficiez de nombreuses archives et d'un outil de création facile à utiliser.
Pour commencer à faire votre arbre généalogique vierge sur Word, ouvrez Word et rendez-vous dans l'onglet Insérer puis cliquez sur Graphique SmartArt. Un nouveau menu déroulant apparaîtra après avoir cliqué sur SmartArt. Choisissez « Hiérarchie ». Plusieurs modèles de hiérarchies vont s'afficher.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la page de téléchargement de Geneanet Upload et installez le logiciel en suivant la procédure. Ce dernier se trouvera sur votre Bureau sur Windows ou dans le dossier Applications sur Mac OS.
Geneanet Upload est un petit logiciel, gratuit, qui s'installe sur votre ordinateur. Son principe est très simple : une fois lancé, identifiez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe habituels, puis sélectionnez le fichier GEDCOM que vous avez créé, sur votre disque dur.
Pour vous connecter à votre compte, cliquez sur « Connexion » (et non “Inscription”), puis saisissez votre identifiant (ou votre e-mail, si vous n'avez qu'un seul compte à cette adresse). Vous devez veiller à bien taper les majuscules et les minuscules comme vous les aviez saisies au départ.
Le format GEDCOM est le format des fichiers de généalogie. C'est ainsi que sont sauvegardés les arbres dans un logiciel de généalogie. Si vous n'avez pas de logiciel de généalogie sur votre ordinateur, le format GEDCOM ne vous concerne pas et vous n'avez pas besoin d'un GEDCOM.
Geneanet, un site gratuit et Premium. Il ne faut pas opposer gratuité et abonnement Premium. Geneanet est un site « Freemium » avec une partie gratuite très importante et une partie Premium. L'entraide, le partage et la gratuité font partie des fondamentaux de Geneanet.