Arrosez bien lors de la plantation au jardin. De nombreuses plantes médicinales s'adapteront très bien en pots, c'est le cas du souci, basilic, menthe, persil ou encore de la verveine. Veillez à bien arroser et à leur apporter un peu de compost après la plantation.
Certificat de Spécialisation PPAM
Une formation délivrée par le Ministère de l'Agriculture pour vous diversifier, vous spécialiser en production et transformation des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Le jardin de curé est lieu de recueillement, de repos et de méditation. Pour cela, installez un banc à l'ombre d'un arbre. Pour le décorer, ajoutez des arceaux de fer et plantez un rosier grimpant. Enfin, ajoutez un établi dans lequel vous rangerez tout le nécessaire pour travailler le jardin.
Depuis 1941, la vente des plantes médicinales est réservée aux seuls pharmaciens. C'est un monopole. Depuis cette date, le diplôme d'herboriste n'existe plus.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Des plantes vivaces comme la menthe, la ciboulette, le cèleri, la mélisse, le fenouil ou la sarriette peuvent être plantées de septembre à mai (en dehors des périodes de gel* ou de sècheresse), et même toute l'année, si vous êtes présent pour les arroser pendant l'été, la première année.
Quant aux plantes à usages médicinaux elles sont soumises au monopole pharmaceutique, et donc interdites à la vente en dehors des pharmacies. Voilà donc pourquoi, il nous est interdit de vendre ou donner une plante en mentionnant un usage thérapeutique ou une allégation santé.
Même si le métier d'herboriste n'est pas officiellement reconnu, il est possible de se diplômer auprès de différentes écoles privées proposant des formations. C'est le cas de l'École des Plantes de Paris, l'École lyonnaise des plantes médicinales ou encore l'École bretonne d'herboristerie (parmi d'autres).
Comme le métier de paysan herboriste n'existe pas officiellement, il n'y avait – jusqu'ici – pas de formation ad hoc. Jusqu'à récemment, la voie classique était de suivre pendant un an un brevet professionnel Responsable d'entreprise agricole (BPREA) en maraîchage, avec des stages chez des paysans herboristes.
Les plantes du jardin des simples
armoise blanche (Artemisia alba) : digestive. aurone (Artemisia abrotnaum) : digestive. balsamite (Tanacetum balsamita) ou menthe coq : stimulante. ciboulette (Allium schoenoprasum) : frais et aillé pour la cuisine.
Le jardin de curé fait une place importante aux herbes aromatiques et à tisane, et à toutes les plantes médicinales qui autrefois constituaient les remèdes principaux de la pharmacopée populaire. Parmi les incontournables, il y a la sauge, le thym, le romarin, le laurier-sauce, la menthe, l'hysope et le souci.
Le Certificat de Spécialisation de conduite de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, ou CS PPAM est une formation dédiée à la filière PPAM. Il s'agit d'une formation qui peut être rémunérée, selon votre statut. Il se prépare en 1 an, en alternance, après un CAP agricole, un Bac Pro agricole ou un BTS agricole.
Horticulteur / Horticultrice
Ouvrier ou technicien, l'horticulteur est spécialisé dans un ou plusieurs domaines : horticulture ornementale (plantes de plein air et d'appartement), horticulture vivrière (fruits et légumes) ou...
Il n'existe actuellement plus de diplôme reconnu par l'État pour exercer le métier d'herboriste. Des formations privées existent (comptez entre 2.000 et 3.000 euros) : – FFEH (Fédération Française des Écoles d'Herboristerie) avec un enseignement sur place et par correspondance.
Le salaire moyen est de l'ordre de 1 200 à 2 000 € brut / mois.
Comme on peut le voir, l'herboriste est un spécialiste des plantes. Le naturopathe quant à lui, est un professionnel qui utilise des moyens naturels pour le maintien ou le rétablissement de la santé de ses patients.
En France, le commerce des plantes médicinales est réservé aux pharmaciens. Depuis 1941, il n'existe pas de diplôme d'herboriste reconnu par l'État. Or, la loi reconnaît une liste de 148 plantes médicinales dites « libérées ». Cela veut dire que la vente de ces plantes est libre.
Cet enseignement, dispensé dans le plus grand respect des plantes, de la Nature, des hommes et des femmes, permet de faire le lien entre les connaissances ancestrales des usages des plantes médicinales et les découvertes scientifiques récentes expliquant les mécanismes de leurs actions.
HomoPlantus est un site qui vous permet de vendre, échanger ou donner vos plantes, et du coup aussi d'en rechercher à acheter ou à récupérer, entre particuliers.
La création d'un jardin botanique nécessite une bonne organisation et une bonne décision. Il faut choisir un endroit bien exposé et ventilé. Chaque plante a sa particularité, vous devez noter les espèces en fonction de leurs besoins en lumière, cela permet de connaître l'emplacement de chaque plante.
La distinction semble très ténue, pourtant le jardin aromatique comprend des plantes comestibles, et de ce fait est souvent appelé potager aromatique, alors qu'un jardin de plantes aromatiques cultive toutes les plantes ornementales ayant un feuillage aromatique, qu'elles soient comestibles ou non.