Quel point utiliser pour surpiquer ? On utilise le point droit pour surpiquer. Et au niveau de son réglage : pour la largeur je vous montrerai directement sur la machine. Pour la longueur, il faut savoir que le point de surpiqûre est toujours plus long que le point normal.
Le pied Téflon, spécial matières rebelles :
Il me permet de coudre plus facilement sur les tissus enduits, les matières plastiques et le simili cuir.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
Pour coudre du passepoil, l'aiguille doit piquer le plus près du cordon sans le transpercer. On ne peut pas faire ça avec le pied presseur standard. Utiliser un pied pour coudre les fermetures éclairs (appelé aussi pied ganseur) ou un pied spécial pour poser le passepoil.
Placer l'ouvrage sous le pied de biche. Tourner le volant vers l'avant jusqu'à la position extrême gauche de l'aiguille. Celle-ci ne doit piquer que sur le bord du pli. Si ce n'est pas le cas, rectifier la largeur du tissu en conséquence.
Sur la plupart des modèles de machines à coudre, le pied peut être fixé au support du pied-de-biche du côté droit ou gauche. Selon le type d'insertion de la fermeture à glissière, les deux côtés peuvent être utilisés.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
Utiliser une aiguille adaptée (90, 100 et +, de type universelle ou spéciale jeans) et si possible neuve. Allonger le point en réglant la longueur entre 3,5 et 4,5. Utilisez une cale de l'épaisseur des tissus à coudre et la mettre sous le pied de biche pour commencer la couture, cela évite que la semelle ne penche.
Indispensable aux couturiers, c'est le pied-de-biche le plus utilisé en couture. Il s'agit du pied installé sur votre machine à coudre lorsque vous l'achetez. Aussi appelé pied standard, il sert à réaliser toutes les coutures de base comme le point droit, le point zigzag et quelques points de broderie.
9. Pied téflon pour cuir, nubuck (antiadhésif): Ce pied a un revêtement en plastique qui permet de coudre du cuir ou du simili cuir. En fait, grâce au revêtement en plastique, le pied fait avancer votre tissu car si vous cousez avec le pied presseur métallique votre tissu fera du sur place et donc n'avancera pas.
Le fil cordonnet est un fil épais et très solide, parfait pour réaliser des surpiqûres, des boutonnières ou pour coudre des boutons.
La surpiqure permet à la veste de garder un bord très net, et surtout permet de renforcer la toile intérieure dans le cas de costumes entièrement entoilés. C'est pourquoi les bons faiseurs italiens, Brioni, Pal Zilera, Canali et d'autres ont toujours gardé ce point de détail, plus technique qu'esthétique en fait.
Découpez des bandes de 2,5 cm de large de papier sulfurisé. Il faut que les bandes soient au moins aussi large que votre pied presseur + marge de couture. La longueur devrait idéalement être celle de la piqûre à faire mais mettre bout à bout plusieurs bandes marchera parfaitement et sera parfois plus pratique.
Le réglage de la hauteur d'un pied de biche s'effectue au point mort bas. Placer la machine sur l'aiguille dont il faut régler la hauteur du pied de biche. Enlever la plaque avant de la tête concernée. Placer la machiner au point mort bas à l'aide de la manivelle ou de la clé halène.
La tension et trop faible: la canette ne tient pas et se déroule en tombant: . Il faut serrer la vis (dans le sens des aiguilles d'une montre) . On règle la tension en tournant la vis par petits intervalles, 1/8 de tour, et on refait le test jusqu'à arriver au bon réglage.
2) Une serviette de toilette pour "remplacer" une Jeanette
La Jeanette est une mini table à repasser très pratique en couture notamment pour le repassage des parties tubulaires comme les manches. Investir dans une Jeanette est vraiment conseillé.
Assembler : Les 2 rectangles de tissu endroit contre endroit. Ajouter par dessus les 2 épaisseurs de ouate en positionnant les 2 sur une seule face de l'ouvrage. Les épingler sur tout le pourtour pour bien fixer le molleton au tissu.
*Avant de couper la fermeture nous vous conseillons de coudre un point d'arrêt à la main avec un fil et une aiguille solide ou à la machine à coudre avec un point zigzag : faire plusieurs passages pour avoir un point d'arrêt solide et couper la fermeture environ à 1 cm du point d'arrêt.
Le pied pour passepoils # L16 est idéal pour créer et piquer des passepoils avec la surjeteuse L 850. Il s'utilise avec les tissus légers.
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée.