Le train est un mode de transport jusqu'à 100 fois moins polluant que l'avion, mais paradoxalement beaucoup plus cher pour l'usager… Pas de TVA sur le prix des billets d'avion, droits de péage pour les TGV afin d'utiliser les rails détenus par l'État ; kérosène non taxé pour les avions…
Le train est le moyen de transport le plus sûr ! Selon un rapport du Conseil européen de sécurité des transports, le risque de décès suite à un accident de train est jusqu'à 20 fois inférieur par rapport à la voiture (et équivalent par rapport à l'avion).
"Voyager en train à grande vitesse c'est 50 fois moins de CO2 émis que pour un voyage en voiture et 80 fois moins qu'en avion." Pour inciter les Français à préférer le train à l'avion ou à la voiture, la SNCF insiste sur l'aspect écoresponsable de son moyen de transport et l'illustre même en chiffre.
Quelques inconvénients pour les vols
En avion, vous devez vous plier aux horaires imposés par la compagnie. Pour voyager moins cher, vous aurez à prendre un vol à 2 heures du matin. Pendant le trajet, vous ne profiterez aucunement du paysage. Le vol se passe généralement la nuit et à très haute altitude.
4) Le ferroviaire
Le risque ferroviaire est le même que celui de l'avion, puisqu'on dénombre 0,05 morts par millions de personnes transportées. Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion.
À titre d'exemple, sur un trajet de quelques centaines de kilomètres, l'avion polluera 10 à 50 fois plus qu'un train à grande vitesse électrique, ou 5 à 10 fois plus qu'un bus.
Préférer le train, c'est agir pour l'environnement. Vous émettez en moyenne 30 fois moins de gaz à effet de serre qu'en voyageant seul avec votre voiture. Si vous voyagez en TGV, vous émettez 50 % d'émissions en moins qu'en voiture et 80 fois moins qu'en avion.
Le train permet de transporter voyageurs et marchandises à un niveau de sécurité très élevé. C'est d'ailleurs le mode de transport terrestre le plus sûr.
Depuis le début de l'année 2022, plus de 11.000 TER ont été supprimés dans les Hauts-de-France, soit une hausse de 134% en trois ans. Des suppressions liées à des difficultés de recrutement : il manque une soixantaine de conducteurs dans la région. Le résultat : un service dégradé pour les usagers.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Le Japon était le premier pays de ce classement avec plus de 446 milliards de passagers-kilomètres parcourus en train en 2019.
Selon une étude de l'Insee, la voiture reste et de loin le moyen de transport préféré des Français. Plus de trois sur quatre se rendent chaque jour au travail en voiture. Seuls 2% font ce trajet en vélo. Le recours à la voiture est pour beaucoup systématique.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev de Shanghai, en Chine. Le train qui relie l'aéroport de Pudong au centre de la ville navigue à 460 km/h en moyenne.
Le SCMaglev (Japon)
Effectivement, le train le plus rapide du monde est le SCMaglev, un bijou de technologie venant tout droit du pays du Soleil-Levant. Ce train à sustentation électromagnétique a été conçu en 1962 par la compagnie ferroviaire Central Japan Railway.
Le train est souvent plus rapide que la voiture. Il est aussi l'un des modes de transport qui émet le moins de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, et il émet moins de polluants atmosphériques dans l'air que la voiture.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Aéroport de Tenzing-Hillary (Népal)
Situé non loin du mont Everest dans la ville de Lukla, il s'agit sans doute de l'aéroport le plus dangereux du monde. Il porte le nom de Tenzing-Hillary en référence aux deux premiers alpinistes à avoir gravi le mont Everest.
La raison est simple, le chiffre 13 est un porte malheur... Enfin, c'est ce que l'on dit. La superstition vis-à-vis du nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne. Il est lié à la Cène, le dernier repas que Jésus-Christ aurait pris avec ses douze apôtres.
De plus, pour 17 millions de passagers aériens, le même trajet, mais réalisé en train, prend au maximum 2 heures de plus. En termes de temps de trajet, l'étude montre que le train est en moyenne compétitif par rapport à l'avion pour des trajets de moins de 450 km.
L'avion est même le moyen de transport le plus sûr, loin devant la voiture par exemple. Dès sa construction, un avion est conçu pour résister au plus de pannes possibles. Par exemple, si l'un des deux moteurs ne fonctionne plus, l'avion peut décoller et voler avec un seul.
Si l'avion est jugé moins polluant que le train ou que les voitures, il émet, sur un trajet de 500 km aller-retour, entre 145 et 241 kg de CO2… par passager ! En cause : le kérosène, un mélange d'hydrocarbures issu du raffinage du pétrole, servant à alimenter les turboréacteurs et les turbopropulseurs des avions.