Pour transformer le dessin en motif textile, il devra être scanné pour ensuite être réduit en nombre de couleurs et nettoyé. Le designer textile peut également choisir de tracer le dessin directement à l'ordinateur, en utilisant un logiciel textile ou un logiciel de dessin.
Pour reproduire un motif sur un tissu ou tout autre support, il faut le disposer et le répéter selon un certain rythme. Le designer crée la répétition du dessin pour obtenir ainsi un motif qui se répète de façon infini. C'est ce qu'on appelle la mise au rapport ou la mise au raccord.
On utilise une aiguille, du fil et une étoffe ou autre support comme du cuir sur lequel on vient coudre le motif. Selon le type de points, les fils (coton, soie même métal), la couleur et pourquoi pas en incorporant des perles, coquillages, sequins, graines….. le motif apparaît et prend du relief.
La répétition se fait sur la hauteur et sur la largeur du motif afin que les côtés du motif se correspondent parfaitement. Sans raccord visible, soudure ou couture, le motif est alors raccordable indéfiniment. On parle aussi de motif “tileable” ou “seamless” (sans jointure en anglais).
Les vêtements avec imprimés all-over sont des vêtements dont tout le tissu présente un motif imprimé sur toute la surface. En général, le motif se répète plusieurs fois sur toute la longueur. L'imprimé all-over peut être de plusieurs couleurs, mais également un dégradé d'une seule couleur.
Trois grandes étapes sont nécessaires pour la fabrication du tissu : le prélèvement de la fibre, sa transformation en fil et la fabrication proprement dite. Le procédé de filature diffère selon les catégories de fibres (naturelles ou chimiques).
Le motif placé, une exception au travail de répétition
Le motif placé est un dessin isolé sur une étoffe ou un vêtement et qui, contrairement au motif all-over et au motif semi-placé, ne nécessite pas d'intervention pour pouvoir se répéter à l'infini.
Vous pouvez appliquer le motif que vous avez créé au fond ou au contour de l'illustration. Sélectionnez l'illustration et cliquez sur Couleur de fond ou Couleur de contour dans le panneau Propriétés. Sélectionnez l'option Nuancier, puis cliquez sur l'échantillon de motif pour l'appliquer.
Ouvrez une nouvelle et petite zone de travail.
Pour ce faire, cliquez sur Fichier → Nouveau. La taille que vous choisirez pour la zone de travail s'appliquera à tous les calques de l'image. À présent, réglez la largeur et la hauteur à 100 pixels ou plus, puis zoomez sur le motif pour le voir de plus près.
Pour créer une répétition en grille, Créez l'objet et sélectionnez-le à l'aide de l'outil Sélection. Choisissez Objet > Répéter > Grille.
Impression à jet d'encre
Cette technique d'impression sur tissu, également appelée DTG (“Direct to Garment”), est utilisée pour l'impression en quadrichromie sur tissus naturels, comme le coton ou la soie, en appliquant directement les encres sur le produit.
Prenez du tissu uni et achetez de la peinture textile et lancez-vous comme l'a fait . Vous pouvez également tracer des motifs géométriques en utilisant un tampon (fait dans une pomme de terre par exemple) ou bien un simple tube de papier toilette (à voir ici) en appliquant la peinture textile de façon régulière.
Transfert avec papier spécial pour transfert sur textile.
Technique : ouvrir son traitement de texte, taper son texte ou importer ses images, retourner ces objets par une opération de miroir horizontal (si on veut le tout à l'endroit), imprimer sans se tromper de côté pour le papier transfert.
Le motif est une unité composée d'éléments décoratifs (illustrations, formes graphiques) qui va être répétée X fois sur un support pour créer un rythme visuel, régulier ou irrégulier de façon à donner un ensemble visuel harmonieux.
Tout ce qu'il faut savoir sur le rappeur et beatmaker Le Motif. Olivier Lesnicki, plus connu sous le nom de « Le Motif », est né le 4 avril 1989 à Ixelles en Belgique.
Si vous voulez créer votre marque sans être styliste, il faut surtout vous former et vous faire accompagner sur les différentes étapes de la création d'une marque et d'une collection : Définir un budget pour créer votre marque. Trouver des fournisseurs de tissus pour votre collection.
Réalisez un motif : sélectionnez Objet - Motif - Créer. Cliquez sur un objet du motif. Placez votre pointeur sur un angle extérieur de la sélection, puis faites pivoter l'objet à l'aide de la souris. Cliquez sur un autre objet et redimensionnez-le à l'aide de l'une des poignées du cadre de sélection.
Pour ajouter un motif à la collection, de façon à ce qu'il apparaisse dans le Dialogue des motifs, vous devez l'enregistrer dans un format que GIMP sait lire, dans un dossier inclus dans le chemin de recherche des motifs de GIMP. Vous pouvez utiliser quatre formats de motifs : PAT. Le format .