Des sites comme Myfragrance ou Sillages Paris proposent de créer son parfum en ligne, en choisissant les différentes notes parmi une liste de propositions. Un nez est ensuite chargé de la composition.
Le coût est assez modique, de 30 à 150 euros environ. Un atelier individuel est plus onéreux, le coût peut aller jusqu'à 300 euros. L'apprenti parfumeur commence sa création de parfum en sélectionnant un accord parmi tous ceux proposés par l'atelier, souvent parce qu'il a provoqué en lui des émotions.
On distingue deux procédés de fabrication du parfum : la distillation et l'extraction. Elle consiste à extraire le parfum par vapeur d'eau dans un alambic. L'alambic est une cuve en acier surmontée d'un tuyau en serpentin dans laquelle on place les végétaux et 5 à 10 fois leur volume d'eau.
La base même du parfum fabriqué par l'Homme est de l'alcool qui permet de solubiliser les essences et molécules odorantes.
Mélangez 5 à 15 ml de chaque huile de votre choix, selon l'odeur que vous voulez, plus ou moins persistante. Je vous donne des exemples : - Pour un parfum féminin aux notes fleuries : 7 ml de géranium + 4 ml de verveine + 3 ml de cèdre. On ajoute 20 gouttes d'huile de rose et on fixe avec 5 gouttes de sauge.
Les parfums
Vendu en moyenne 60 euros, les parfums coûtent à peine 5 ou 10% de ce prix en fabrication. L'essentiel de la marge est répartie entre la comm' (30%) et le distributeur, qui se goinfre 50%. Les 20% restants reviennent donc au parfumeur lui-même.
Pour ouvrir une parfumerie, aucun diplôme n'est requis. Néanmoins, si le domaine vous intéresse, vous pouvez suivre une formation en parfumerie (école de parfum par exemple) pour compléter vos connaissances et votre finesse en la matière. En matière de parfumerie, il est possible de se spécialiser du bac au master.
En effet, la Vaseline est votre meilleur ami pour conserver l'odeur de votre parfum plus longtemps. Appliquez une petite quantité de Vaseline sur vos points de pression (la nuque, l'intérieur des coudes, les poignets, l'arrière de l'oreille, le décolleté et l'arrière des genoux) avant d'appliquer le parfum.
La formation minimum requise pour être parfumeur est un bac+3 scientifique type licence de chimie, licence de biochimie ou de biologie ou encore licence pro industries chimiques et pharmaceutiques, cosmétologiques et santé. Il est ensuite possible de poursuivre sur un master en chimie, cosmétologie.
Mais de façon sûre, nous pouvons vous dire qu'il faut compter minimum 5 000 à 10 000 euros pour lancer une marque de cosmétique. Ce budget s'entend sans la trésorerie qu'il vous faudra constituer pour faire face aux diverses dépenses quotidiennes de votre activité.
L'Osmothèque, située à Versailles en est la preuve puisqu'il est officiellement le conservatoire des parfums disparus en France. Véritable trésor olfactif, il vous permet de sentir à nouveau des parfums, qu'il est désormais impossible de dénicher !
1er : Vente à distance, à domicile et par automate, 44,3% de marge commerciale. C'est dans le secteur de la vente à distance que se pratiquent les marges les plus élevées pour le commerce de détail.
Les matières premières qui constituent nos parfums importent directement son prix. Certains contiennent en effet des matières naturelles rares : pétales de fleurs précieux, racines au temps de maturation exceptionnel ou encore des essences inhabituelles.
On peut également utiliser de l'extrait CO2 d'Iris, mais aussi d'autres notes de fond comme l'absolue de Benjoin, les huiles essentielles de Vétiver, Patchouli, Cèdre, Sauge sclarée, Bois de Guaïac, Bois de Santal…
La vente en ligne permet de réduire les dépenses qui ne sont ainsi pas répercutées sur le prix final payé par le consommateur. En achetant en ligne auprès des enseignes ayant un certain pouvoir d'achat sur le marché du parfum, il est possible d'acheter du parfum à petit prix ou du moins en dessous des prix du marché.
On le sait peu mais 90% des flacons de parfums vendus dans le Monde entier sont fabriqués en Normandie sur deux sites de production: l'un dans l'Orne à Ecouché et Argentan et l'autre en Seine Maritime dans la vallée de la Bresle (Aumale et Blangy) où se perpétue une vieille tradition industrielle remontant au Moyen-Age ...
Un parfum, en règle générale, est composé d'un principe dit de pyramide olfactive. Cette pyramide, est composée de 3 notes différentes : la note de tête (tout en haut de la pyramide), la note de cœur (au centre) et la note de fond (à la base). Note de tête, note de cœur, note de fond,…
La substance odoriférante est le concentré du parfum. C'est une huile qui doit être déposée en faible quantité pour bien exhaler. Il est donc nécessaire de la diluer dans de l'alcool éthylique choisi pour sa neutralité. Dès l'application du parfum, l'alcool s'évapore rapidement en provoquant ce sentiment de fraîcheur.