Aménagez votre patio comme vous aménagerez une terrasse. Installez-y une banquette de jardin, accompagnée de fauteuils et d'une table basse. Créez un coin cuisine, avec un barbecue ou une plancha et une grande table pour profiter de repas conviviaux. Vous pouvez ensuite décorer les murs.
Idéalement, avec la plupart des essences de bois, vous voudrez laisser un écart d'environ ⅛ po entre les planches une fois que le platelage a séché. Vous pouvez utiliser un espaceur pour assurer une uniformité sur toute la terrasse.
Pieux vissés
L'installation des pieux de patio de notre partenaire Pylex est une façon de faire qui est beaucoup plus simple que celle des tubes à forme de béton. Pour cette dernière, il faut creuser un trou de 4 à 5 pieds de profond sous le gel, d'environ 14'' de diamètre, et cela requiert une pelle spécifique.
Les notions à intégrer pour bien estimer l'espace nécessaire dans votre patio : Un corridor de circulation doit avoir un minimum de 3 pieds de large, imaginez un corridor direct et pas tortueux, c'est mieux. Un minimum de 3 à 4 pieds d'espace libre autour de la table et des chaises inoccupées.
Le patio désigne la cour intérieure d'une maison. Ce grand espace à ciel ouvert, et généralement entouré d'une galerie servant à circuler, remonte à l'Antiquité romaine.
Le prix des pieux vissés
Selon votre projet et le type de pieux utilisés ainsi que le type de sol dans lequel ils seront installés, le prix du pieux sera d'au minimum 100 $.
Le composite ou le PVC
Le composite et le PVC sont des matériaux de plus en plus populaires pour la construction de terrasses et ce n'est pas sans raison! Ils sont fabriqués de toutes pièces en usine. Le composite est un matériau fait de sciures de bois collée et compactée avec une coquille en plastique.
Le bois : le cèdre et la pruche sont idéaux pour la terrasse et le patio. Le cèdre est de loin le matériel non traité le plus commun. Il vient généralement en planches de 1,25" d'épaisseur.
Le treillis doit être attaché à un cadre ou une structure autonome. Suspendez le treillis de la rangée supérieure d'attaches. Le long du sommet, percez des trous surdimensionnés à chaque 60 cm (2 pi), à travers la moulure et le treillis à l'aide d'un foret de perceuse de 6,3 mm (1/4 po) et fixez à l'aide de vis.
Une autre façon de faire consiste à fixer une première solive sur la rive du plancher, à installer des cales verticales de façon à créer un espace pour l'égouttement de l'eau, puis à fixer une seconde solive qui recevra les solives de la terrasse (voir l'illustration no 1).
À titre indicatif, il vous en coûtera entre 6,50$ et 9,50$ le pied carré pour construire votre nouveau patio avec ce matériau. Si vous désirez que le design et l'installation soient réalisés par un professionnel, comptez de 60$ à 85$ le pied carré.
Préparer la fondation ou base du patio en bois :
Retirer le gazon, niveler l'espace et déposer une toile géotextile au sol. Installer les bases de béton ou Deck Block qui soutiendront la structure du patio. Au besoin, et pour plus de stabilité, vous pouvez ajouter des dalles en béton sous les Deck Block.
Il faut donc calculer la longueur du mur, ou du plancher, en pouces, puis diviser cette mesure par l'espacement des pièces de bois qui va former la charpente, puis ajouter une pièce pour le départ. Puis il faut ajouter le bois nécessaire aux lisses et aux entremises.
Destinée à garantir une étanchéité optimale, la membrane de couverture doit être installée à partir de la verticale des parois du logement, avant de s'étaler horizontalement. À ce propos, nous recommandons l'utilisation de la membrane Haute Résistance de la compagnie Resisto, autoadhésive à base de bitume élastomère.
L'Ipé Une des essences de bois les plus denses sur le marché des lames de terrasse bois, l'Ipé est un arbre qui pousse originellement en Amérique du sud. D'une couleur brun foncé avec un veinage unique, le bois d'Ipé s'adapte à toutes les poses. Comme tous les bois exotiques il est très résistant et ne pourri pas.
Formez le périmètre du patio avec des planches de 2 po x 8 po x 16 pi. Pour ce faire, déposez les solives de rive et de contour en appui sur les blocs de béton et vissez-les ensemble. Afin de conférer davantage de solidité aux deux solives de rive, doublez-les en assemblant deux épaisseurs de planches.
Pour une terrasse d'une dimension de 12 x 12 pi, généralement trois pieux suffisent. Les pieux peuvent être installés par l'entrepreneur, s'il a la machinerie, ou par une firme spécialisée dans la pose de pieux comme Techno Pieux ou Vistec.
Le pieutage total consiste à pieuter l'ensemble des murs de fondations qui soutiennent la charge d'un bâtiment ou d'une maison. C'est la solution la plus efficace si vous souhaitez redresser ou stabiliser les fondations de votre maison, notamment à Montréal et dans sa région.
Certains pieux battus peuvent être en acier enrobé (de béton) ou vibrofoncés (enfoncés par vibrations), ou injectés haute pression lorsqu'un coulage de béton vibré est ensuite effectué via des tubes à manchette ; Les pieux forés sont réalisés sur site après forage dans le sol.
Situé au cœur de la maison, le patio permet d'apporter de la lumière aux pièces environnantes, tel un puits de lumière. Il vous permet également de mettre facilement le nez dehors pour profiter d'un peu de lumière supplémentaire, surtout en hiver.
La Grèce et la Rome antique adoptent ce modèle avec deux sortes d'espaces découverts, le péristyle et l'atrium des villas. La maison arabe traditionnelle, le riad, s'organise également autour du patio. En Espagne, le patio des maisons de style andalou a ses caractéristiques propres.
Emprunté à l'espagnol patio , lui-même d'origine obscure et controversée ; soit de l'occitan pâtu (« terrain vague, pâture »), peut-être du latin pactum (« pacte, accord ») ou directement du latin patere (« être ouvert, être découvert, être patent »).