Selon l'Université de France Extension, le meilleur moment pour transplanter des plants de phlox est juste avant le début d'une nouvelle croissance. C'est généralement au printemps et vous pouvez effectuer cette pratique d'entretien tous les deux à quatre ans.
Les phlox paniculata peuvent être plantés soit au printemps juste après les grandes gelées, soit à partir de début mars et jusqu'à mi-mai s'ils sont en godet ou en conteneur. Vous pouvez également les mettre en place au jardin à l'automne.
L'automne constitue la meilleure période pour déplacer les plantes vivaces. S'il s'agit de grosses touffes agées de plusieurs années, il est préférable de les diviser avant de transplanter.
Les phlox vivaces seront taillés en octobre-novembre : rabattez les tiges assez court (par exemple, pour Phlox paniculata, à 10cm du sol). Surveillez les attaques d'oïdium.
Divisez la touffe de phlox après la floraison. Coupez la souche de rhizomes en 2. Attendez au moins la 2ème ou la 3ème année avant de pratiquer une division. Désinfecter bien les outils avant de pratiquer la division.
Plantation du phlox
Concernant leur exposition, les phlox aiment les situations ensoleillées, ainsi qu'un sol riche en humus et bien drainé. Les annuelles se sèment de préférence en place au printemps en jardinière, en massif ou en pot.
Sol et exposition idéals pour planter des phlox au jardin
Le bon développement du Phlox s'obtient avec un sol frais, riche, fertile, et bien drainé. La plante nécessite aussi une exposition en plein soleil ou à mi-ombre.
Le phlox vivace repousse d'année en année mais il est préférable, dès les premières gelées, de couper court le feuillage qui aura noirci et de les protéger d'un bon paillis de feuilles mortes.
Fleurit précocement, mais aussi, longtemps, car elle refleurit à l'automne. 'Jeana' (Phlox paniculata) — 'Jeana' est une sélection de phlox des jardins trouvée comme telle à l'état sauvage.
Bouturage. Le bouturage s'effectue en mars, sous abri. Bouturez les tiges ou les racines de la plante en les installant dans des godets de terreau que vous gardez sous abri.
Quand diviser les vivaces? En général, c'est au début du printemps (fin avril, début mai) qu'on divise les espèces qui fleurissent après la mi-juin et, au début du mois de septembre, celles qui fleurissent tôt au printemps.
Formez une belle motte
Pour ce faire, penchez la bêche et poussez sur le manche de haut en bas pour faire levier et soulever peu à peu la motte, en répétant l'opération tout autour de la plante. N'hésitez pas à sauter sur la bêche, afin de sectionner quelques racines si nécessaire.
Elle consiste à former la motte et à contraindre l'arbre à produire des racines près du tronc, pour compenser la perte des plus éloignées qui seront coupées lors de la transplantation, et ce, en coupant précautionneusement les racines de l'arbre à une certaine distance tout autour du tronc.
Concrètement, l'automne, à partir de fin octobre, est idéal. Procédez de préférence après une période de pluie ayant bien détrempé la terre. Sinon, arrosez l'arbre de façon abondante et régulière dans les jours précédant la transplantation.
Pincer, c'est enlever l'extrémité d'un jeune rameau. A la main, pincer à l'aide de votre ongle du pouce et votre index, qui forment alors une pince. Si vous trouvez que la tige n'est pas assez tendre, vous pouvez alors pincer vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Pourquoi mes phlox ne fleurissent pas ? Plusieurs causes peuvent expliquer une absence ou une baisse de la floraison. Les Phlox nécessitent 6 heures d'exposition au soleil direct pour fleurir. Avec un temps d'exposition inférieur, pas ou peu de floraison.
Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Vous pouvez effectuer une taille de nettoyage ou de mise en forme après la floraison.
Multiplication. Les phlox mousses se multiplient facilement par division des touffes. Déterrez-les après la floraison et séparez-les en plusieurs éclats pourvus de racines que vous replanterez aussitôt. Pour obtenir de nombreuses plantes, vous pouvez bouturer les tiges en juillet.
Pour multiplier les phlox paniculés (Phlox paniculata), on peut diviser les touffes en automne ou au printemps. Le bouturage de racines est une autre méthode facile à réussir et idéale pour obtenir de nouveaux pieds. Opérez en décembre par temps doux.
Au printemps : rabattre, amender et arroser régulièrement
L'entretien des Phlox d'été est assez simple. Chaque printemps, début Mars il faudra recouper à 2 ou 3 cm du sol toutes les tiges sèches. En même temps profitez-en pour ré-amender votre sol.
Le phlox mousse a de nombreux cultivars avec des fleurs roses, rouges, lavande, bleu-violet ou blanches qui couvrent la plante de fin avril à début mai, et au-delà.