Pour rendre son site web dynamique, il est possible de procéder de différentes manières: intégrer un langage serveur comme Hypertext Preprocessor (PHP): PHP est un langage de programmation qui s'intègre dans vos pages HTML et CSS.
Un site web dynamique possède une base de donnée pour stocker les contenus. Ensuite, le serveur, au lieu d'afficher à l'internaute un contenu de page défini, va l'afficher dynamiquement, c'est à dire en fonction de la page visitée et de la dernière mise à jour de la base de données.
Un site dynamique est donc composé d'un site côté client, d'une base de données et d'un site de gestion de contenu. Le site statique est quant à lui composé uniquement de la partie client. Possibilité d'ajouter, de modifier ou d'effacer le contenu de votre site en direct, sans passer par un agence.
Un site dynamique désigne un site sur lequel certaines pages sont des pages dynamiques, c'est-à-dire des pages créées à la demande (on parle aussi de page générées « à la volée ») par le serveur. Le contenu des pages dynamiques va donc changer sans que cela soit le fait du webmaster.
Langage de programmation web: Le Javascript (JS)
Le Javascript été utilisé à l'origine pour rendre dynamiques les pages web.
Le CSS : langage de styles
Le CSS, lui, va servir à mettre en forme les différents contenus définis par le HTML en leur appliquant des styles. Le HTML va donc créer la structure des pages tandis que le CSS va nous permettre de modifier l'apparence des contenus de la page.
Pour créer un site dynamique, vous avez besoin de scripts côté serveur comme PHP, ASP, JSP ou Coldfusion. Le processus est terminé sur le serveur et les informations sont fournies à l'utilisateur en fonction de son entrée. Les scripts côté client peuvent également être utilisés pour créer un site Web dynamique.
Par défaut les navigateurs Web comprennent seulement les 3 langages suivant : Le langage HTML. Le langage CSS. Le langage JavaScript.
Les applications web dynamiques constituent des outils qui, à l'inverse des applications web statiques, utilisent des bases de données pour charger leurs informations. Elles changent continuellement et peuvent fournir beaucoup d'informations en fonction de l'interaction avec l'utilisateur.
Une URL dynamique est générée quand un utilisateur soumet une requête de recherche. Au contraire d'un site Web statique, les URL dynamiques ne sont pas enregistrées dans leur intégralité sur le serveur correspondant, mais elles sont générées grâce aux données préalablement enregistrées et au moyen d'une application.
Il est possible d'écrire du code CSS dans l'entete d'un document HTML, dans la balise >head>. Il suffit pour cela de l'encadrer par une balise >style> ayant pour attribut type="text/css".
Pour apprendre PHP, il est recommandé d'utiliser le package complet XAMPP, qui comprend une installation locale du serveur Web Apache incluant le système de base de données MariaDB, ainsi que les langages de programmation Perl et PHP.
PHP est principalement conçu pour servir de langage de script coté serveur, ce qui fait qu'il est capable de réaliser tout ce qu'un script CGI quelconque peut faire, comme collecter des données de formulaire, générer du contenu dynamique, ou gérer des cookies.
Le Développeur Php MySQL est un développeur qui utilise principalement le langage PHP associé à celui de MySQL pour créer des sites internet dynamique.
Le code PHP peut facilement être mélangé avec du code HTML au sein d'un fichier PHP. Le PHP est délimité par les balises ouvrante <? php et fermante ?> . Lorsque l'interpréteur PHP traite un fichier, il cherche les balises d'ouverture et de fermeture qui délimitent le code qu'il doit interpréter.
php, un navigateur ne peut pas à lui seul interpréter le code PHP, d'où l'utilité d'exécuter le script sur l'un des serveurs acceptant le PHP.
Parmi les serveurs web les plus populaires, on peut citer ceux d'Apache, de Microsoft Internet Information Services (IIS) et les serveurs Nginx.
Un serveur HTTP est un logiciel qui comprend les URL et le protocole HTTP (le protocole utilisé par le navigateur pour afficher les pages web).
js est un choix populaire pour écrire du code back-end. Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment construire des serveurs web en utilisant le module http qui est inclus dans Node. js. Vous allez construire des serveurs web capables de renvoyer des données JSON, des fichiers CSV et des pages web HTML.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, Javascript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment rencontrés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.