Les supports de tringle sans perçage auto-serrant sont les plus faciles à installer et à déplacer si besoin. Vous avez également la possibilité de choisir des stores enrouleurs ou des voilages directement posés sur les montants des fenêtres. Ou bien, dans le même esprit, collez des stickers brise-vue sur les vitres.
Pour les fenêtres battantes et les portes-fenêtres : fixer la tringle à l'aide d'un support qui se pose sur les gonds en partie haute de la fenêtre. Pour tout type de finition de tête de rideaux (anneaux, œillets, pattes…) : poser la tringle à l'aide d'un support qui se fixe directement sur le caisson du volet roulant.
Étape 1 : Insérer le crochet escargot sur la ruflette tous les 8-10 cm environ. Étape 2 : Avant d'accrocher votre rideau, vous devez froncer votre rideau. Pour froncer, tirer sur les fils aux extrémités de la ruflette. Attention : pour bloquer les fronces, il faut nouer les fils.
La colle, un produit de fixation de la tringle de rideaux
Pensez donc à vous offrir de la colle de type mastic acrylique. Elle aide dans le collage de vos fenêtres en bois ou en PVC.
Poser la base du support par dessus, avec la vis du côté intérieur de chaque battant, en s'assurant que la base est bien plaquée à cheval sur le battant. Serrer les trois vis. Passer le rideau sur la tringle puis la passer dans chaque oeil.
Pour fixer un store dans le PVC ou l'alu, privilégiez les vis auto-perceuses/taraudeuses 3,5 x 13. Les vis plus longues peuvent traverser le profil et accrocher le dormant derrière.
Comme pour la plupart des accessoires maintenant, le panneau japonais peut se poser sans percer. Le principe est simple : il s'agit de coller des pattes de fixation au mur qui sont munies d'un trou destiné à recevoir les vis de montage. Votre mur reste intact.
-fait un trou plus gros (avec un burineur pneumatique ou au burin et massette) que ton support et scelles un pièce de bois avec du MAP ou du plâtre que tu mets à fleur du mur. -à plus.
On peut opter pour un total look coloré, avec des rideaux dans les mêmes tons, ce qui fera fondre visuellement les fenêtres dans le décor et agrandira l'espace, ou choisir une couleur contrastant avec le reste, ce qui mettra en valeur la fenêtre.
Le principe est simple : Des attaches en PVC fournies se fixent sur le battant de la fenêtre en serrant une vis. Le store vient ensuite se clipser simplement sur ces attaches. C'est simple et rapide. Le résultat est propre et poser votre store intérieur est à la portée de tout un chacun.
Pensez toujours à fixer la tringle sur le mur au-dessus de la porte d'entrée avec suffisamment d'espace du côté des gonds (environ 15 à 20 cm) pour éviter que le rideau ne se coince. Aussi vérifiez le niveau pour que la tringle soit bien droite. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à poser votre rideau isolant.
Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre. Une fois la prise de mesure vérifiée, il ne reste plus qu'à percer.
Choisissez des chevilles et forêts adéquat selon le type de matériau. En règle générale, sur une cloison de type Placo utilisez un forêt à bois ou à métaux de Ø6mm, sur brique ou béton utilisez un forêt à béton de Ø7 à Ø8mm et les chevilles adaptées au matériau et au diamètre du forêt.
Les types de crochets
On retrouvera : le crochet agrafes, le crochet anneaux, les agrafes escargots. Ces crochets de rideaux se fixent sur le rail pour rideaux et s'insèrent dans la rufflette munie de poches. La rufflette est employée spécialement pour les tringles chemin de fer.
La cheville Molly est une cheville à expansion qui permet la fixation d'objets peu à moyennement lourds sur des plaques de plâtre. Les chevilles à placo s'utilisent pour poser des rideaux, des étagères, des miroirs etc. Les objets les plus légers sont posés avec des chevilles à placo autoforeuses ou autoperceuses.