L'élasticité du fil joue un rôle important dans le vrillage du fil. Plus le fil nylon sera élastique, plus le fil aura des chances de vriller. Il faudra donc utiliser un fil plus raide, moins souple. Dans certains cas, il vaudra mieux utiliser une tresse, et ainsi éviter tout risque de vrille.
Ca arrive quand le fil n'est pas assez tendu sur la bobine : les spires du dessous se defont toutes seules et au lancer suivant, paf, tout s'emmèle.
Même si ces nœuds sont impressionnants, ils sont plutôt simples à défaire. Il suffit souvent de tirer progressivement la ligne à la sortie du moulinet préalablement débrayé, mais il ne faut pas forcer, car c'est comme ça que l'on serre les nœuds.
Si tu veux lancer loin, il faut encore desserrer les freins... Sache également que le frein centrifuge (masselottes, Shimano) permet de lancer plus loin que le frein magnétique. Aprés il faut jouer du pouce pour que la bobine ne s'emballe pas.
Un ensemble casting permet de plus facilement garder la maîtrise de sa ligne puisqu'il suffit de débrayer ou mouliner si l'on veut correctement suivre les reliefs du fond. Si la topographie du fond varie beaucoup, le casting offrira plus de réactivité.
Passez la tresse dans le premier anneau (le plus gros), attachez-la à la bobine de votre moulinet. Serrez le frein et tenez la tresse à l'aide d'un chiffon pour garder une pression constante et suffisante pour que la tresse soit bien tendue.
Quand on coud, il arrive que le fil s'emmêle et il faut tout découdre et recommencer car il s'est cassé à force de tirer. Il existe une solution pour éviter ce problème, il suffit de frotter le fil avec du savon et normalement, le nœud devrait se défaire.
Le moulinet spinning, le choix classique parfait pour débuter. C'est le modèle le plus populaire auprès des pêcheurs français. Il vous permettra de pêcher aussi bien en mer qu'en eau douce. Ils offrent une bobine qui ne tourne pas, mais qui bénéficie d'un rotor qui lui enroulera le fil dans la bobine.
La périodicité idéale pour changer complètement votre nylon est au minimum d'une fois par saison. Mais cette fréquence peut augmenter selon le temps que vous passer à la pêche.
Pour les pêches au leurre en mer, nous allons utiliser en règle générale des moulinets allant de la taille 3000 à 5000. Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy.
POURQUOI UTILISER DU FLUOROCARBONE ? DISCRÉTION : Invisible ou presque , l'indice de réfraction des UVs est très proche de celui de l'eau, ce qui rend le fluoro presque invisible une fois sous l'eau, un avantage pour présenter son leurre en toute discrétion.
Il suffit d'une pince pour serrer la sleeve et créer une boucle directement dans l'attache du leurre. Si l'on veut pouvoir changer rapidement de leurre, on met un anneau brisé entre les deux. Avec une petite pince spéciale ou avec de bons ongles, on ouvre l'anneau pour mettre son leurre ou le retirer.
Étape 1 : passer le fil dans l'œillet de l'hameçon. Étape 2 : former une petite boucle puis enrouler le fil autour de la ligne (5/6 tours). Étape 3 : repasser le fil dans la boucle. Étape 4 : mouiller le fil avec de la salive avant de resserrer puis couper l'excédent.
Pour réaliser ce nœud, il faut saisir le bout de filament de votre ligne (fluorocarbone ou nylon). Avec cette extrémité, passez dans l'œillet de la cuiller puis réalisez entre 5 et 7 tours autour du corps de ligne.
La technique de la pêche au posé consiste à lancer un appât à l'aide d'une canne et d'un moulinet et d'attendre patiemment que le poisson se manifeste. Si vous aimez avoir votre confort, du matériel à disposition, tournez vous vers le surfcasting en mer, ou vers la pêche de la carpe en eau douce par exemple.
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !! 2 le noeud raccord de tresse est fluoro pourra être simple et un peu plus grossier car il ne passera pas dans les anneaux ! La version longue de fluoro sera de 3 ou 4 mètres.
Le noeud FG est considéré par beaucoup de spécialistes de la pêche comme le meilleur noeud de raccord pour relier de la tresse à un bas de ligne de type monofilament (fluorocarbone ou nylon).
Ce nœud permet de relier une tresse à un bas de ligne en nylon ou en fluorocarbone. C'est un des plus résistants dans sa catégorie car la pression de la tresse est répartie sur une grande surface du bas de ligne. Plus la pression sur la tresse est forte et plus le nœud serre autour du fluorocarbone.
Pour pêcher loin, il faut des cannes longues avec une bonne réserve de puissance. Les cannes de 13' (3.90m) sont parfaites dans cet exercice. L'action de la canne influe aussi sur les lancers. Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts.
Canne à pêche casting
Il vous faudra une canne à pêche courte (2 m maximum pour débuter), assez raide et ayant un porte moulinet avec une gâchette qui vous permettra de mieux l'empoigner.
La canne spinning
Il est composé d'un moulinet à tambour fixe oscillant de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine du moulinet par le biais d'un pick up. Le moulinet est fixé à la canne par le dessous, ainsi que les anneaux !
Tresse qui a la particularité d'être gainée. J'adore la tresse Quicksilver Gold, que j'appelle "passe partout", elle permet de confectionner des bas de ligne mixte (rigide et souple) ce qui est parfait pour déjouer…