L'énergie dont nous disposons à l'heure actuelle sur la planète provient presque exclusivement du soleil. Seule l'énergie nucléaire trouve son origine dans la nucléosynthèse des gigantesques explosions des supernovae.
Les ressources en énergie proviennent de la matière présente dans la nature (soleil, eau, air-vent, pétrole, uranium) ou de cette même matière transformée par les humains (essence, batterie). Toutes ces ressources peuvent être considérées comme des stocks d'énergie.
La terre reçoit, à un rythme assez régulier, une grande quantité d'énergie principalement grâce au rayonnement du soleil mais également, dans une moindre mesure, de son noyau en fusion et de l'interaction gravitationnelle avec la lune.
La production d'électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies).
Aujourd'hui, il existe deux principaux producteurs d'électricité : EDF, le leader français de la production d'électricité et Engie, anciennement GDF-Suez, qui dispose de solides infrastructures. Les producteurs d'électricité jouent un rôle clé dans le marché de l'énergie.
Le vent, le Soleil, l'eau, la biomasse, la géothermie, le pétrole, le charbon, le gaz ou l'uranium sont des sources d'énergies primaires.
Stockée dans les objets, les molécules, les atomes, l'énergie se manifeste de multiples façons. Mais qu'elle soit mécanique, cinétique, énergie thermique des mers, chimique, rayonnante ou encore nucléaire, elle peut toujours se convertir d'une forme à une autre.
1ère position : l'énergie nucléaire
Toujours disponible. La filière nucléaire rejette autant de CO2 dans l'atmosphère que les centrales hydrauliques (6 kg par MWh produit). Le nucléaire reste cher si on le compare à certaines énergies renouvelables mais au moins, il produit de l'électricité de façon constante.
Les énergies renouvelables proviennent de 2 grandes sources naturelles : le Soleil (à l'origine du cycle de l'eau, des marées, du vent et de la croissance des végétaux) et la Terre (qui dégage de la chaleur).
L'énergie primaire est l'ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés.
Les physiciens emploient le terme d'énergie pour désigner une capacité à modifier un état ou à produire un travail entraînant un mouvement ou générant un rayonnement électromagnétique - de la lumière, par exemple - ou de la chaleur.
1. Puissance physique de quelqu'un, qui lui permet d'agir et de réagir : Être sans énergie à la fin de la journée. 2. Volonté tendue vers une action déterminée ; puissance, vigueur, force morale : L'énergie du désespoir.
L'énergie hydraulique ou hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique apparaît comme l'une des énergies renouvelables la plus écologique du moment. Cette énergie fournie par les centrales hydroélectriques est en effet obtenue grâce à l'exploitation de l'eau emprisonnée dans les barrages hydrauliques.
L'énergie est une force que l'on peut utiliser ou stocker et qui permet de déplacer les objets, de chauffer, d'éclairer et de communiquer.
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.
L'énergie se manifeste sous des formes très diverses : thermique, électrique, potentielle … La matière (énergie de masse) ou son assemblage (énergie chimique) sont une sorte d'énergie « stockée », qui peut être libérée sous forme d'énergie cinétique, thermique, lumineuse/rayonnante …