Pour améliorer la puissance moteur, la meilleure option consiste à reprogrammer le boîtier constructeur. Ce procédé présente l'avantage d'être peu coûteux. En effet, l'intervention se résume à quelques modifications des données internes du système informatique du calculateur.
La mise en place d'un turbocompresseur est l'une des meilleures solutions pour augmenter la puissance du moteur. Il faudra toutefois choisir un modèle compatible avec la marque et le modèle de la voiture à améliorer. Le turbo compresseur est une turbine actionnée par le gaz d'échappement.
Toute augmentation de la puissance du moteur, que ce soit par la pose d'une puce électronique ou par le changement complet, est formellement interdit sans l'autorisation du constructeur ou de la DRIRE (Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement).
Quelles pièces choisir pour augmenter les performances de mon véhicule ? Vous aimez votre véhicule mais vous trouvez qu'il manque de puissance ? La meilleure solution est d'opter pour un stage 1, 2 ou 3 et d'adapter les pièces à la préparation souhaitée.
Changer le filtre à air du moteur de votre voiture
Pour que le moteur turbo diesel de votre voiture fonctionne correctement, le filtre à air se doit d'envoyer de l'air pur (de l'oxygène) dans la chambre de combustion. Et plus le filtre à air envoie de l'air dans la chambre de combustion, plus le moteur sera performant.
Il suffit d'installer une gamelle en dessous de votre voiture pour que votre turbocompresseur diesel produise le bruit d'un AMG. Ce qui rend ce bruit encore plus agréable est qu'il provient de l'extérieur du véhicule faisant croire qu'il est produit par un haut-parleur.
La réglementation actuelle vous permet donc de faire le choix de rouler avec un véhicule disposant d'une reprogrammation Stage 1. Il s'agit cependant d'un choix personnel et nous vous recommandons vivement de remettre le véhicule dans sa configuration logicielle d'origine en cas de vente de celui-ci.
Combien coûte une reprogrammation moteur ? Le prix pour reprogrammer un moteur dépend de la voiture concernée. Il peut osciller entre 400 et 2500 euros pour une simple modification du logiciel. Si la reprogrammation est plus poussée, elle peut coûter jusqu'à 10 000 euros.
Le régime de démarrage idéal pour le turbo se situe entre 1000 et 2000 tr/min. Une fois le moteur démarré, le turbo doit démarrer en 10 secondes et atteindre sa vitesse maximale en 30 secondes. Si le régime de démarrage du turbo est trop lent, le moteur ne sera pas assez puissant et pourrait même caler.
Selon l'article R322-8 du Code de la route, toute transformation qui pourrait modifier les informations contenues dans la carte grise n'est pas autorisée. Comme la reprogrammation vise à modifier la puissance et le type de carburant compatible avec le moteur, elle est donc illégale.
Il n'y a donc pas de risque que la garantie constructeur soit annulée. D'ailleurs, sachez que les reprogrammations dites « Stage 1 » respectent scrupuleusement les tolérances admises par les constructeurs. En ce qui concerne l'assurance, vous avez deux bonnes raisons de ne pas vous inquiéter.
Sans l'expertise et le matériel nécessaires, l'opération peut provoquer des dommages irréversibles sur le moteur. Elle peut causer la détérioration précoce des différents composants de celui-ci. Hormis la panne du moteur, une reprogrammation mal réalisée peut aussi entraîner une surconsommation de carburant.
Le stage 2 est une optimisation de la cartographie moteur (supérieure au stage 1) afin d'améliorer les performances avec remplacement de pièces (admission, échappement sport, échangeur renforcé...).
Pour un même moteur, les besoins en carburant seront sensiblement différents après une reprogrammation. La baisse serait en moyenne de 30 % de la consommation de carburant, pouvant aller à 40 % si ce sont des vrais spécialistes qui prennent en main le moteur.
Vous trouverez facilement leurs coordonnées via les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn. Sur Facebook, cherchez le groupe d'anciens de votre école ou formation, ils y postent peut-être des offres de stage. Sinon, n'hésitez pas à les informer de votre recherche.
Lors de la conduite, faites monter la température de combustion, afin de rouler avec un moteur chaud en surrégime. Prenez pour cela une voie rapide ou une autoroute et faites tourner le moteur à fort régime. Montez à 3 500, voire 4 000 tours par minute pendant quelques kilomètres.
Les conséquences légales du débridage
Comme pour le débridage d'un scooter ou d'un cyclomoteur, les modifications destinées à augmenter la puissance d'une voiture sans permis peuvent entraîner la remise d'une amende pouvant atteindre jusqu'à 3 000 €, ainsi qu'une peine de prison pouvant grimper jusqu'à deux ans.
Utiliser un turbocompresseur
Le turbocompresseur est une pièce mécanique très efficace qui permet d'optimiser les performances du moteur d'un véhicule. Ce dispositif stimule les performances motrices des véhicules dotés de petits moteurs.
Dans ce cas, l'ajout d'un embout d'échappement à votre voiture peut être très utile. Il s'agit de l'un des moyens les plus rentables d'augmenter le bruit de l'échappement et ce n'est pas difficile à réaliser non plus. Les embouts d'échappement sont capables d'agir comme un amplificateur de son pour votre voiture.
En règle générale, les échappements inox possèdent des parois plus fines que ceux conçus en acier. Cela permet d'entraîner une hausse importante des températures ainsi qu'une résonance plus importante, toutes deux facteurs d'une meilleure puissance du moteur.