Une amicale est une association à but non lucratif qui rassemble plusieurs personnes ayant un point commun. Il peut s'agir de la profession, du loisir pratiqué, du statut social… Ainsi, il existe des amicales d'anciens légionnaires, de professeurs, de médecins, de parents d'élèves, de locataires et bien d'autres.
Les amicales, au cœur de la vie des casernes
Issues des centres de secours, elles remplissent en premier lieu un rôle social de cohésion et d'entraide entre les sapeurs-pompiers.
ARTICLE 5 L'Amicale, régie par la loi du 1er juillet 1901 et par lesdits statuts, a pour but d'établir, de resserrer et de fortifier les liens d'amitié et de solidarité entre tous les membres, de promouvoir toutes les actions sociales en faveur du personnel de l'établissement.
Combien coûte la création d'une association ? Depuis le 1er janvier 2020, la déclaration d'une association en préfecture, plus précisément la publication au Journal Officiel des Associations et Fondations d'entreprise (JOAFE), est gratuite.
Avantages et inconvénients de l'association
Simplicité de constitution (déclaration à la préfecture, au bureau des associations). Liberté de fonctionnement. Régime fiscal de faveur pour les revenus provenant d'opérations non lucratives. Possibilité de recevoir sous certaines conditions des dons, legs et subventions.
Certaines conditions sont nécessaires pour créer une association : Être plusieurs : au minimum 2 personnes (selon l'article 1er de la loi du 1er juillet 1901) Avoir plus de 16 ans. Construire un projet à but non lucratif (une association ne doit pas avoir pour but de partager les bénéfices entre ses membres)
De fait, la loi autorise en général les personnes physiques de 16 ans révolus et non émancipés à créer une association. Mais aussi à devenir membres d'une association existante dans les conditions définies par la loi du 1er juillet 1901.
C'est une association à but non lucratif dont le rôle est d'animer la vie sociale de l'école en collaboration avec l'équipe pédagogique. L'association est constituée de parents d'élèves bénévoles réunis autour du bureau (dont les membres élus chaque année sont un président, un trésorier et un secrétaire).
Une association de fait est légale : Elle peut se constituer sans autorisation, ni déclaration. Créer, faire fonctionner ou dissoudre une association n'exige aucune formalité. Les membres peuvent librement choisir leurs règles de fonctionnement ou d'organisation.
Comme cité précédemment, les membres peuvent décider de créer une association sans président. Toutefois, le bureau provisoire doit décrire le mode d'organisation dans les statuts dès l'assemblée constitutive. Il faut énumérer les organes dotés d'un réel pouvoir de décision et définir leur fonctionnement.
1. Qui est inspiré par l'amitié ; qui est empreint d'amitié : Un geste amical. Une discussion amicale.
Déclaration. Comme toute association, l'association de locataires est tenue de déclarer en préfecture sa création, puis les modifications de ses statuts et les changements de ses dirigeants. L'association de locataires peut être affiliée (faire partie d'un groupe) à une association nationale.
Créer un collectif associatif est très simple. Il suffit de réunir 2 personnes ou plus, qui doivent s'entendre sur un objectif, un projet et des valeurs (ces éléments peuvent être formalisés par écrit). Aucune démarche n'est à effectuer, ni en Préfecture ni ailleurs. Le collectif peut se doter d'un nom.
Adressez-vous aussi aux enseignants, qui ont certainement gardé contact avec quelques étudiants. Téléphonez aux personnes ainsi identifiées afin de lister les infos les concernant (coordonnées, poste, entreprise...). Rédigez ensuite votre annuaire d'anciens. Reste à le diffuser via le site internet de l'association.
Pour qu'une association soit considérée comme un organisme à but non lucratif, il faut en principe qu'elle soit dirigée par des bénévoles. C'est-à-dire que les dirigeants ne doivent pas percevoir de rémunération, directe ou indirecte, pour leur activité de gestion et d'administration.
?️ En pratique : rien ne vous interdit de créer une association seul : c'est votre liberté d'association. Cependant, il sera impossible de déclarer votre association à la préfecture et donc bénéficier d'une structure juridique dotée de la personnalité morale.
Pas de cotisation sociale. Le fonctionnement simplifié des associations loi 1901 est l'un des avantages les plus évidents de l'association et notamment pouvoir faire appel à des bénévoles. De plus, le président et les membres administratifs peuvent également être bénévoles.