Les sulfates sont plus simples à pister, tout est écrit dans le nom. Les plus communs sont Lauryl Sulfate de Sodium (SDS) et Laureth Sulfate de Sodium (SLS). Si vous ne trouvez pas de produits sans sulfates, vous pouvez vous rabattre sur le sodium coco sulfate. Moins irritant et plus naturel que ses cousins.
Pour les retrouver dans nos produits, ils figurent dans la liste des ingrédients sur le packaging, notamment sous les noms SODIUM LAURYL SULFATE (SLS), SODIUM LAURETH SULFATE (SLES), AMMONIUM LAURYL SULFATE. Les plus utilisés sont les SLS et SLES.
Les plus connus sont le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et le Sodium Laureth Sulfate (SLES), deux détergents utilisés dans de nombreux produits nettoyants, dont les shampooings.
Les sulfates agressifs peuvent être repérés via la mention "sulfate" sur la liste INCI.
Les sulfates sont des sels qui se forment lorsque l'acide sulfurique réagit avec un autre produit chimique. Ce sont des ingrédients synthétisés en laboratoire à partir d'alcool gras, lorsqu'ils ne sont pas d'origine minérale (inorganique). Ces alcools gras peuvent être d'origine végétale, animale, ou pétrochimique.
Au niveau des ressources en eau : Les sulfates sont naturellement présents dans divers minéraux. Le sulfate de calcium est la forme la plus souvent retrouvée dans les ressources en eau. Les concentrations les plus élevées dans les eaux souterraines sont généralement d'origine naturelle.
Le sulfate est un groupe de sels minéraux qui peuvent avoir une origine naturelle ou artificielle. Ces sels sulfatés peuvent apparaître dans le sol, l'air et l'eau. Le sel minéral sulfaté se trouve à la fois dans l'environnement et les produits de consommation.
Le silicone est un ingrédient très fréquent dans le shampoing sous divers noms barbares tels que Dimethicone, Dimethiconol, Stearyl Dimethicone, Polysiloxane ou Lauryl methicone copolyol... Or, les composants de cette famille font polémique car ils ne sont pas biodégradables et s'accumulent aussi bien sur les cheveux ...
Un lavage doux qui n'agresse pas les cheveux
Utiliser un shampooing sans sulfate va laver sans agresser, finit le décapage par les sulfates, cela va permettre à votre cuir chevelu de reprendre une production de sébum saine, parfait pour obtenir de beaux cheveux en bonne santé.
Pour conserver votre lissage brésilien, un shampoing sans sulfate est alors à privilégier. Avant de passer en caisse lors de vos achats, examinez bien les composants de vos soins. Et si vous voyez une mention « sodium laureth sulfate » alors celui-ci contient ce qu'on appelle plus généralement du sulfate de sodium.
Les reconnaître
C'est très simple, ils comportent tous le suffixe -sulfate dans leur nom. Les plus communs sont le Sodium laureth sulfate ou le Sodium lauryl sulfate et l'Ammonium lauryl sulfate très utilisé dans les produits lavants Bio.
Les sulfites -- moins oxydés que les sulfates -- sont des composés chimiques formés de l'anion sulfite (SO32-) -- ou des esters formés à partir de l'acide sulfureux. On les trouve naturellement dans certains aliments fermentés.
Sulfate (SO42-) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. Présents dans les eaux courantes à des concentrations variables selon la nature pétrographique des terrains traversés. L'augmentation de la teneur en sulfates peut être considérée comme un indice de pollution industrielle.
Pour savoir ce qu'il y a dans son shampooing, il faut donc lire attentivement les étiquettes, surtout si l'on souhaite un shampooing vraiment naturel !". Ces produits laissent les cheveux propres et doux, souvent brillants, mais également un peu crissants et rêches.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine. Avec sa formule bio, il est idéal pour un usage fréquent, nettoie les cheveux en douceur et répond à la charte BDIH, cosmétiques naturels contrôlés.
Après un lissage brésilien, le shampoing qu'il est conseillé d'utiliser est le shampoing enrichi à la kératine ! Comme vous le savez, le propre de ce lissage est qu'il est enrichi à la kératine, cette dernière disparait progressivement au fur et à mesure des semaines qui passent.
L'élément chlore est présent dans l'eau de mer sous forme d'ion chlorure. Dans la croûte terrestre il se présente sous forme de sels (chlorure de sodium). Et dans l'atmosphère, il se présente sous forme de chlorure d'hydrogène (provenant d'éruptions volcaniques) et de chlorure de méthyle (provenant d'algues marines).
Très irritant, le sulfate peut créer des réactions allergiques provoquant des démangeaisons du cuir chevelu. L'organisme peut réagir en surproduisant du sébum et c'est là qu'apparaissent les pellicules, assez disgracieuses, avouons-le !