Pour ce faire, rien de plus simple, mélangez deux cuillères à soupe d'argile blanche avec une cuillère à soupe et massez délicatement votre visage. N'attendez pas que le mélange sèche, rincez à l'eau tiède dès que le nettoyage est terminé. Ce nettoyant convient à tous les types de peau.
Commencez par verser quelques gouttes d'huile démaquillante dans le creux de votre main et appliquez-la sur votre visage à l'aide de mouvements circulaires. L'huile, à choisir parmi les produits bio et naturels, est un corps gras qui élimine rapidement toutes traces de maquillage, de pollution et de sébum sur la peau.
Pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut alors miser sur un gel ou une huile démaquillante bio. - chaque matin, appliquez une gel sur votre visage humide et massez votre peau du bout des doigts ou à l'aide d'une éponge Konjac et rincez à l'eau tiède.
Le bain de vapeur, une étape indispensable
Avec quelques gouttes d'huiles essentielles purifiantes (comme l'arbre à thé), vous nettoyez les pores sans agresser la peau. Certaines beautystas utilisent la vapeur tous les soirs au moment de nettoyer leur peau et juste avant d'étaler leur crème hydratante.
Appliquer un peu d'huile végétale de Jojoba sur votre peau par petits cercles puis essuyer l'excédent avec un coton imbibé d'hydrolat de Rose de Damas ou d'hydrolat d'Hélichryse italienne. Les hydrolats vous apporteront hydratation tout en purifiant et agissant sur l'effet anti-âge.
La tomate. Coupez des tranches de tomate de différentes tailles, allongez-vous et posez-les sur votre visage jusqu'à le recouvrir entièrement. Laissez agir pendant 15-20 minutes. Les propriétés détartrantes et désinfectantes de la tomate permettront d'agir sur les points noirs.
Comme nous l'avons déjà évoqué, l'huile démaquillante est le meilleur soin pour un nettoyage de peau (tout en douceur) après une longue journée. Après le démaquillage, utilisez un gel nettoyant ou une lotion nettoyante (selon les préférences) spécialement adaptés aux besoins de votre peau.
Le bain de vapeur est idéal pour ouvrir les pores et libérer le teint de ses impuretés. Après avoir soigneusement nettoyé et démaquillé votre visage, faites bouillir de l'eau et placez-la dans un grand bol.
- Nettoyez votre peau chaque matin, avec un produit lavant doux. À la main ou à l'aide d'une éponge Konjac, lavez votre visage avec un savon doux ou un gel nettoyant en faisant des massages circulaires afin d'activer la circulation sanguine.
Ouvrez vos pores
Cela peut-être grâce à une douche bien chaude, mais on conseille plutôt de mettre votre visage par-dessus un bol d'eau bouillante. Il existe également des machines spécialisées dans la vapeur chaude pour le visage. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour traiter la peau en même temps.
Nettoyez le visage en douceur
Vous pouvez utiliser une brosse nettoyante comme Luna 3 de FOREO afin de ménager votre peau tout en la nettoyant en profondeur. Par ailleurs, utilisez un nettoyant spécial visage sans alcool et évitez le savon traditionnel qui dessèche trop la peau.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
Argile Verte Illite Surfine
Très absorbante et adsorbante, l'Argile verte est idéale pour éliminer le surplus de sébum et éviter l'apparition de comédons. Elle détoxifie la peau et permet un nettoyage complet pour une peau sans brillance.
Comment nettoyer naturellement les pores du nez? La vapeur et l'eau chaude peuvent aider à retirer naturellement l'excès de sébum de vos pores en facilitant l'évacuation de la transpiration et du sébum.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
Lavez-vous les mains et désinfectez la zone à traiter avec une solution antiseptique. Visez et pressez le point noir entre deux mouchoirs ou deux cotons tiges. Si vous optez pour le tire-comédon, pensez à le désinfecter. Ne raclez pas la peau, sous peine de la voir partir en lambeau.
L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE
Elle participe à l'amélioration générale du grain de la peau, resserre les pores et aide à atténuer progressivement les marques dues à l'acné notamment. Ajoutez une goutte d'huile essentielle de lavande à votre crème de jour et/ou votre crème de nuit.
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d'appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
L'huile d'argan
Elle est excellente pour la peau car elle permet une meilleure élasticité mais aussi une meilleure souplesse. L'huile d'argan est aussi un anti-âge naturel car elle est riche en antioxydants et lutte donc contre le vieillissement de la peau.
Utilisez du citron seul ou ajoutez une goutte de miel si vous préférez. Coupez le citron en tranches épaisses (si vous ajoutez du miel, mettez une goutte sur chaque tranche de citron). Frottez doucement le citron sur la zone touchée ou sur tout votre visage si vous préférez. Après 10 minutes, rincez à l'eau tiède.
Un gel désincrustant est idéal pour éliminer en douceur les points noirs. Toutefois, une application hebdomadaire suffit afin de ne pas éliminer le film hydrolipidique de la peau. Le meilleur moyen pour avoir des points noirs reste de zapper l'étape du démaquillage. Le maquillage plus de 12 heures sur la peau s'oxyde.
Certains actifs comme l'acide salicylique, le charbon, le zinc, l'argile ou encore des huiles essentielles comme celle de tea tree aux propriétés purifiantes sont à privilégier pour éliminer les points noirs. Attention, on veille tout de même à ce que notre peau les supporte, car ils peuvent être parfois trop abrasifs.