La solution pour s'en débarrasser ? Elle est super simple : utilisez un shampooing anti-pelliculaire, comme celui que vous utiliseriez pour vos cheveux. Une seule goutte suffira pour que vous laviez vos sourcils, en prenant garde de pas en mettre dans les yeux.
La dermite séborrhéique est une affection dermatologique inflammatoire chronique qui se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres, se développant au niveau des zones riches en sébum du visage et du cuir chevelu, comme les ailes du nez ou les sourcils.
Pensez à les hydrater avec un soin quotidien tels qu'un après-shampooing ou une huile. Si vous avez des pellicules sèches, vous pouvez faire un masque nourrissant une fois par semaine sur l'ensemble des cheveux. Avoir les cheveux secs peut parfois entraîner des démangeaisons et des pellicules.
Les pellicules peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment la sécheresse de la peau, une hypersensibilité aux produits de traitement des cheveux et certaines affections comme la dermatite séborrhéique et l'eczéma.
Les pellicules, qui ont très souvent la forme de minuscules flocons de neige dans les cheveux, sont en réalité de petits morceaux de peaux mortes du cuir chevelu, des squames. Ces squames proviennent d'un dérèglement, plus exactement d'une accélération du cycle des cellules épidermiques.
Ce n'est pas le stress lui-même qui est directement à l'origine des pellicules. Celles-ci sont causées par un micro-organisme présent en permanence sur le cuir chevelu, le Malassezia Globosa. Le stress n'a aucun effet sur sa présence proprement dite.
Elles étouffent le cuir chevelu, ce qui rend la fibre capillaire plus fragile et plus cassante, d'où l'impression d'une perte de cheveux liée au phénomène pelliculaire. Mais en réalité, les squames pelliculaire ne font pas tomber les cheveux.
Les causes des pellicules
la présence du champignon Malassezia sur le cuir chevelu. la prédisposition génétique à faire une réaction inflammatoire. la sécrétion de sébum. des facteurs externes variables selon le moment de la vie.
L'huile de noix de coco
Ce produit miracle est très nourrissant pour les cheveux et permet de réduire la quantité de pellicules. Appliquez une petite quantité d'huile (liquide) sur votre cuir chevelu, massez et laissez agir le plus longtemps possible, entre 15 minutes et une nuit entière.
Le pincé-roulé douloureux du sourcil apparaît donc fortement évocateur d'une origine cervicale qu'il faut rechercher. Une céphalée cervicale, telle que nous venons de la décrire, peut s'accompagner parfois de sensations vertigineuses, d'acouphènes, voire de troubles laryngés ou de fatigabilité visuelle.
Certaines pathologies peuvent affecter la croissance des cils telles que l'hypotrichose, correspondant à un arrêt de la pousse des cils ; l'hypertrichose, constituant une croissance des cils en épaisseur et une longueur trop importante ; ou la madarose avec une absence ou une perte des cils.
des produits de beauté inadaptés à votre peau ; des produits détergents. Il peut s'agir d'une allergie à une substance comme un parfum, un produit de beauté. L'usage de produits détergents peut aussi provoquer la desquamation notamment des mains.
Ce phénomène est souvent lié à une incompatibilité entre deux soins, et donc, à une routine déséquilibrée. Il se peut également que le soin utilisé ne soit pas adapté à votre type de peau.
Notre peau est plus sensible, plus fragile, et fait face plus difficilement aux radicaux libres. Résultat : le vieillissement cutané s'accélère, la peau s'assèche, les rides se creusent, et des taches pigmentaires peuvent apparaître.
Comment atténuer les pellicules ? Essayez de vous laver moins souvent les cheveux. Pendant le shampoing, massez délicatement votre cuir chevelu sans trop le frotter. Rincez parfaitement vos cheveux pour en éliminer tous les produits, de préférence a l'eau tiede ou froide.
Éradiquer et apaiser
Même non bio, un shampooing antipelliculaire sans sulfates, sans silicone et sans parabènes est plus doux pour le cuir chevelu. Si vous souffrez de pellicules sèches, préférez les shampooings particulièrement hydratants.
Souvent agressés par le soleil et la mer, le chauffage et le stress, les cheveux se rebiffent et tombent ou se couvrent de pellicules. Avec une meilleure hygiène de vie et l'utilisation de produits appropriés, vous oublierez vite ces désagréments intempestifs.
Absolument pas. Les pellicules ne sont pas contagieuses, et voici pourquoi. Que vous souffriez de pellicules ou non, deux des principaux facteurs sont déjà présents sur votre cuir chevelu : le microbe malassezia globosa et le sébum naturel.
De longs bains chauds en hiver accélèrent le décollement naturel de la peau, ce qui rend difficile le contrôle des pellicules . En plus de la desquamation typique qui apparaît sur les vêtements et les cheveux, les pellicules peuvent provoquer des rougeurs et des brûlures.
Adapter sa routine capillaire à ses problèmes de pellicules
Si vous vous reconnaissez dans cette description, utilisez le shampooing Nodé DS+ de Bioderma. Celui-ci a été spécialement formulé pour nettoyer, apaiser et éliminer durablement les pellicules, tout en empêchant autant que possible les récidives.
Les pellicules, une affection inoffensive et chronique, apparaissent lorsque le cuir chevelu est sec ou gras et qu'il produit de fines lamelles de peau morte. Ces petites squames blanches parsèment les cheveux et tombent en neige sur les épaules. Bien que sans conséquence, les pellicules peuvent être gênantes.
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.