Les Italiens sont traditionnellement très expansifs. Ils sont réputés pour parler fort, s'exprimer beaucoup avec les mains, et s'emporter facilement. Le caractère d'un Italien est entier. Les Italiens nouent très facilement le contact, ce qui confère à l'Italie une réputation de pays très accueillant.
La pizza, les spaghetti, le gelato et le caffè espresso, certaines des spécialités culinaires italiennes. La cuisine italienne se caractérise par la variété des produits utilisés en Italie, ainsi que par une grande diversité régionale.
L'étoile blanche est un symbole traditionnel de l'Italie dont la toute première mention remonte à la Grèce antique. Elle prend le nom de Stellone d'Italia et figura souvent dans les armoiries du royaume réunifié sous les Savoie. Elle sert ainsi de cimier aux grandes armes entre 1870 et 1890.
On commence avec le symbole par excellence de la capitale : la louve.
C'est ainsi qu'à partir du 5 mai 1948 l'Italie républicaine a son emblème, composé d'un rameau d'olivier, d'un rameau de chêne, d'une roue dentée et enfin d'une étoile. Le rameau de chêne incarne la force et la dignité du peuple italien.
Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari… Autant de saveurs qui font aujourd'hui la signature de la mixologie à l'italienne.
L'huile d'olive, Parmigiano Reggiano et les fromages italiens Champignons Porcini, pâtes, vinaigre balsamique, charcuterie et chocolat artisanal, sont tous des souvenirs à ramener d'Italie, vous pouvez les acheter à l'épicerie. Cependant, l'un des meilleurs souvenirs à ramener à la maison doit être les truffes.
La pizza est certainement le plat le plus emblématique de la cuisine italienne à travers le monde. C'est pour cela qu'elle arrive en première position (eh oui, on a dit qu'on parlerait pizza !).
Ferragosto. Après Noël et Pâques, Ferragosto (le 15 août) est la célébration la plus importante d'Italie. On fête alors l'Assomption mais, même avant le christianisme, les Romains honoraient déjà leurs dieux pendant les Feriae Augusti.
Pour les baroudeurs, l'Italie est une destination de choix ! Randonnées, kayak, plongées sous-marine, ski, parcs à thèmes, ... Les activités amusantes ne manquent pas dans la péninsule.
Le sport le plus populaire en Italie est le football. L'équipe nationale a remporté la Coupe du monde de football à quatre reprises, soit le même nombre que l'Allemagne et derrière le Brésil au niveau mondial.
Ils sont séducteurs
L'homme venant d'Italie fait rêver à travers les frontières ! Archétype du brun méditerranéen, un brin charmeur, il a tout pour faire chavirer le cœur des femmes. Gare à vous, mesdames, si vous vous retrouvez près de lui…
Il s'agit en général d'un plat de pâtes (spaghetti, tagliatelle, penne, lasagnes, ravioli…), d'un risotto ou de gnocchi (boulettes de pommes de terre). Il est un dénominateur commun à toute l'Italie : la pasta, sans laquelle il ne saurait y avoir de repas, aux formes diverses et différemment préparées.
– Les vêtements en Italie peuvent également être moins chers. Selon les données de l'Eurostat, les prix des vêtements en Italie sont inférieurs de 5,6% à la moyenne européenne, tandis qu'ils sont plus élevés de 8% en France.
Vous pouvez ramener 5 litres de vin + 3 litres de Vermouth (ou Porto, Madère, Muscat, etc.). Ou 5 litres de vin + 1 litre de Vermouth (ou Porto, Madère, Muscat, etc.) + 0,5 litre de whisky (ou gin, vodka, liqueur, etc). Ou 5 litres de vin + 1,5 litre de whisky (ou gin, vodka, liqueur, etc).
La liqueur Amaretto, le best-seller des spiritueux italiens. La liqueur amaretto est un alcool à base d'amandes (d'amandiers, de noyaux de pêches ou de noyaux d'abricots) très consommé en Italie tant à l'apéritif ou en fin de repas qu'en pâtisserie ou pour la réalisation de cocktails.
Un bon cocktail fait maison pour l'apéritif, ça vous dit ?
A noter, le nom grappa est exclusivement utilisé pour l'alcool fabriqué en Italie et en Suisse, dans le canton de Ticino. De plus, la grappa peut être jeune et incolore, vieillie en fût ou encore parfumée aux fruits, herbes ou épices. Cette boisson se conserve très longtemps.
Italie : la Péninsule, la Botte (à cause de sa forme géographique : les Pouilles en forment le talon…) ; l'adjectif transalpin (par rapport à la France) désigne une chose qui est italienne mais pour les Italiens, cela désigne la France car trans signifie en latin « de l'autre côté, au-delà » ; il bel paese.
Lorsqu'ils répondent au téléphone, les Italiens disent “pronto”. C'est l'équivalent de notre “allo” français. Ce mot signifie littéralement “prêt”, nous pouvons le comprendre comme “je suis prêt pour t'écouter”.
La «Botte» pour l'Italie, le «Rectangle» pour le Chili et «l'Hexagone» pour la France.