Il faut choisir « Définir l'interception » ici, et choisir la valeur « 0 » : cela oblige la droite à passer par le point (0, 0).
Sélectionne l'axe vertical, fais un clic droit et sélectionne "Options d'axe". Dans la zone "Minimum, mets la première valeur de la série". Répète l'opération ppour l'axe des abscisses et coche "l'axe vertical coupe au numéro de catégorie "1".
Sélectionner le graphique. Cliquer sur « Disposition » dans la barre de menu, puis cliquer sur « Autres options de la courbe de tendance ». Cocher « Afficher l'équation sur le graphique », puis fermer. On obtient ainsi l'équation de la droite : il s'agit ici de = 2,0848 – 0,6815.
-Clic droit sur un point : ajouter une courbe de tendance -Choisir le type de régression ou courbe de tendance désiré. Choisir si la courbe de tendance passe ou non par l'origine : Si la courbe doit passer par l'origine (0 ; 0) cocher « Définir l'interception ».
Si vous le souhaitez, cochez la case Commencer l'axe de gauche à 0 pour démarrer l'intervalle de l'axe à zéro. Pour les graphiques à barres horizontales, cochez la case Commencer l'axe inférieur à 0. Enregistrez vos modifications.
Sous l'onglet Format, dans le groupe Sélection active, cliquez sur Mise en forme de la sélection. Sous Options d'axe, effectuez une ou plusieurs des procédures suivantes : Pour modifier l'affichage des graduations principales, dans la zone Graduation principale, cliquez sur la position de graduation de votre choix.
Comment tracer une ligne de tendance ? Vous devez d'abord relier au minimum deux points du cours pour pouvoir dessiner une ligne de tendance. La tendance s'étend ensuite plus loin, dans le futur et fonctionnera ultérieurement comme ligne de support ou de résistance.
L'équation de la courbe de tendance linéaire est obtenue par la méthode des moindres carrés, elle est de la forme Y = aX + b où : La variable Y est appelée variable dépendante. Les variables X sont appelées variables explicatives.
Paramétrer une régression linéaire simple
Lancer la commande XLSTAT > Modélisation > Régression linéaire. Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue correspondant à la régression apparaît. Sélectionner ensuite les données sur la feuille Excel.
La fonction DROITEREG calcule les statistiques d'une droite par la méthode des moindres carrés afin de calculer une droite s'ajustant au plus près de vos données, puis renvoie une matrice qui décrit cette droite.
Choisir le type de fonction pour l'extrapolation (suivant l'allure). Cliquer sur l'onglet Options puis cocher aussi les cases Afficher l'équation sur le graphique et Afficher le coefficient de détermination (R2) sur le graphique. Cliquer sur OK.
Le Solveur vous permet de trouver une valeur optimale (maximale ou minimale) pour une formule dans une seule cellule, appelée cellule objectif, en fonction de contraintes ou de limites appliquées aux valeurs d'autres cellules de la formule dans une feuille de calcul.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Formes. Sous Lignes, cliquez sur Courbe.
Les droites de tendance, aussi appelées lignes de tendance, sont des traits qui sont dessinés sur les graphiques boursiers pour mettre en lumière une dynamique de mouvement et repérer plus facilement les zones stratégiques en matière d'achat et de vente.
a) Tendance linéaire : Tendance linéaire : On utilise la méthode des moindres carrés pour ajuster la série chronologique Yt , avec la fonction Ct = at + b.
Il faut le calculer sur base de la plage de données source de ce graphique. La valeur de Y à l'origine est calculée par la fonction TENDANCE(), le coefficient directeur est donné par la fonction DROITEREG().
Cliquer sur graphique : "Ajouter une courbe de tendance», - choisir le type de courbe (un graphique avec une courbe linéaire, un avec une courbe polynomiale ) - Pour prolonger une courbe de tendance afin de la faire croiser avec l'axe des abscisses : "Options", puis dans "Prévision", "Prospective" indiquer "100 unités" ...
Une courbe de tendance logarithmique est une ligne courbe la mieux adaptée qui est la plus utile lorsque le taux de modification des données augmente ou diminue rapidement, puis diminue. Une courbe de tendance logarithmique peut utiliser des valeurs négatives et/ou positives.
Pour ce faire, double-cliquez simplement sur la barre de titre la fenêtre. Si vous ne voyez toujours pas les onglets, cliquez sur Affichage > Réorganiser tout > Mosaïque > OK.
Cliquez avec le bouton droit sur votre graphique, puis choisissez Sélectionner des données. Dans la zone Entrée de légende (Série), cliquez sur la série à modifier. Cliquez sur Modifier, apportez les changements souhaités, puis cliquez sur OK.
Pour modifier le positionnement des graduations et des étiquettes de l'axe, sous Graduations, sélectionnez l'une des options dans les zones Type principal ou Type secondaire . Cliquez sur la zone de liste déroulante sous Étiquettes et choisissez une position d'étiquette.
Cliquez sur le graphique à mettre en forme. Cela permet d'afficher les Outils de graphique et les onglets Création, Disposition et Format. Dans l'onglet Création, dans le groupe Styles du graphique, cliquez sur le style de graphique à utiliser.