Le multiboot (en français, amorçage multiple) désigne la possibilité d'installer sur un même ordinateur plusieurs systèmes d'exploitation et de choisir l'un d'eux lors du démarrage de l'ordinateur.
Premièrement, pour rendre votre clé USB bootable, il faut vous rendre dans l'onglet Syslinux et installer ce boot loader sur votre clé en un clic. Répéter l'opération et ainsi vous pourrez démarrer sur des versions Live de votre choix et installer différents Linux partout là où vous passez. Pratique !
Le fonctionnement est très simple, insérez votre clé USB puis lancez l'application Rufus préalablement téléchargée. Pour rentre bootable votre clé avec un ISO spécifique, cliquez sur le l'icone du CD. Ajoutez votre ISO, et cliquez sur Démarrer. C'est aussi simple que ça !
Cette technique, appelée multiboot, vous permet de disposer de deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur : Mac OS, Linux, Windows ou encore Ubuntu. Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur.
Si vous souhaitez installer OS sur plusieurs ordinateurs en même temps, vous devez aussi créer une sauvegarde d'image système avec un logiciel de sauvegarde fiable et avancé comme AOMEI Backupper Professional, puis utiliser AOMEI Image Deploy pour cloner Windows 10, 8, 7 sur plusieurs ordinateurs à la fois.
Il faudra aller dans le BIOS pour dire sur lequel de tes deux disques tu veux booter (IDE ou SATA). En suite il te faudra booter sur le disque désigné dans le BIOS et une fois que l'ordinateur aura fini de démarrer, je pense que tu pourras utiliser EasyBCD pour générer le multiboot.
Si vous souhaitez installer Windows XP à côté de Windows 7, vous devez donc posséder un second disque dur ou avoir partition de libre . Dans tous les cas, vous devez posséder suffisamment d'espace disque pour mener à bien l'opération.
Commencez par télécharger le fichier d'installation de Ventoy adapté au système d'exploitation que vous utilisez : Windows ou Linux. Ensuite, munissez-vous d'une clé USB vierge (la clé sera formatée pour l'installation de Ventoy) que vous allez brancher en direct sur votre PC.
Il vous suffit de mettre un script ou un modèle sur la clé USB et de dire à ventoy, c'est tout. Vous pouvez spécifier plusieurs scripts pour un fichier iso à la fois, ventoy fournira un menu à choisir avant le démarrage. Vous pouvez également mettre à jour ces scripts quand vous le souhaitez.
Il réduit les dépenses en matériel, en évitant d'acquérir un ordinateur pour chaque système d'exploitation. Par rapport à la virtualisation, le dual-boot offre l'avantage d'utiliser toutes les capacités de la machine à 100% (allocation en mémoire vive, en processeur et en calculs graphiques).
Il est donc non seulement possible d'utiliser Linux aux côtés de Windows, mais aussi d'échanger des fichiers entre les deux systèmes. Pour cela, deux solutions : l'installer sur un deuxième disque dur ou réduire la taille de votre partition Windows. Si vous avez un deuxième disque, c'est de loin la meilleure solution.
Un chargeur d'amorçage (ou bootloader) est un logiciel permettant de lancer un ou plusieurs systèmes d'exploitation (multi-boot), c'est-à-dire qu'il permet d'utiliser plusieurs systèmes, à des moments différents, sur la même machine.
Faites un clic droit sur le fichier ISO et sélectionnez Créer une clé USB bootable, ou lancez Menu ‣ Accessoires ‣ Créateur de clé USB. Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur Écrire.
Rufus (the Reliable USB Formatting Utility with Source) est un utilitaire pour Windows totalement gratuit et Open Source qui permet de formater et de rendre bootable n'importe quel support amovible de stockage tel que les clés USB ou les disques durs externes.
Insérez votre lecteur flash USB dans votre ordinateur en cours d'exécution. Vous devez taper « cmd » dans le champ de recherche du menu « Démarrer » de Windows. Après l'apparition de « cmd », cliquez droit dessus et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».
Il est indispensable d'abandonner Windows XP.
Pour remplacer Windows XP, il n'y a pas 50 solutions : vous devez passer à Windows 7 ou bien migrer vers Linux. Au passage, cela peut aussi être l'occasion de donner une seconde vie à un matériel un peu ancien ou que vous auriez récupéré.