Le médecin fera une petite incision (coupure) au-dessus du haut de la jambe de votre enfant; cet endroit s'appelle l'aine. Il déplacera ensuite doucement le testicule de votre fils dans le scrotum. Si les deux testicules doivent être descenduees, il y aura deux incisions, soit une de chaque côté de l'aine.
La descente des testicules se fait de l'abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale et jusqu'à l'âge de 6 mois en moyenne.
Le traitement chirurgical, appelé orchidopexie, est le traitement de référence. Il permet de descendre le testicule dans la bourse. Il doit être réalisé entre l'âge d'un et deux ans. Il ne réduit pas les risques de cancer du testicule, mais il facilite la surveillance médicale du testicule.
La cryptorchidie, ou testicule non descendu, correspond à l'absence du testicule dans la bourse. Elle est due à un défaut de migration du testicule de l'abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale. On la différencie de l'ectopie testiculaire.
La plupart du temps, le testicule non descendu se trouve entre l'aine et le scrotum. Parfois, le testicule non descendu arrête sa progression au-dessus de l'aine. Il peut aussi s'écarter du chemin normal. C'est souvent lors d'un examen physique, par la palpation, qu'on peut sentir le testicule non descendu.
Petit à petit, ils descendent en passant par les aines dans le scrotum (appelés aussi bourses) qui est le sac de peau qui les protège. Ainsi ils sont maintenus à une température stable de 34 à 36°C. Cette descente est appelée migration ou descente testiculaire et commence dès la 20ème semaine de grossesse.
Généralement, les testicules d'un garçon sont descendus dans le scrotum, dont la couleur est d'un rouge violacé. S'ils ne sont pas descendus, informez-en le médecin : c'est parfois le cas chez les bébés prématurés.
"Le muscle crémaster provoque l'oscillation du testicule : il aura tendance à remonter lorsqu'il est stimulé par le froid, une émotion forte, un examen clinique... et à s'abaisser lorsque l'enfant est détendu. Ce réflexe crémastérien existe à tout âge. Cela peut concerner un seul testicule ou les deux.
- hormis ces faits, la présence d'un unique testicule ne pose aucun risque particulier: - la fertilité est généralement conservée ou légèrement réduite selon les individus. - le volume de sperme n'est pas affecté, par contre, la concentration de spermatozoïdes peut être réduite.
En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.
L'urologue
Ce médecin spécialiste intervient pour soigner les maladies des organes de la voie urinaire et de l'appareil génital masculin. Il peut s'agir d'affections touchant les reins, l'urètre, la vessie, les testicules, le pénis, etc…
" C'est-à-dire que la 1ère des choses à faire lorsqu'on suspecte une torsion du testicule aux urgences c'est d'essayer de détordre le testicule, le moyen mnémotechnique est qu'il faut dévisser le droit et visser le gauche quand le patient est allongé. Après il faudra l'opérer.
L'intervention est habituellement pratiquée entre 1 an et 3 ans, âge où il peut être constaté les premiers effets délétères de l'hyperthermie sur le tissu testiculaire. Quand le testicule est palpé (au niveau du pli inguinal), aucune exploration radiologique ou échographique n'est nécessaire.
monorchide adj. et n.m. Se dit d'un individu qui n'a qu'un seul testicule.
Le traitement chirurgical est conseillé entre l'âge de un et trois ans. Lorsque le testicule est palpable dans la région inguinale, une incision inguinale est réalisée pour libérer et descendre le testicule dans la bourse. Le testicule est fixé dans la bourse de manière à ne plus remonter.
Chaque testicule a la forme d'un œuf et mesure environ 5 cm de long. Les testicules sont recouverts d'un sac de peau appelé scrotum. Le scrotum pend sous le pénis, entre les jambes. Les testicules fabriquent les spermatozoïdes.
Différentes formes de cryptorchidie, selon la position du testicule non descendu.
Les deux principaux risques sont l'infertilité et le risque de cancer du testicule. Le risque d'infertilité semble modéré si la cryptorchidie est unilatérale (un seul testicule) et opéré : le délai moyen de conception naturelle est alors de 11,1 mois contre 8,8 mois pour un couple fertile normal.
Son poids et sa taille
Votre bébé grandit à toute vitesse : en moyenne, à 3 mois, les petits garçons pèsent 5.8 kg pour 60 cm, et les petites filles 5.3 kg pour 59 cm.
A 2 mois votre bébé pèse en moyenne 5 kg et mesure 57 cm.
Plusieurs signaux vous aideront à savoir si votre bébé a assez bu. Ainsi, s'il tète au moins six fois par jour pendant les trois premières semaines, et s'il déglutit pendant qu'il tête, c'est que tout va bien. Si vos seins sont mous et vides après une tétée, c'est un autre indicateur encourageant.
Les principales sources alimentaires de zinc sont les viandes et substituts, les huîtres, le lait, le yogourt, les céréales de son et le germe de blé, les légumes verts ainsi que les noix et noisettes. Les principales sources alimentaires d'acide folique sont: foie, lentilles, œuf et épinards.
Pour palper vos testicules, utilisez le pouce ainsi que l'index et le majeur. Palpez chaque testicule séparément. Placez à cet effet l'index et le majeur sous le testicule et le pouce au-dessus. Faites rouler le testicule d'avant en arrière entre le pouce et les doigts.
Une augmentation de la chaleur modifie des séquences d'ADN spécifiques et des protéines qui contrôlent l'activité des spermatozoïdes, pouvant conduire à l'infertilité. La température optimale pour la production de spermatozoïdes est juste en dessous de la température corporelle, entre 32 et 35 degrés Celsius.
La position normale des testicules, à l'intérieur du scrotum, n'est pas toujours acquise au moment de la naissance. Il arrive que l'un des testicules (ou les deux) ne soit pas descendu dans les bourses. On parle d'ectopie testiculaire ou de cryptorchidie.