L'enregistrement d'une Entreprise Individuelle se fait sous le patronyme de son créateur, soit à la chambre de commerce, soit à la chambre des métiers, soit encore au tribunal de commerce si l'activité est commerciale. Une fois cette enregistrement réalisé, vous pourrez choisir un nom commercial (une enseigne).
Une entreprise individuelle est une forme simplifiée d'entreprise. Toute personne de plus de 18 ans peut créer ce type d'entreprise et devient alors entrepreneur individuel. Ce type d'entreprise est adapté pour une activité commerciale, artisanale, industrielle ou libérale.
S'il n'y a qu'un seul associé ou une seule personne pour créer une société, le statut de la société par actions simplifiée unipersonnelle sous le régime d'impôt sur le revenu permet de payer moins de charge. S'il y a plusieurs associés, les charges d'une SARL et SAS sont presque les mêmes.
La société à responsabilité limitée est la forme de société la plus courante au Maroc. Il s'agit d'une société commerciale et elle acquiert la personnalité juridique après son inscription au registre du commerce.
Si le capital social est supérieur à 100.000 dirhams, le créateur doit déposer au moins le 1/4 des fonds constituant les apports en espèce dans un compte bancaire bloqué. Le reste dans un délai de 3 à 5 ans selon le type de société. Le dépôt des fonds peut être effectué par voie électronique (art 51 de loi 5-96).
Pourquoi créer sa société au Maroc
Soit par la création d'une société. A ce titre, le Maroc se classe à la troisième position en Afrique selon le rapport Doing Business 2020 de la Banque Mondiale. C'est notamment grâce aux procédures administratives de création de société mise en place.
L'avantage principal du statut SARL est de limiter la responsabilité des associés. Ils fixent librement le montant du capital social et donc des apports qu'ils veulent faire à la constitution de la société en SARL et ne sont responsables qu'à hauteur du montant de leurs apports.
La Personnalité morale est créée en même temps que l'entreprise. Considérée comme une identité indépendante, elle dispose des mêmes droits et obligations qu'une personne physique. Les personnes morales constituent alors une société dont l'existence se dissocie des personnes privées qui la composent.
Pour une entreprise individuelle, aucun minimum n'est exigé pour le capital individuel, puisque ce dernier n'existe pas juridiquement. Ainsi, vous pouvez créer votre entreprise individuelle sans aucun capital.
Avantages de l'entreprise individuelle
Le principal intérêt de recourir à ce statut est sa simplicité. Pas de lourdes formalités à la création (pas de statut, ouverture compte bancaire au nom d'une personne morale, etc.) et un fonctionnement très simple (pas d'assemblées, de décisions actées, etc.).
Une entreprise individuelle regroupe 3 charges fiscales principales : la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), l'impôt sur le revenu (IR), la Contribution Economique Territoriale (qui remplace la taxe professionnelle).
Le capital de cette société doit être de cent mille dirhams au moins. Il est divisé en parts sociales égales, dont le montant nominal ne peut être inférieur à cent dirhams.
La SARL au Maroc est une société commerciale par la forme. En effet, quel que soit son objet, la SARL est considérée comme commerciale. La SARL est une société qui se constitue entre un ou plusieurs associés. Les associés de la SARL au Maroc n'obtiennent pas automatiquement la qualité de commerçant.
Le salaire annuel moyen au Maroc est de 3350 $, soit environ 3297 € . C'est un salaire moyen qui est donc bien moins élevé qu'en France. Il faut savoir qu'au Maroc, on ne parle pas de Smic mais plutôt de SMIG ou de salaire minimum garanti. De plus, il n'y a pas un seul SMIG mais plusieurs, par secteur d'activité.
Des livres en abondance et de la musique classique. Le Maroc n'est pas un pays de lecteurs. En langues latines, le salon du Livre de Casablanca est d'une indigence rare une fois qu'on enlève la section éducation et la section religion. Les librairies ne sont pas nombreuses et finalement mieux fournies à Marrakech.
Le marché marocain : les secteurs porteurs en 2022
La richesse du sol marocain fait que l'économie est dominée par le secteur agricole. Il emploie près de 37,9% de la population active et contribue à 12,3% du PIB. La croissance économique repose fortement sur ce secteur.
Un entrepreneur individuel peut se verser une rémunération quand il le souhaite, dès que sa trésorerie le permet. Néanmoins, il est conseillé de verser sa rémunération comme celle d'un salarié. C'est-à-dire, de verser une rémunération fixe chaque mois.
En SASU, le président (dirigeant) a le statut de salarié : il se verse un salaire chaque mois.
Un taux de cotisation est appliqué au CA : - 12,8 % pour les activités de vente de marchandises, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fourniture de logement ; - 22 % pour les autres activités. Si aucun chiffre d'affaires n'est réalisé, aucune cotisation sociale n'est due.