L'incandescence
C'est sûrement la méthode de production de lumière la plus connue (et la plus ancienne) : une bougie, une torche, une lampe à filament de tungstène produisent de la lumière par incandescence. Il s'agit d'une émission électromagnétique due à la température du corps qui l'émet.
Jouez avec les sources lumineuses
ou avec un excellent IRC (>80) pour simuler la lumière naturelle. Il existe même des ampoules plein spectre dite de luminothérapie. comme des rails de spots orientables pour bénéficier d'un flux lumineux bien réparti dans votre volume.
Comment ça fonctionne ? Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.
Utilisez une lampe à huile remplie d'huile végétale ou d'huile de paraffine pour produire une lumière plus stable et durable que les bougies. Si vous avez accès à du gaz propane ou du gaz naturel, vous pouvez utiliser une lampe à gaz pour obtenir une lumière plus lumineuse et plus continue.
BLEU + ROUGE = MAGENTA. ROUGE + VERT + BLEU = BLANC.
Les couleurs claires et vives reflètent mieux la lumière. Les couleurs comme le blanc, le crème, le beige clair, le gris clair et même certaines nuances tamisées ont une réflexion maximale de la lumière. Les couleurs vives comme le jaune, le bleu clair et l'orange peuvent également ajouter de la luminosité à une pièce.
L'unique source de lumière naturelle est le soleil. Toutes les autres sont des sources de lumière artificielle : le feu, les ampoules à incandescence, à gaz, à LED, … Si vous disposez d'un flash pour votre appareil photo, c'est bien sûr une lumière artificielle.
Lumières monochromatiques et polychromatiques
On distingue les lumières monochromatiques qui sont caractérisées par un rayonnement de longueur d'onde unique (comme par exemple dans le laser) et les lumières polychromatiques qui comportent des rayonnements caractérisés par plusieurs longueurs d'onde.
Le mercure émet beaucoup d'ultraviolet mais aussi quelques « raies » dans le visible dont la plus intense est une raie verte à environ 546 nm. Pour créer une lumière noire, il faut filtrer la lumière en laissant passer l'UV et en éliminant le visible, c'est-à-dire tout le contraire du verre ordinaire !
SALt repose sur une réaction électrochimique simple et bien connue : le contact entre l'eau salée et un métal génère un courant électrique. Ainsi, un seul verre d'eau de mer ou d'eau douce accompagnée de 2 cuillères à soupe de sel suffit à allumer une ampoule pendant 8 heures.
Cette première technique de fabrication est très simple, il te suffit de recouvrir la protection en verre située juste devant l'ampoule avec deux ou trois couches de vernis. S'il s'agit d'une lampe ayant une ampoule à LED, tu peux également recouvrir l'ampoule de vernis.
On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.
La solution la plus évidente consiste à amener un câble au milieu du plafond, caché sous une baguette peinte à la couleur environnante, et installer une suspension, filaire ou fixe. Vous pouvez aussi intégrer le câble comme élément de décoration et le laisser apparent.
Jouez avec les reflets des miroirs
Pour en tirer le meilleur parti, placez-les en face des fenêtres de votre salon ou sur le mur le plus lumineux. Posés sur un meuble, ils renvoient la lumière vers le plafond. Fixés au mur, ils dirigent les faisceaux vers le sol. Sur des portes de placard, ils démultiplient la lumière.
Toutes les techniques de diffusion reposent sur le même principe élémentaire : placer un écran, une feuille ou un filtre translucide entre la source lumineuse et le sujet pour réorienter les rayons de lumière dure et ainsi adoucir l'éclairage.
Pour obtenir ce spectre de raies, il faut exciter un gaz à l'aide de décharges électriques. La lumière émise est concentrée par une fente puis une lentille avant d'être dispersée à l'aide d'un prisme.
En installant des fenêtres de toit à des endroits clés dans votre maison vous pouvez créer un impact immédiat sur la luminosité de vos pièces. Les fenêtres de toit sont un moyen très efficace d'apporter de la lumière naturelle dans une pièce sombre et de créer un sentiment d'ouverture.
Opter pour un plafonnier à piles
Oubliez le raccordement électrique, place au côté pratique et à l'installation en quelques minutes seulement. Comme son nom l'indique, le plafonnier à piles fonctionne exclusivement grâce à des piles et il n'est donc pas nécessaire de le raccorder à une prise de courant.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.