Si l'on utilise une litière agglomérante, il faut retirer les selles et les blocs d'urine au moins une fois par jour à l'aide d'une pelle, sans quoi l'odeur devient vite désagréable. Petite astuce : les granulés d'urine adhèrent souvent au bord ou dans un coin du bac à litière.
Les litières agglomérantes absorbent les déjections de votre chat pour en faire des agglomérats forts et durs. La litière agglomérante assure donc un meilleur contrôle des odeurs et un traitement plus simple des déchets, qui peuvent simplement être ramassés à la pelle et jetés.
De la litière minérale simple il faudra nettoyer et changer intégralement la litière de votre chat toutes les semaines. Alors que si vous utilisez de la litière agglomérante et/ou végétale, cela pourra être fait tous les 15 jours voire 3 semaines.
La règle générale est de verser suffisamment de litière dans le bac pour qu'elle atteigne la première articulation de la patte avant de votre chat lorsqu'il entre dans le bac à litière.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Pour conclure, il est possible de jeter les déjections de votre chat, dans les toilettes ou dans un sac hermétiquement fermé que vous pouvez placer dans votre poubelle afin d'éviter les mauvaises odeurs le temps que vous la sortiez.
Avoir accès à plusieurs litières leur permet d'éviter les conflits de territoire, en particulier dans un foyer avec plusieurs chats. Chaque chat peut ainsi avoir sa propre litière plus une supplémentaire partagée, ce qui aide à prévenir le stress et les comportements d'évitement ou d'agression.
L'eau de javel
Mélangez 1/4 de tasse d'eau de Javel avec 2 tasses d'eau. Nettoyez le fond de la boîte selon vos besoins, laissez sécher et vaporisez-la pour éliminer les odeurs.
Utiliser du bicarbonate de soude
Saupoudrez-en légèrement au fond du bac avant d'y ajouter la quantité habituelle de litière, puis mélangez-le tout à l'aide d'une petite pelle ou d'une cuillère.
Litières agglomérantes
Elles forment un bloc solide autour de l'urine et autres excréments , qui peut être retiré sans que vous ayez à vider tout le bac (pensez tout de même à remettre de la litière pour compenser ce que vous avez retiré). Autrement dit, vous n'aurez pas à nettoyer le bac à litière aussi souvent.
La taille du bac à litière pour un chat.
On a coutume de dire que le chat doit pouvoir se tenir debout en diagonale dans son bac et se retourner sans peine, cela signifie que le bac doit être au moins 1,5 à 2 fois plus grand que le chat pour que son confort soit optimal.
Les litières végétales à l'usage :
Par exemple la litière en lin est douce et absorbe bien, mais retient mal les odeurs. La sciure de bois agglomère bien mais colle aux pattes du chat qui en éparpille partout. La litière à base de coques d'avoine n'absorbe que moyennement, mais ne cause pas de poussière.
Almo Nature. La litière agglomérante de la marque a un fort pouvoir d'absorption des mauvaises odeurs ce qui est un réel confort pour votre chat mais aussi pour toutes les personnes de la maison. Aucun produit chimique tout en vous permettant de nettoyer rapidement et facilement son bac à litière.
Litière de silice
Pour une litière facile à nettoyer, optez pour un produit à fort pouvoir agglomérant. De plus, la litière de silice est très peu poussiéreuse, contrairement à la litière minérale.
Les plus des litières en silice pour chat :
Elles sont biodégradables à 100%. Elles sont très absorbantes pour l'urine, et ne collent pas aux pattes de votre chat. Elles absorbent bien les odeurs. Elles sont légères et compactes, et ne forment pas de poussière, elles ne présentent donc aucun danger pour votre chat.
#1 Poser la litière du chat dans un endroit calme et discret
Les endroits près des fenêtres et des portes sont, de ce fait, à éviter. Pour s'épanouir, il réclame un emplacement assez discret. Un sellier, des WC ou votre salle de bain par exemple.
Remède de grand-mère et produit 100% naturel, le bicarbonate de soude peut être utilisé de différentes façons dans la maison. Celui que l'on nomme aussi bicarbonate de sodium est sans danger pour les animaux et notamment pour les chats.
La poudre neutralise les odeurs et agit comme un antipuces naturel. Saupoudrez-en le fond de son panier, le coussin, les jouets en tissus, laissez agir et aspirez. Utilisez également du bicarbonate pour atténuer les odeurs d'urine dans le bac de votre chat.
Est-il judicieux de déplacer la litière de son chat ? Bien qu'il soit particulièrement attaché à sa zone de confort, le félin peut tout à fait se faire à un changement d'environnement. Alors, si vous vous demandez si vous pouvez déplacer votre litière chat design, la réponse est Oui.
Cat's Best The Power of Nature : végétale, agglomérante et sans odeurs. Siria Pet Natural : la solution 100 % naturelle à prix accessible. Catsan Active Fresh : une marque référence pour une litière minérale efficace. Perlinette Chats Sensibles : une litière de silice conçue pour les chats sensibles.
Vous pouvez tout à fait n'avoir qu'une seule litière pour deux voire plusieurs chats si ceux-ci sont issus de la même famille. Par exemple : une mère acceptera généralement que sa progéniture utilise son bac à litière. Cela peut aussi être le cas si vous avez adopté deux chats d'une même portée.
Très écologique, la litière végétale doit cependant être remplacée régulièrement : il faudra changer la litière de votre chat une fois par semaine dans le cas d'une litière végétale non agglomérante. Les litières végétales agglomérantes, en revanche, peuvent généralement être remplacées toutes les 2 à 4 semaines.
Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière.
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.