Placer un verre d'eau dans le micro-onde
C'est un truc idéal si vous êtes pressé ou si vous êtes au bureau, par exemple! En la réchauffant avec un verre d'eau à côté, cela permettra de créer de la vapeur et de l'humidité dans le micro-onde ce qui rendra la texture de votre pizza absolument exquise.
La cuisson d'une pizza surgelée est relativement rapide avec un four micro-ondes qui possède une fonction grill. Placez la pizza dans une assiette adaptée au four à micro-ondes. Veillez à faire attention de choisir une assiette qui rentre dans votre four à micro-ondes. Et voilà !
Pour une cuisson idéale…
Glissez simplement la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque chaude en bas du four (ou sur la sole). 3. Laissez cuire de 8 à 12 minutes environ selon votre four. Quand le fromage commence à brunir, elle est prête …
Des astuces pour éviter ce désagrément :
La cuisson au centre du four offre un heureux compromis: la pierre chaude assurera la cuisson du dessous de la croûte, tandis que la chaleur radiante de la voûte du four assurera une bonne cuisson des garnitures en surface.
Vous pouvez la cuire en convection simple (prévoir 20 minutes) ou sélectionner une chaleur brassée + sole du bas. Avec la chaleur brassée, vous pouvez cuire plusieurs pizzas simultanément. Le temps de cuisson sera compris entre 12 et 15 minutes.
Pour une cuisson parfaite, la température de votre four doit être la plus élevée possible. Pour un four traditionnel, nous vous conseillons d'opter pour une température de 230°C à 250°C. Si vous avez un four électrique, vous pouvez faire monter la température jusqu'à 270°C.
Entre 20 et 30 minutes à 230 °C environ pour une pizza maison. Entre 10 et 20 minutes à environ 200 °C pour une pizza surgelée. Pas plus de 10 minutes pour une pizza fraîche précuite.
Le four à chaleur tournante (ou chaleur brassée) est construit sur la base d'un four traditionnel. Il utilise la chaleur de voûte et la chaleur de sole, avec, en fond de cuve, un ventilateur central ou une turbine qui brasse l'air chaud pour le rendre homogène dans la cavité.
Posez la part de pizza sur une assiette et placez-la dans le micro-ondes à côté de la tasse d'eau. Chauffez la pizza à puissance moyenne pendant 1 à 2 minutes. La vapeur d'eau générée par le gobelet d'eau peut aider à empêcher la croûte de devenir trop molle.
Le but, c'est uniquement de la réchauffer. Enfournez votre pizza dans un four froid et préchauffez le four à 180°C. La pizza chauffera progressivement en même temps que le four. Dès qu'il arrive à 180°C, laissez-la encore 5 minutes puis sortez-la du four.
Le micro-ondes grill
Souvent, ce type d'appareil est fourni avec une grille de cuisson surélevée pour rapprocher les aliments à griller de la résistance. Certains sont vendus avec un plat spécifiquement conçu pour donner plus de croustillant aux tartes et pizzas.
Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une poêle qui n'accroche pas et d'un petit peu d'eau. Vidéo du jour : Placez les parts de pizza sur la poêle et faites-les réchauffer à feu doux pendant deux minutes.
Remplissez votre contenant allant au four avec de l'eau chaude. Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'eau, juste suffisamment pour créer de la vapeur. Placez le bol d'eau sur la deuxième grille du four, directement sous la pizza. Laissez la pizza réchauffer pendant environ 5 à 10 minutes.
La meilleure solution reste toutefois le four, il est conseillé de faire chauffer le four à une température ne dépassant pas les 100 °C. et de laisser votre pizza pas plus de 15 minutes à l'intérieur de celui-ci.
Une méthode simple et efficace consiste à beurrer ou bien huiler le moule puis de le saupoudrer d'une fine couche de farine. En quelques minutes, le plat est prêt à accueillir la préparation pour une cuisson au four réussie. Cette technique fonctionne également avec du beurre et de la chapelure.
Dans la mesure où il suffit juste de la réchauffer pour qu'elle soit à bonne température, il n'est pas nécessaire de pousser le four trop fort. Vous pouvez le faire pré-chauffer à 180°C idéalement (et maximum 200°C). Placez ensuite la pizza directement sur la grille et laissez réchauffer pendant 5 minutes maximum.
Pour avoir des bords gonflés il faut d'abord une pâte au meilleur point de sa fermentation (qu'elle soit bien gonflée), ensuite une température de cuisson élevée (entre 400 et 500°C), une haute hydratation relative donnera une pâte plus souple (donc qui gonflera plus facilement), puis après tu as l'ajout d'améliorants ...
La température idéale pour la précuisson de la pâte à pizza est comprise le plus souvent entre 200°C et 230°C. Cela donne une cuisson homogène et une croûte bien cuite et caramélisée.
La voûte est la superficie supérieure, la sole est la superficie inférieure (dite base) où les aliments à cuire sont disposés directement sur le plan réfractaire ou sur la plaque. Voûte et sole doivent être réglées selon le produit que l'on désire cuire.
Pour ce faire, les fours disposent d'une fonction pizza dont le symbole est représenté par un ventilateur avec la résistance sole en guise d'élément chauffant. Le ventilateur relâche de l'air pulsé et la résistance libère de l'air chaud : le duo assure une cuisson fondante et une levée de pâte, tout en croustillant.
De base, la température optimale pour un maintien au chaud des denrées culinaire se résume à 70°C environ. L'utilisation d'un sac isotherme est donc nécessaire, car ce dernier peut maintenir une pizza chaude sans risque de déshydratation pendant 4 à 6h.
Parfois, si vous ajoutez trop de farine, la pâte à pizza peut devenir dure. Cela peut aussi être causé par un travail excessif de la pâte à la main ou avec un rouleau. Une pâte trop travaillée fera éclater toutes les minuscules bulles qui rendent la croûte de pizza si aérée et moelleuse une fois cuite.
La cuisson des pizzas nécessite des températures élevées, environ 350°C et un feu vif alimenté en permanence. On cherche à atteindre ces températures le plus rapidement possible sans vouloir conserver la chaleur sur le long terme ce qui réduit le champ d'utilisation du four à pizza.