Milice privée,
organisation paramilitaire, tout groupement de personnes détenant ou ayant accès à des armes, doté d'une organisation hiérarchisée et susceptible de troubler l'ordre public.
Un mercenaire est un combattant de métier qui est recruté moyennant finances par un État, une entreprise, un mouvement politique ou toute autre organisation, en dehors du système statutaire de recrutement militaire d'un pays.
Cette loi interdit les activités mercenaires, définies comme la participation directe, en qualité de combattant, à un conflit armé en vue d'un gain privé, ainsi que l'entraînement, le recrutement ou l'utilisation de mercenaires.
La Milice française est créée par le régime de Vichy le 20 janvier 1943. Constituée d'environ 30 000 membres (dont 15 000 actifs), cette organisation paramilitaire a pour mission principale de lutter contre les mouvements « terroristes » de la Résistance.
Le groupe Wagner est fondé en 2014. Il est financé par (ou est la propriété de) l'oligarque russe Evgueni Prigojine, proche du pouvoir russe et à la tête de l'Internet Research Agency (IRA), une usine à propagande et à désinformation sur internet.
Milicien est une personne qui appartient à une milice, c'est-à-dire une troupe constituée par des hommes aptes à porter les armes.
Formation paramilitaire créée par le gouvernement de Vichy en 1943 et dirigée par Joseph Darnand.
Elle est chargée de lutter contre les Résistants et les opposants au régime de Vichy, de traquer les Juifs et les réfractaires au Service du Travail Obligatoire. La Milice Civique de la France Libre est créée en Nouvelle-Calédonie, le 2 août 1941, par le gouverneur Henri Sautot.
Le chef officiel de la Milice était Pierre Laval, chef du gouvernement, mais le véritable responsable de ses opérations était son secrétaire général, Joseph Darnand, officier Waffen-SS ayant fondé en 1941 le Service d'ordre légionnaire (SOL), précurseur de la Milice française.
Le groupe russe Wagner est officiellement présent dans 4 pays africains. Une force militaire est normalement cadrée par ce que l'on appelle des règles d'engagement.
Créées en 2014 par Dmitri Outkine, ancien membre des services de renseignement militaire russe, ces forces spéciales ont adopté son nom de guerre, Wagner, en référence au compositeur allemand admiré par Adolf Hitler. Elles n'ont pas de structure officielle : le mercenariat est interdit en Russie.
Dmitri Outkine, la tête pensante sur le terrain
Si Evguéni Prigojine est aux finances de Wagner, les commandes opérationnelles sont, selon des médias russes, entre les mains de Dmitri Outkine. Peu de choses sont connues de cet homme d'une cinquantaine d'années qui serait passé par le renseignement militaire russe.
De nature traditionaliste, xénophobe et antisémite, ce régime avait à sa tête le maréchal Philippe Pétain, secondé par le chef du gouvernement Pierre Laval en 1940 et de 1942 à 1944, avec un intérim de l'amiral François Darlan.
Les milices confédérales regroupent, durant la guerre d'Espagne, les milices anarcho-syndicalistes et anarchistes de la Confédération nationale du travail et de la Fédération anarchiste ibérique.
En Russie, l'union sacrée derrière Vladimir Poutine.
C'est quoi exactement le groupe Wagner ? Wagner est le nom d'une société militaire privée russe qui recrute des mercenaires et intervient dans différents pays du monde.
Origine et étymologie du nom WAGNER
Origine : wagner est un nom de famille d'alsace- lorraine qui designe le charron, c'est- a-dire celui qui fabrique des chariots, charrettes : nom de metier .
Soldats de l'ombre
Dès le milieu des années 2010 au Donbass en Ukraine ou en Syrie aux côtés de Bachar al-Assad, ils seraient ainsi entre 2500 et 5000 mercenaires sur les zones de conflit où la Russie a des intérêts stratégiques.
La société militaire russe est accusée par l'armée française d'avoir tenté de créer un faux charnier pour la discréditer.
Engagés dans la guerre civile libyenne
Le Groupe Wagner est déjà présent au Mozambique, au Soudan, à Madagascar et en Libye. Le pays d'Afrique du Nord devient, en novembre 2019, « le nouveau théâtre d'intervention des mercenaires russes » de la Russie, racontent Frédéric Bodin et Benoît Vitkine.
Il est fusillé le 10 octobre 1945, au fort de Châtillon. Au moment de l'exécution, il entonne le refrain du chant des cohortes (composé pour le SOL et repris par la Milice) : « À genoux, nous fîmes le serment, de mourir en chantant, s'il le faut, pour la France nouvelle ».
En France, la loi du 16 février 1943 qui instaure le STO prévoit le réquisitionnement de tous les hommes âgés de 21 à 23 ans. En 1944, la loi se durcit face aux désertions et le STO est élargi aux femmes sans enfant de 18 à 45 ans et aux hommes de 16 à 60 ans.
Forces françaises de l'intérieur (FFI) : Le 1er juin 1944 le CFLN (voir définition) regroupe les diverses formations militaires de la Résistance (Armée Secrète, groupes francs, Francs-Tireurs et Partisans, etc.) en créant les Forces françaises de l'Intérieur.