Le polystyrène présente des avantages significatifs en termes de légèreté, d'isolation thermique et de résistance à l'humidité, mais il comporte également des inconvénients majeurs liés à son impact environnemental, sa fragilité et son inflammabilité.
Quels sont les inconvénients du polystyrène ? Parmi les inconvénients du polystyrène, le premier est qu'il s'agit d'un matériau non écologique. Il est en effet issu de l'industrie pétrochimique et à ce titre, sa production demande une importante émission de gaz à effet de serre.
Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.
Son conditionnement
Le PSX est proposé dans le commerce sous forme de panneaux de diverses épaisseurs. Ce matériau est également léger tout en étant imperméable à l'eau. Sa surface, elle, est étanche à l'air.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Conditionnement : Le polystyrène extrudé se trouve sous forme de panneaux légèrement plus denses que ceux en polystyrène expansé, il résistera alors mieux à la pression. Cet isolant présente un atout : il ne craint pas l'humidité. Il est donc intéressant d'utiliser cette propriété pour isoler la maison par l'extérieur.
La différence avec le blanc est principalement sa conductivité thermique : en moyenne il y a un gain de deux centimètres pour le même R.
Les avantages du polystyrène
c'est un matériau imputrescible (qui ne peut pas pourrir), et, en conséquence, une solution particulièrement efficace pour réaliser vos travaux de rénovation.
Bien que la mousse de polyuréthane soit synthétique, les rats et les souris sont susceptibles de la manger.
Comme mentionné juste avant, le polystyrène expansé de Type 2 ou 3 résiste bien à l'humidité, et sa valeur R est permanente, contrairement à d'autres types d'isolants. Comme il conserve ses propriétés physiques et isolantes à travers le temps, c'est donc un choix durable intéressant pour les dalles et fondations.
3,7 pour les murs. Cela correspond à une épaisseur d'isolant de 12 cm pour les plus fins, à 15 cm pour les plus épais. 6 pour les rampants de toiture, soit 20 cm à 24 cm d'épaisseur. 7 pour les combles perdus, soit 24 cm à 30 cm d'épaisseur.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Dans le polystyrène expansé, l'hexabromocyclododécane (HBCD), additif ignifuge, a potentiellement des effets sur le foie et la thyroïde. Les isolants en fibres végétales ou animales (liège, laine de lin, ouate de cellulose, feutre de bois, chanvre, laine de coco, laine de mouton, paille …)
Le polystyrène expansé (EPS) ITE TH31 d'une épaisseur de 120 mm avec une résistance thermique (R) de 3.85 est un isolant thermique utilisé dans les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE).
Le polystyrène extrudé plus résistant que l'expansé
Enfin, le polystyrène extrudé est plus résistant que l'expansé : il est étanche à l'eau et à la vapeur. Il résiste aussi très bien aux cycles de gel et de dégel. Cela lui assure une bonne tenue dans le temps.
Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s'agit, en effet, d'un matériau que les rats et les souris détestent, n'étant pas assez solide pour qu'ils y vivent. Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris.
Les endroits par lesquels elles se faufilent
Par les points d'entrée ouverts qui mènent vers l'extérieur : fenêtres, portes... Par les conduits de ventilation, en passant entre les barreaux des grilles de la VMC. En longeant les gouttières. Par les trous et passages dans les murs qui relient l'extérieur à l'intérieur.
Le produit le plus adapté pour se débarrasser des souris domestique dans les murs ou les cloisons est la pâte fraîche anti souris. C'est une pâte appât très appétente qui contient un anticoagulant et qui va l'empoisonnée. C'est un produit facile à insérer dans les murs.
Le problème vient du polystyrène qui est imperméable. Du coup l'humidité qui s'évapore du mur en pierre est bloquée par le polystyrène et ça finit par couler en pied de doublage.
Le bac jaune accepte maintenant tous les emballages, peu importe la matière dans laquelle ils ont été fabriqués : tous les plastiques (PET, polystyrene, PVC..), cannettes ou aérosols en aluminium, boites de conserve en acier, et bien sûr les papiers et cartons.
Le polystyrène expansé est un isolant synthétique à faible coût qui peut être utilisé pour tout type d'isolation. Il est principalement utilisé lorsqu'on manque de place (fort pouvoir isolant), ou pour l'isolation extérieure des murs (résistance aux intempéries) et des planchers (résistance à la compression).
2. Peignez votre objet en polystyrène. Utilisez une peinture acrylique ou vinylique, de type produits de décoration ou beaux-arts, et choisissez-la mate ou brillante selon vos goûts. Il existe également des bombes de peinture spéciale pour polystyrène, pour une utilisation plus professionnelle ou pour de gros volumes.
Où jeter ? Depuis le 1er janvier les petits emballages en polystyrène comme les boîtes d'œufs ou les barquettes vont dans votre sac et/ou bac jaune. Attention : déposez vos gros emballages en polystyrène dans l'une de vos déchèteries.
Avec une conductivité comprise entre 0,029 et 0,035 W/m.K, le polystyrène extrudé est le plus isolant des deux. Il est tout de même suivi de très près par le polystyrène expansé, dont la conductivité thermique est comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K.