Son prénom signifie “étrange, un peu fou” et on sait qu'il a toujours des comportements un peu bizarre et qu'il va à l'encontre toute logique. C'est pour cette raison qu'il est appelé
Pluto est un chien domestiqué, le dingo est un chien sauvage. Plus sauvage et plus libre donc sur deux pattes. Tout simplement dingo est un chien sauvage.
En version originale, Dingo s'appelle Goofy, ce qui veut dire à peu près la même chose. Le nom a été conservé en espagnol et en allemand, mais changé en italien pour Pippo, qui rappelait un personnage connu pour sa bêtise et pour Pateta en portugais, littéralement Maladroit.
Le dingo (Canis lupus dingo), aussi appelé warrigal, est un mammifère appartenant à la famille des canidés du genre Canis comme le chien et le loup. Originaire d'Asie du sud-est, l'animal fut vraisemblablement introduit comme chien de chasse en Australie il y a 5000 ans.
En effet, dans le dessin animé The Chain Gang, Pluto était un chien détective lancé à la poursuite de Mickey. Dans sa deuxième apparition dans Le pique nique, il est le chien de Minnie ! C'est seulement en 1931 qu'il devient son grand ami. Il sera ensuite, dès 1937, le héros d'une série de dessins animés.
On accepte que Mickey devienne Topolino (i.e. Souris) en italien, mais « Musse Pigg » en suédois ?
Le nom « dingo » provient de la langue darug parlée par les aborigènes d'Australie de la région de Sydney. L'animal est appelé tingo lorsque c'est une femelle, dingo lorsque c'est un mâle, et worigal lorsqu'il s'agit d'un chien de grande taille.
Il s'appelle Miki Kuchi au Japon, Miguel Ratoncito en Espagne, Micky Maus en Allemagne et Michel Souris... en France.
Mickey et Minnie
Minnie Mouse s'appelle Minni en Italie et Minerva au Portugal.
Ni chien, ni loup
Les dingos font partie de la famille des canidés. Ils descendent vraisemblablement des loups gris, que l'homme avait domestiqués, mais qui sont ensuite retournés à l'état sauvage. Ce chien domestique a été introduit par l'être humain il y a environ 4 000 ans.
La naissance officielle de Mickey Mouse, remonte au 18 novembre 1928, jour où la célèbre souris a fait ses débuts au cinéma dans Steamboat Willie. Il s'agit du premier dessin animé sonore et du troisième dessin animé mettant en scène ce personnage.
Car tous les Canisactuels, y compris les dingos, ont des loups pour ancêtres. Du chihuahua au dogue allemand en passant par le husky, une partie du sang qui coule dans leurs veines vient du loup. Une partie, car la domestication est passée par là.
Les dingos sont des canidés de taille moyenne.
L'expression « chien sauvage » est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de canidés : le Chien sauvage d'Afrique, Chien sauvage africain ou Lycaon (Lycaon pictus) ; le Chien sauvage d'Asie ou Dhole (Cuon alpinus) ; le Chien sauvage d'Australie ou Dingo (Canis dingo).
La célèbre souris noire n'a que quatre doigts car c'est plus rapide à dessiner, surtout quand il s'agit de réaliser des centaines de dessins pour le cinéma. D'autre part, selon Walt Disney, si ses héros avaient cinq doigts, leurs mains auraient ressemblé à des régimes de bananes.
[atrapé la kö dy mikè] (loc. verb. ©DISNEY)
Et à chaque tour c'était l'épreuve : il fallait attraper la queue du Mickey. Oui, c'est du manège forain que provient l'expression qui résume le bonheur fabriqué, l'honneur bidouillé, l'apothéose bricolée.
Mickey a 85 ans. Née le 18 novembre 1928 lors de la projection de Steamboat Willie, la petite souris a, depuis, bien grandi. Retour sur 7 dates clés de son évolution.
Dingo a 90 ans, anniversaire le 25 mai.