Le R290, fluide frigorigène naturel, est une solution à long terme. Il permet une réduction de la consommation d'énergie des systèmes frigorifiques par rapport aux fluides frigorigènes traditionnels. Grâce à de meilleures propriétés thermiques, son rendement énergétique est supérieur à celui du R404A et du R134a.
Quand sera interdit le r290 ? A partir du 1er janvier 2022, de nouvelles interdictions concernant les fluides frigorigènes vont être applicables selon les dispositions du règlement F-Gas.
Propane R-290
Le R-290 est un hydrocarbure, classé inflammable, utilisé en remplacement du R-22. Consulter la norme EN-378 pour ses conditions d'utilisation en application froid.
Le R134a est un nouveau fluide frigorigène proposé par les fabricants. Cette substance a passé tous les tests et est confirmée par les experts que c'est un gaz qui représente de la sécurité pour l'homme et pour l'environnement.
Le liquide frigorigène HFC est le gaz le plus conseillé pour une chambre froide. La composition chimique de ce liquide rend le gaz moins nocif que les autres fluides frigorigènes. Le gaz HFO est aussi un choix intéressant en matière de liquide frigorigène de nouvelle génération frigorigène.
Le compresseur concurrent R290 d'origine est remplacé par un compresseur optimisé : l'AEX433U-FZ. Le tube capillaire, la charge de fluide frigorigène, les échangeurs thermiques sont inchangés.
Les fluides les plus couramment utilisés dans les installations frigorifiques étaient les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) interdit depuis le 1er janvier 2015. En 2020, la réglementation interdira l'utilisation des gaz fluorés avec un pouvoir de réchauffement global (PRG) supérieur à 2 500 et notamment le R404.
Il sera désormais interdit d'utilisation au sein de l'Union Européenne en 2025 et définitivement remplacé à cause d'une dangerosité avérée en terme d'émission de gaz à effet de serre.
Climatisation appartement ou maison : de nouveaux systèmes muraux au R32. Résultat : un nouveau gaz fait son entrée sur le marché. Il s'agit du gaz R32. Atlantic vient ainsi de lancer en décembre une nouvelle gamme de climatiseurs muraux, baptisée Takao, fonctionnant avec le fluide frigorigène au R32.
Le Fréon n'est pas toxique en cas de fuite mineure ou d'inhalation. Cependant lorsque la dispersion est abondante, il prend la place de l'air respirable et provoque des asphyxies. Il peut causer des dommages aux poumons semblables à des gelures lorsqu'il est inhalé en grande quantité.
Le R32, c'est le fluide reconnu comme étant en passe de devenir le nouveau référentiel en la matière. Son empreinte environnementale est nettement inférieure à celle du R410A. En effet, il possède un GWP 3 fois inférieur et permet une efficacité énergétique plus élevée.
Depuis 2015, les professionnels de la climatisation emploient le R32 en remplacement du R410A, conformément à la réglementation F-Gaz.
HFC, HCFC, PFC
Ils sont présents dans votre pompe à chaleur aérothermique. Le HCFC se compose de fluor, de chlore, d'hydrogène et de carbone. Ce gaz à effet de serre a un impact sur la couche d'ozone. Remplaçant le CFC, il fait place peu à peu au HFC, moins nocif.
À partir du 1er janvier 2020, la recharge d'une installation neuve en fluide frigorigène présentant un GWP supérieur à 2 500 comme le R410A avec une charge supérieure à 40 T (équivalent CO2) sera interdite.
bonsoir, le remplacement d'un compresseur R600A par un compresseur R134A est possible a condition: - de rincer le circuit frigorifique a l'azote.
- R410a dans les installations contenant moins de 3kg de fluide à partir du 1er Janvier 2025. ➔ On peut noter qu'aucune interdiction ne touche le R410a pour les installations de plus de 3kg de fluide, tel que par exemple pour les installations tertiaires de bureaux ou d'hôtels.
L'ECO-32 est un réfrigérant à potentiel de réchauffement global réduit (PRP), (GWP 3). Il est conçu pour remplacer le R410a et le R32 dans la plupart des systèmes de climatisation résidentiels et commerciaux fixes.
Le R-22 est un chlorofluorocarbure (CFC) qui était couramment utilisé dans les climatiseurs.
Il a remplacé le gaz R22 et permet de garantir d'excellentes performances pour les pompes à chaleur réversibles (PAC). Néanmoins, ce gaz étant particulièrement toxique, il ne peut être manipulé. C'est pourquoi il est obligatoire de contacter un professionnel lors de l'installation d'un climatiseur mural de ce type.
D'ores et déjà ce fluide est interdit à la vente depuis 2010. Nocif de par sa constitution pour la couche d'ozone, dont la diminution d'épaisseur entraîne une augmentation des rayonnements ultraviolets, nocifs pour la peau et contribuant au réchauffement climatique.
R-417A. Substitut du R-22 composé de R-125, R-134a et C4h20 qui remplace le HCFC-22 dans la climatisation et dans certaines applications de réfrigération à températures élevées et moyennes.
Le fluide R32 constitue un très bon remplaçant au fluide frigorigène R410A. Doté d'un PRP de 675, soit un tiers de celui du R410A, c'est un fluide pur (mono-molécule) très intéressant du point de vue environnemental qui peut facilement être recyclé.
Pour cette raison, l'installation des chaudières à gaz dans les constructions neuves est interdite depuis le 1er janvier 2022, pour les permis de construire déposés à partir de cette date. Sont concernés tous les modèles de chaudières gaz. La chaudière à condensation ne fait pas exception.
En 2022, afin de profiter encore des aides financières, il vaut mieux choisir une chaudière gaz à condensation.
L'installation de chaudières à gaz est l'alternative la moins coûteuse aux autres types de chaudières (granulés de bois et fioul). Mais le prix du gaz est très volatile en ce moment et risque de l'être encore plus en 2023. Le prix du gaz était peu élevé grâce à des tarifs réglementés et un marché favorable.