Un ciseau à bois et un maillet vous permettent de creuser l'ouverture du pot de fleurs. Pour que la bûche se transforme en pot de fleurs, vous devez maintenant l'évider environ de moitié. Le plus simple est de percer plusieurs trous dans la bûche avec une grosse mèche Forstner.
Bonjour, L'outil utilisé se nomme une défonceuse. C'est le même principe qu'une fraiseuse, pour le bois.
Lorsque tronc est bien sec, il faut enlever l'écorce. Pour cela, on se sert d'un ciseau à bois qu'on place sur le haut du tronc entre l'écorce et le tronc et on tapote sur le ciseau avec un marteau pour que l'écorce se détache.
Poncez le tronc d'arbre dans sa totalité
Idéalement, utilisez une ponceuse à bande. À défaut, une ponceuse classique fera l'affaire. Commencez par poncer le tronc avec du papier de verre de grain 40, puis 80. Poncez le plateau du tronc avec soin pour révéler les nervures et mettre en valeur le cœur du bois.
L'écorce est fendue longitudinalement avec une hache pour délimiter les futures planches ; pour effectuer cette tâche, le leveur choisit les fentes naturelles de l'écorcer les plus profondes et enfonce la hache entre le tronc et le bois. Simultanément, il fait tourner la hache, afin de décoller le liège du tronc.
Taillez une encoche en forme de V au milieu du rondin. Les encoches doivent être assez profondes et larges pour tenir l'assise du banc que vous venez de fendre. Encastrez l'assise sur les entailles des pieds et fixez-la avec des vis par le haut. Les vis sont fixées à travers l'assise dans les pieds.
La laisser se décomposer : il faut parfois 10 ans pour qu'une souche d'arbre se décompose elle-même. Le processus peut être accéléré en sciant ou en forant la souche de l'arbre plusieurs fois en profondeur et en remplissant les trous avec du compost et de l'engrais.
Le chèvrefeuille et les clématites sont les meilleures plantes pour camoufler. La vigne-vierge peut aussi servir, pour de grandes souches car elle devient encombrante.
Le foret à mèche plate : Il permet de percer rapidement un trou profond. Idéalement, des lors que la tête de la mèche apparaît de l'autre côté du perçage, mieux vaudra retirer la mèche et la réinsérer de l'autre côté.
Intervenez si la cavité est gorgée d'eau
Utilisez une perceuse et un forêt de 15 mm. Percez le trou en partant de l'extérieur de l'arbre. Glissez ensuite un fin tuyau en plastique flexible dans le trou percé, en le faisant dépasser de quelques centimètres du tronc de l'arbre.
Ciseau, gouge, râpe, lime et bédane : les outils pour sculpter le bois. Pour dégrossir une forme, rien de mieux qu'une lime ou une râpe. Dans la même catégorie, on retrouve les ciseaux à bois qui permettent de creuser et de tailler le bois par enlèvement de matière.
Prenez une brosse métallique en laiton pour creuser légèrement le veinage de votre meuble en bois, toujours dans le sens des fibres du bois et sans trop appuyer. N'oubliez pas de dépoussiérer la surface de votre meuble ensuite. Cette étape permet une meilleure pénétration de la cire ou de la pâte à céruser ensuite.
Si le moignon présente des fissures larges ou profondes que vous ne souhaitez pas conserver, vous pouvez les remplir avec du mastic à bois comme de l'époxy transparent. Placez du ruban adhésif sur les côtés et en bas de la souche, sous les fissures, pour empêcher l'époxy de fuir.
Vous pouvez cacher une souche en décomposition de vue en la couvrant de terre (plus facile à réaliser si vous la coupez près du sol), ce qui, d'ailleurs, accélérera la décomposition, ou y placez une plante en pot. Planter des végétaux (arbustes, conifères, vivaces) autour aidera aussi à la cacher.
Si l'arbre mort n'est pas à proximité imminente de la terrasse ou de quelque allée, ne vous dépêchez pas de le couper tout de suite. Une idée très artistique est peindre le tronc et les branches en couleurs dépareillées fraîches et ainsi créer une sculpture contemporaine et organique à la fois.
Réaliser un banc de jardin en parpaings et en bois est très simple puisqu'il suffit d'empiler 2 blocs de parpaing comme pieds de chaque côté, de poser une planche en bois traitée posée ou fixée dessus, et le tour est joué. Autre possibilité avec des blocs de parpaing : choisissez des blocs à 6 trous de section carrée.
Vous trouverez des bancs extérieurs dans différentes essences : Le pin, d'une couleur brun clair, est l'une des essences de bois la moins onéreuse. Il est rendu imputrescible par un traitement autoclave. Le teck, qui est la star des jardins, prend une couleur grise patinée au fil du temps s'il n'est pas traité.
Les bois durs comme le robinier sont, au contraire, beaucoup moins fragiles et nécessitent moins d'entretien. Les meilleures essences pour réaliser une table d'extérieur sont le pin Douglas, le robinier, le pin et le mélèze.
Enlever 1 cm d'écorce à une des extrémités pour faire apparaître le bois nu. Saisir cette extrémité dénudée entre les dents, saisir fermement l'autre côté du rameau dans la main droite, de la main gauche entourer l'écorce de la zone à décoller et tourner très fort et très délicatement à la fois (!)
L'écorce, une protection vitale
L'écorce, c'est la peau de protection de l'arbre. Ce manteau, épais de quelques millimètres à plusieurs centimètres selon les espèces, est vital. Il a pour rôle de protéger la sève qui circule juste derrière et le bois tendre, qui est la partie vivante de l'arbre.
La méthode la plus courante consiste à utiliser une combinaison de spud d'épluchage et de couteau de tirage. Une patate d'épluchage est un outil qui enlève la majeure partie de l'écorce en la soulevant. Cela fonctionne mieux sur du bois non coupé en hiver.
Le plus simple, c'est de passer d'abord un bon coup de ponceuse électrique, surtout pour égaliser le dessus (grain assez grossier, 80 par exemple) et de terminer par un passage au papier de verre (grain assez fin, 180 ou 240 par exemple), pour finir correctement les angles et les recoins.